Le candidat traitera l'un des deux sujets au choix.
Sujet 1.
L’insalubrité gagne nos villes. Le constat est alarmant. En tant que membre du Club “Environnement”, tu rédiges pour les jeunes de ton quartier, un texte de sensibilisation pour leur faire prendre conscience de la gravité du phénomène des déchets en tous genres jonchant les rues. En prélude à cette publication, tu partages avec eux ce texte :
A la maison, dans les hôpitaux, dans l’industrie, on rejette dans la nature de « l’eau sale» qui contient des déchets.
L'eau qui ruissèle entraîne ces déchets. Elle ramasse aussi les produits polluants utilisés clairs les champs. Elle les emporte dans les rivières, les mers et les nappes souterraines. Ils rendent l'eau inutilisable.
Quand les saletés sont biodégradables, la nature arrive à « laver » l'eau, à « digérer » et à éliminer les détritus.
En ville, la population est nombreuse et rejette beaucoup de déchets (plastique. métaux, verre...) et de produits dangereux pour l’Homme.
Préservons notre planète. Berlin International, 2008 p 15.
Consigne : Produis un texte à dominante argumentative et explicative dans lequel :
1. Tu présentes, en une dizaine de phrases complètes et bien construites, les dangers des déchets et des eaux sales.
2. Tu proposes, dans un paragraphe bien élaboré, deux ou trois mesures à prendre pour lutter contre la pollution dans les quartiers.
3. Tu expliques, en une dizaine de phrases cohérentes, comment traiter les déchets et les eaux sales pour éviter les maladies.
Sujet 2.
Au nom de la modernité, beaucoup de jeunes se détournent de plus en plus des traditions de notre terroir. Pour inverser cette tendance, tes parents, invités à la cérémonie du mariage traditionnel de ton cousin, t'ont demandé de les accompagner pour que tu découvres et pérennises les traditions de ta région.
Consigne: Produis un texte à dominante narrative pour partager et monter l’importance de nos traditions, dans lequel :
1. Tu relates, en une quinzaine de lignes, la cérémonie.
2. Tu insères trois ou quatre répliques qui Vont particulièrement marque’ dans les échanges relatifs aux modalités de la dot dans ce village.
3. Tu exprimes, en une dizaine de phrases, les sentiments que t’ont inspirés ces évènements.