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Philosophie
Cours
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Problématiques
• L’origine de la violence
• La valeur de la violence
• Le dépassement de la violence

I. L’origine de la violence : La violence est-elle d’origine naturelle ou culturelle ?

I.1 La violence est naturelle

Argument 1 :
La violence nous est imposée par la nature externe à travers les nombreuses catastrophes naturelles.

Illustration :
Les séismes, éruptions volcaniques, les tornades, les orages.

Auteur :
Joseph de Maistre : « Dans le vaste domaine de la nature vivante, il règne une violence manifeste. »

Argument 2 :
La violence est également naturelle chez l’homme, il porte en lui les germes de la violence.

Auteurs :
Thomas Hobbes : « l’homme est un Loup pour l’homme »
Sigmund Freud : « L’homme n’est pas cet être débonnaire au cœur assoiffé d’amour dont on dit qu’il se défend quand on l’attaque, mais au contraire un être qui porte au compte de ses données instinctives une bonne dose d’agressivité ».

I.2 La violence est culturelle

Argument 1 :
L’origine de la violence peut être imputée au développement de la science et de la technique.

Illustration :
Les accidents et la mort dérivent de l’invention par l’homme des machines et des véhicules tels que les voitures, les trains, les avions.

Argument 2 :
L’institution de la propriété privée et l’organisation capitaliste par les hommes sont des causes de la violence généralisée.

Auteurs :
Jean Jacques Rousseau : « l’homme naît bon c’est la société qui le corrompt » ;
Karl Marx : « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours, c’est l’histoire de la lutte des classes ».

II. La valeur de la violence

II.1- La violence est légitime, bonne

Argument 1 : La violence est normale, elle est une prescription de la nature et une loi de l’existence
Auteurs :
Calliclès : La justice consiste en ce que le meilleur ait plus que le moins bon, et le plus fort que le moins fort(…). Si le plus fort domine le moins fort et s’il est supérieur à lui, c’est là le signe que c’est juste ».
Nietzsche : « Vivre c’est essentiellement dépouiller, blesser, violenter le faible, l’étrangler, l’opprimer ou tout au moins l’exploiter ».

Argument 2 : La violence permet la révolution et le progrès des sociétés.

Auteurs :
Emmanuel Kant : « La guerre a quelque chose de sublime ».
Elle corrige l’abaissement de la mentalité du peuple qu’entrainerait une trop longue paix. »
Karl Marx : « La violence est l’accoucheuse de toute vieille société qui en porte une nouvelle dans ses flancs »

Argument 3 :
La violence de l’État est un facteur de stabilisation de la société car les hommes sont naturellement méchants.

Illustration :
Les appareils répressifs de l’État ( police, gendarmerie, Bir, l’armée) permettent d’assurer l’ordre et la paix au sein du corps social

II.2 La violence est illégitime, immorale

Argument 1 :
La violence d’un point de vue religieux est la marque du péché, du mal ; elle éloigne l’homme de Dieu

Illustration :
Les dix commandements (tu ne tueras point) ;

Argument 2 :
La violence déshumanise la personne de l’autre, elle s’oppose au respect inconditionnel de l’autre

Auteur
Kant : « Agis toujours de telle sorte que tu traites l’humanité dans ta personne et dans la personne de l’autre, toujours en même temps comme une fin, jamais simplement comme un moyen ».

III-Le dépassement de la violence : Peut-on mettre fin à la violence dans le monde ?

III.1- Il est possible d’envisager une société sans violence

Argument 1 :
Du point de vue de la tradition judéo-chrétienne, l’existence à venir d’une société totalement pacifiée ne relève pas de l’illusion, la foi religieuse autorise l’idée d’ une société paradisiaque exempte de violence

• Cf. livre de la révélation ou l’Apocalypse (bible)

Argument 2 :
L’approche communiste nous laisse penser que la dictature du prolétariat est la dernière violence révolutionnaire qui instaurera l’appropriation collective des moyens de production et abolira les classes sociales antagonistes.

Auteur :
Karl Marx : « la violence est l’accoucheuse de toute vieille société qui en porte une nouvelle dans ses flancs »

Argument 3 : une anthropologie optimiste nous donne à croire que l’homme est un être intrinsèquement bienveillant, un animal raisonnable, un être perfectible sur qui on peut fonder l’espoir de bâtir une société pacifique. On peut donc réveiller son élan de paix par l’éducation à l’amour et à la non violence

Auteurs
• Aristote, Rousseau, Gandhi

III.2- l’idée d’une société non violente relèverait de l’illusion

Argument 1 : La violence semble profondément inscrite dans le monde et dans la nature de toute chose.

Auteur
• Héraclite : « le combat est père et roi de tout »

Argument 2 :
Il est difficile de penser une société pacifique, parce que l’homme porte en lui, de manière irréversible, le germe de la violence ; le mal est enraciné en lui

Auteur
Thomas Hobbes : « l’homme est un Loup pour l’homme »
Freud « l’homme n’est point cet être débonnaire au cœur assoiffé d’amour » il possède une pulsion de Mort appelé « le Thanatos »

Argument 3 :
La disparition de la violence pourrait coïncider avec la disparition de la vie humaine, car celle-ci est un instrument de survie, de subsistance.