Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Troisième
ECM
Cours
Bonjour ! Notre page Facebook, la suivre pour nos prochaines publications

Exemple de situation : le petit commerce
Exemple d’action : acheter et revendre.
Justification : cette leçon permettra à l’apprenant de mobiliser les ressources afin de créer une activité génératrice de revenus.
Objectifs :
• Savoirs : économie, agents économique, ménage, entreprise, secteurs d’activités, etc.
• Savoir-faire : identifier les agents économiques les plus courants, les classifier, expliquer, mettre en relation les différents secteurs d’activité
• Savoir-être : esprit d’entrepreneuriat, solidarité, esprit d’équipe, esprit d’initiative, intégrité, etc.

L’économie est une science sociale qui étudie la production, la distribution et la consommation des biens et services.

Au delà de cet aspect, la science économique étudie les comportements collectifs des individus, des groupes et des entités politiques.

I- Les agents économiques et les opérations économiques

Tandis que le professeur achète un livre, l'agriculteur demande un prêt à sa banque, l’étudiant paie ses droits d'inscription à l'université, le retraité vend ses actions. Chacune de ces personnes effectue un acte économique différent et joue un rôle dans le grand monde de l'économie. Tous les individus d’une société participent à la vie économique : ce sont les agents économiques. Tous ces agents prennent des décisions et réalisent des opérations économiques les mettant en relation les uns avec les autres : ils exercent une activité, perçoivent des revenus, dépensent, accumulent du capital, prêtent, empruntent…

Un agent économique est un individu (ou un groupe d’individus) qui se livre à des activités économiques,

C’est une personne qui s’organise pour lutter contre la rareté et assurer au mieux la satisfaction de ses besoins. Il constitue un centre de prise de décision.
Les agents ont plusieurs fonctions dans la vie économique : un même agent peut à la fois produire et consommer. Mais, pour simplifier, on peut associer à chaque agent une fonction économique principale :
• Ceux qui produisent : fonction de production.
• Ceux qui consomment : fonction de consommation.
• Ceux qui redistribuent les revenus : fonction de répartition.
On regroupe ces agent économiques en tenant compte de leur activité principale pour les classer en cinq principaux secteurs, appelés secteurs institutionnels

Agent économique Fonction / Définition
Les ménages Ils consomment des biens et services
Les entreprises Elles produisent des biens et services (marchands)
Les institutions financières (banques & organismes de crédits) Elles collectent et font fructifier l’épargne des autres agents économiques.
Elles prêtent de l’argent aux autres agents afin de :
• consommer plus (pour les ménages)
• financer des investissements pour qu’elles se développent (pour les entreprises.)
Les administrations Elles rendent des services non payants (ou presque) à la collectivité.
Le reste du monde Cette expression désigne tous les agents économiques situés hors du pays (importent/exportent des biens, des services et des capitaux.

En économie, tout s’organise comme un circuit dans lequel des échanges (de biens, services, travail, capitaux) sont effectués :
Les ménages fournissent du travail aux entreprises qui en échange versent de l’argent. Avec cet argent, les ménages consomment les produits des entreprises. Une partie de cet argent est placé dans les banques qui le prêtent aux entreprises. Les ménages paient des impôts aux administrations qui, elles-mêmes, vont rendre des services aux entreprises et aux ménages, etc...
En économie, un échange marchandises ou de travail est appelé un flux réel. Les contreparties en monnaie (argent) sont appelées flux financiers.

II. les secteurs d’activités

En économie, on distingue trois principaux secteurs d’activité : le secteur primaire, le secteur secondaire et le secteur tertiaire.
• Le secteur primaire :
il désigne celui de la production des biens et services. C’est lui qui fournit la matière première.

Exemple : l’agriculture, pêche, mines, sylviculture, élevage, etc.

• Le secteur secondaire :
c’est celui qui s’occupe de la transformation des ressources afin de rendre celles-ci consommables.

Exemple : industries, bâtiment et travaux publics.

• Le secteur tertiaire :
il regroupe les services divers et vise la consommation directe des produits.

Exemple : commerce, restauration, banques, assurances, etc.

Le développement économique dépend largement de la production et surtout de la capacité à faire consommer ses produits au plan national et international. C’est la préoccupation des individus certes, mais aussi des entreprises, des multinationales et des pouvoirs publics.

Ce cours a été inspiré de celui du professeur, Animateur Pédagogique d’Histoire-Géographie Joseph Désiré AVOMBA, diplômé de l’E.N.S, diplômé en Droit Public.