Le candidat traitera l’un des deux sujets au choix.
Sujet 1:
Un assassin aux arrêts
Il est huit heures ce matin au quartier New-Bell aéroport. Un présumé assassin, la trentaine sonnée a été arrêté par la population et remis aux forces de maintien de l’ordre. Le nommé Aboubakar Marius alias le pro est un délinquant et bandit de grand chemin qui sème la terreur dans tout le quartier. Aux premières heures de cette matinée, il a assassiné une jeune fille après l’avoir copieusement violée. C’est donc au moment de se débarrasser du corps de cette dernière qu’il sera vu par un riverain qui alertera tout le quartier. Le présumé coupable médite son sort dans les cellules du commissariat numéro deux en attendant le verdict des enquêtes.
D’après Yvette Fosto, La revue du jour, 12 sept. 202
Après la lecture de cette information, tu décides de sensibiliser tes camarades sur la pratique de la violence en milieu scolaire dans le but de les amener à éviter de commettre ces actes de violence. À cet effet, produis un texte argumentatif dans lequel :
1- Tu exposes, dans une introduction de trois phrases, le problème de la violence en milieu scolaire ;
2- Tu énonces, dans un paragraphe de cinq phrases, deux raisons qui justifieraient le comportement
violent chez les jeunes ; dans un autre paragraphe de même longueur, tu donnes deux conséquences négatives de la violence ;
3- Tu conclus ton devoir, dans un paragraphe de trois phrases, en proposant deux solutions à tes camarades pour résoudre pacifiquement les litiges.
SUJET 2 :
T’est-il déjà arrivé de perdre un être cher dans la vie ? Certainement oui. Pendant les vacances, tes ami(e)s ou tes frères/sœurs et toi avez décidé d’organiser une surprise-party. Au cours de la soirée, un incident survient et une personne à laquelle tu es intimement lié(e) perd la vie. Tu es appelé(e) à lui rendre un dernier hommage. Produis un témoignage dans lequel :
1- Tu rappelles les circonstances du malheureux évènement, dans un paragraphe de quatre phrases au plus.
2- Dans deux paragraphes de six à sept phrases, chacun, tu décris physiquement et moralement l’être disparu.
3- Dans un paragraphe de trois phrases, tu exprimes ton ressenti suite à ce triste évènement.