Son père était psychologue, sa mère ingénieure en informatique. Avant qu’il naisse, ensemble, ils avaient créé un programme pour son éducation dans lequel tout était prévu : le poids en grammes pour chaque repas, l’heure à laquelle il devait se coucher le samedi 3 juillet, les baisers auxquels il avait droit, la couleur des chaussettes qu’il porterait le jour de ses huit ans.
Tous les matins, l’ordinateur le réveillait en chantant : « Réveille-toi, petit homme. » Une fois que le programme de la journée avait été annoncé, il obéissait sans peine. Il était programmé pour ça.
Une chose pourtant le gênait : de temps en temps, l’ordinateur annonçait : « Aujourd’hui, 16 h : bêtise ›› Ses parents savaient qu’un enfant normal, parfois fait des bêtises. « C’est inévitable, disaient-ils et même indispensable à son équilibre. » Cependant, lui, il avait horreur de ça parce qu’on le grondait. Il sentait que ses parents, malgré leur air fâché, étaient fiers, quand il imaginait une bêtise originale. Mais, justement, c’était ça qui était difficile.
Il n’avait pas d’imagination pour imaginer une bêtise nouvelle. Après avoir électrifié la poignée de la porte d’entrée, il avait transformé le fauteuil de son instituteur en siège éjectable. Il avait provoqué des embouteillages monstres lorsqu’il avait piraté les ordinateurs qui commandaient les feux rouges de la ville. Et bien d’autres choses encore.
Mais maintenant, il n’avait plus d’idées. Il ne savait plus quoi inventer. Alors, ce matin-là, au moment où l’ordinateur annonça : « Aujourd’hui, 7 h 28 : bêtise >›, il réfléchit, et juste à temps, il trouva la seule bêtise qui lui restait à faire. il s’assit devant l’ordinateur, appuya sur toutes les touches, donna des milliers d’instructions et détruisit, à tout jamais le programme qui l’éduquait.
Bernard Friot, Nouvelles histoires pressées, éd. Milan.
I. compréhension de texte /10 points
1. Propose un titre à ce texte et justifie ta réponse. 2 pts
2. Donne la profession de chacun des parents du jeune garçon. (1 x 2 =) 2 pts.
3. Cite deux tâches programmées par les parents sur l’ordinateur que celui-ci devait accomplir pour faciliter l’éducation du jeune garçon. (1 x 2 =) 2 pts.
4. Quelle était la réaction des parents lorsque l’ordinateur annonçait que l°enfant avait fait une bêtise ?
Justifie ta réponse par un détail du texte. (1 X 2 =) 2 pts
5. Cite deux méthodes efficaces que peuvent appliquer les parents pour mieux éduquer leur enfant en dehors de celles pratiquées par les parents du jeune garçon du texte. (1 x 2 =) 2 pts.
II. Connaissances et maniement de la langue / 10 points
1. Que signifient les mots suivants d’après le texte : éjectable, instructions ? (1 x 2. =) 2 pts.
2. Relève dans le texte quatre mots ou expressions appartenant au champ lexical de l’ordinateur. (1 x 2 =) 2 pts.
3. a. Décompose le mot suivant : inévitable. 1 pt
b. Trouve un autre mot de la même famille et emploie-le dans une phrase. (0, 5 x 2 =) 1 pt.
4. a. A quel temps et à quel mode est conjugué le verbe du passage ci-après « Il avait provoqué des embouteillages monstres »? (0, 5 x 2 =) 1 pt.
b. Réécris cette phrase en mettant le verbe au passé simple de l’indicatif. 1 pt.
5. a. Relève et nomme les propositions contenues dans la phrase suivante : « Il trouva la seule bêtise qui lui restait à faire. ›› (0, 5 x 2 =) 1 pt
b.. Donne la fonction de la proposition subordonnée. 1 pt