Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La search engine marketing (SEM) est globalement une approche markéting utilisée sur les moteurs de recherche pour rentabiliser une marque ou un produit.

Il a pour but d'augmenter la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche, soit par une optimisation du site pour des mots clés donnés (SEO), soit par une politique appropriée d'achat de liens commerciaux sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SEA).
Il comprend donc :
• Le référencement naturel ;
• Le référencement payant.

sem

I. Le référencement naturel

Le référencement naturel comprend les moyens suivants :
Search engine optimization (SEO) : pour les moteurs de recherche ;
Social media optimization (SMO) : pour que les réseaux sociaux améliorent un référencement naturel sur les moteurs de recherche ;
• Video search engine optimization (VSEO) : pour que les vidéos améliorent un référencement naturel sur les moteurs de recherche.

II. Le référencement payant

Le principe est basé sur la pertinence de l'association mots-clés / annonces (CTR - taux-de-clic - click-through-rate). c'est-à-dire le rapport entre les apparitions (impressions) et le nombre de clics effectifs. Un CTR élevé permet à terme d'obtenir une position plus haute pour un CPC moindre par rapport aux concurrents.

Le référencement payant comprend notamment les moyens suivants :
Search engine advertising (SEA) : l'achat de liens sponsorisés sur les moteurs de recherches et annuaires ;
Search media advertising (SMA) : référencement payant sur les réseaux sociaux ;
• Video search engine advertising (VSEA) : référencement payant de vidéo.

La mise en place et la gestion de campagnes de liens sponsorisés est relativement complexe, mais le retour sur investissement (ROI) particulièrement élevé par rapport à d'autres supports.