A - Intelligence du texte
1. Le père recommande à son enfant de cesser d'aller dans la brousse les mains complètement vides et de toujours avoir sur lui au moins une aiguille.
2) Il néglige le conseil
3) Si j'étais à la place de l'enfant, je m'assurerais d'apporter des outils ou des armes pour me défendre, comme un couteau, une corde ou tout autre objet utile pour ma sécurité dans la forêt.
4) Selon moi, il est important d'obéir à son père pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, les parents ont généralement plus d'expérience et de sagesse que leurs enfants, et ils cherchent à les protéger et à les guider dans la bonne direction. En obéissant à son père, on peut éviter des situations dangereuses ou préjudiciables.
De plus, obéir à ses parents montre également du respect et de l'amour envers eux. Cela contribue à maintenir une relation harmonieuse et solide au sein de la famille.
Enfin, en écoutant les conseils et les recommandations de son père, on peut apprendre de précieuses leçons de vie et développer notre propre sagesse.
5) c, tu te trompes;
6) a, La ruse;
7) Vrai.
8) Pour attirer le premier brigand l’enfant prend le prétexte d’examiner l’aiguille et l’enfonce dans l’œil du premier brigand.
B - Vocabulaire
1) Antonyme de jeune est vieux.
2) L’adjectif dérivé de homme est humain;
3) Verbe dérivé de main est manier;
4) Deux homonymes de père sont paire, pairs.
• Mon père a acheté une paire de chaussure.
• Le président de la république recevra demain ses pairs de l’Afrique centrale.
C - Aptitude à s’exprimer
Sujet : En une dizaine de lignes, imagine et écris la suite de cette histoire.
Consignes de Correction
La suite de cette histoire consiste pour l’élève à raconter en une dizaine de ligne ce qui s’est passé une fois l’enfant rentré à la maison.
• Dire les réactions de l’enfant ainsi que celles de ses parents.
• Dire les instructions du père ainsi que les nouvelles recommandations.
• Dire les impressions de l’enfant.