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Philosophie
Cours
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Problématique :
• L’existence de Dieu ;
• La valeur de la religion.

I- L’existence de Dieu

I.1- On peut prouver l’existence de Dieu

Argument 1 :
Le monde ne saurait être le fait du hasard, si l’on s’en tient au principe de raison suffisante, il y a certainement un principe, une cause ultime qui constitue la raison d’être de tout ce qui nous entoure : Dieu.

Argument 2 :
L’ordre du monde de part sa cohérence remarquable trahit l’existence d’une super intelligence qui aurait tout planifié : Dieu

Auteur :
Voltaire « l’univers m’embarrasse, je ne puis concevoir que cette horloge existe et n’ait point d’horloger »

Argument 3 :
L’homme, être imparfait, possède en lui l’idée du parfait qui aurait été mise par Dieu dans son esprit, car de l’imperfection ne peut naître la perfection. Et si Dieu est parfait, il ne saurait lui manquer
l’existence. L’existence de Dieu est donc consubstantielle à la perfection qui le caractérise

Auteur :
René Descartes (cf. preuve ontologique)

I.2- Dieu n’existe pas, on ne saurait prouver son existence

Argument 1 :
Dieu n’existe pas, car il n’est pas une réalité concrète, empirique ou observable.

Illustration :
La table existe, puisque je peux la voir et la toucher, par contre je suis incapable de l’observer au même titre que les autres choses, donc je peux légitimement douter de son existence

Auteur :
Pour les empiristes (John LOCKE…) et les positivistes (Rudolph Carnap) La vérité se fonde sur l’expérience, une idée vrai est celle que correspond à la réalité tangible

Argument 2 :
Dieu n’existe pas parce que l’histoire humaine n’a pas de sens prédéfini. L’homme n’a pas de nature et son histoire n’est pas préétablie.

Auteur :
Jean Paul Sartre : « il n’y a pas de nature humaine puisqu’il n’y a pas de Dieu pour la concevoir » ;
Nietzsche « Dieu est mort »

Argument 3 :
Selon les profanes Dieu n’existe pas sinon pourquoi le monde pourrait-il être rempli de méchancetés. Le mal qui prévaut dans le monde trahit l’absence d’un Dieu régulateur. Si Dieu existait, il ne saurait être un spectateur passif des atrocités qui se déroulent sur la terre des hommes.

II- La valeur de la religion

II.1- La religion est négative

Argument 1 :
La religion plonge l’esprit dans l’irrationalité. Le religieux explique la plupart des phénomènes naturels et sociaux en recourant aux forces magico-religieuses ou mystiques

Auteur :
Auguste Comte et la loi des trois états

Argument 2 :
La religion tue en l’homme l’esprit critique en l’enfermant dans le dogmatisme

Auteur :
Ebenezer Njoh Mouelle

Argument 3 :
la religion déconnecte l’homme de la vie matérielle pour l’enchainer dans un monde imaginaire où il trouverait le bonheur, elle le distrait et endort son esprit

Karl Marx : « la religion est l’opium du peuple »

II.2 La religion est bénéfique pour l’homme

Argument 1 :
la religion permet à l’homme sur le plan individuel d’accéder à une vie équilibrée. En promouvant les valeurs morales, en cultivant les vertus nobles, elle permet à l’homme de s’affranchir des valeurs capitalistes et matérialistes engendrées par la modernité.

Illustration :
Face à la montée des valeurs matérialistes, la religion joue un rôle de contrepoids en nous procurant ce qu’Henri Bergson appelle le « Supplément d’âme »

Argument 2 :
Sur le plan social, la religion est un puissant facteur de cohésion et d’harmonie. C’est elle qui favorise le vouloir vivre ensemble en construisant une fraternité qui va au-delà des tribus, des classes
sociales et des races. Elle est un remède privilégié contre la haine intercommunautaire

Auteur :
Voltaire « Si Dieu n’existe pas, il faudrait l’inventer »