Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Troisième
Histoire
Cours
Bonjour ! Notre page Facebook, la suivre pour nos prochaines publications

Exemple de situation : agression physique, violence domestique
Exemple d’action : plainte auprès d’une institution compétente
Justification/compétence : Cette leçon permet à l’élève de mobiliser les connaissances et les ressources pour identifier les puissances ayant conquis l’Afrique et les différentes rivalités entre celles-ci.
• Savoir : Impérialisme , rivalités coloniales, etc.
• Savoir-faire : situer dans le temps et dans l’espace, analyser, localiser, etc.
• Savoir-être : empathie, respect de la personne humaine, amour du prochain, etc.

INTRODUCTION

L’impérialisme peut se définir comme étant la doctrine visant la domination politique, économique et culturelle des États les plus avancés sur ceux les moins avancés.

A l'apogée de sa puissance, l'Europe entre peu après 1870, dans une phase d'expansion coloniale entraînée par des facteurs démographiques, économiques, politiques et humanitaires. Les grandes puissances européennes se constituent de vastes empires coloniaux, entraînant un bouleversement sans précédent des habitudes et traditions des indigènes dominés.

I- Conquêtes et ambitions européennes avant 1884

Activités d’apprentissages 1 : Faire lire les documents à un ou deux élèves et demander l’attention des autres puis procéder par quelques questions.

Document 1 :
La colonisation de l'Afrique débute vers 1830 et va être un mouvement très rapide. Les Européens se trouvaient auparavant dans un ensemble de comptoirs dispersés sur la côte africaine depuis le XVe siècle. En 1830, l'Algérie est colonisée par la France. Mais ce n'est que dans les années 1880 que les expéditions se multiplient (les Français s'emparent de la Tunisie en 1881, de l'île de Madagascar en 1883; les Britanniques occupent l’Égypte en 1882).

Document 2 :
La recherche du prestige et de la grandeur amène certaines puissances coloniales à conquérir des territoires de plus en plus vastes. A cet effet, l’Angleterre veut relier Le Caire en Egypte au Cap en Afrique du Sud, la France quant à elle, veut relier Dakar à Djibouti, l’Allemagne et la France veulent tous 2 le Maroc.
Questions :
1- D’après le document 1 quelles sont les principales puissances européennes qui vont conquérir l’Afrique au 17e siècle?
2- Citer deux territoires conquis par la France, l’Angleterre et l’Allemagne
3- D’après le document 2, quelles sont les ambitions des puissances européennes en Afrique avant 1884?

I.1 Conquêtes européennes en Afrique

En profitant de leurs positions sur les côtes africaines à partir des comptoirs esclavagistes, les européens vont conquérir l’Afrique par des traités signés avec les chefs locaux, ensuite par des guerres coloniales contre les populations locales.
empire coloniauxEn Afrique de l’Ouest :
L’Angleterre conquiert le Nigeria, la Gold-Coast, la Gambie, la France quant à elle va conquérir notamment le Mali, la Dahomey, la Haute-Volta, la Côte-d’Ivoire

En Afrique du Nord ;
L’Algérie, la Tunisie deviennent françaises, la Libye italienne et l’Égypte britannique

En Afrique méridionale ;
L’Angleterre va conquérir la majeur partie (l’Afrique du Sud, la Zambie, la Rhodésie du Sud et du Nord, etc.), l’Allemagne la Namibie.

En Afrique de l’Est :
L’Allemagne conquiert le Rwanda, la France Djibouti et l’Italie la Somalie.

En Afrique centrale :
• l’Allemagne conquiert le Kamerun,
• La Belgique le Congo,
• le Portugal l’Angola,
• la France le Gabon, l’Oubangui-Chari, le Tchad

I.2- Les ambitions européennes en Afrique avant 1884

Les ambitions européennes en Afrique avant 1884 sont notamment la recherche du prestige et de la grandeur, ceci en conquérant plus de territoires et surtout les plus riches. Ainsi, l’Angleterre veut relier Le Caire en Égypte au Cap en Afrique du Sud, tandis que la France veut relier Dakar au Sénégal à Djibouti en Afrique de l’Est, et Léopold II roi des belge veut mettre la main sur tout le Congo.

II- Les rivalités

Activité apprentissage 2 :
Faire lire les docs par un ou 2 élèves et procéder aux questions ou alors regrouper les élèves par petits groupes leurs remettre des copies des docs ainsi que des consignes de travail puis procéder 15 minutes plu- tard à la restitution.
Document 3
fochadaDocument 4 : La crise de Fachoda en 1898.
La ville de Fachoda, située à la jonction des deux lignes en projet, devient vite l'enjeu majeur des deux armées. Les Français atteignent les premiers le site de Fachoda. Marchand a fait route à marche forcée vers le Soudan afin de devancer les Britanniques dans leur progression vers le haut Nil. Lorsque le général anglais Kitchener et ses 20 000 hommes rejoignent à leur tour la ville occupée par Marchand, c’est le début d'un grave incident diplomatique:
• L'Angleterre adresse un ultimatum à la France, la sommant de se retirer.
• Paris refuse, et campe sur ses positions pendant 8 mois.
• Fachoda sera, au final, un échec cuisant et humiliant pour la France, qui finira par céder à la pression diplomatique et militaire des Anglais le 3 novembre, ordonnant le retrait des troupes. Celui-ci sera effectif le 11 décembre.
Questions :
1- De quoi est-il question dans le document 3 ?
2- Quelles sont les principales puissances qui s’y rivalisent ?
3- En observant le document 4, pour quelle raison Fachoda est-il convoité par ces puissances ?

RÉSUMÉ
Nous pouvons relever plusieurs rivalités européennes en Afrique :
• La crise de Fachoda : qui survient de la volonté de la France et de la Grande-Bretagne à relier leurs empires coloniaux. Les deux puissances se rivalisent à Fachoda au Soudan en 1898. Mais la France est obligée d’abandonner le Soudan
• Les crises marocaines : il s’agit de deux crises qui opposent la France et l’Allemagne au sujet du Maroc. En 1905 l’Allemagne bombarde des intérêts français à Tanger, on parle donc du « coup de Tanger » le problème sera réglé en 1906 à la conférence d’Algésiras. Mais en 1911 la France est de nouveau attaquée par ‘Allemagne à Agadir.
C’est le « coup d’Agadir ». Elle est obligée de signer un traité par lequel elle donne des territoires de l’Afrique équatorial à l’Allemagne, ce qui lui permit d’occuper le Maroc.
• La rivalité franco-belge dans le bassin du Congo, etc.

III- Le congres de Berlin et ses conséquences

Document 5 :
Voulant régler, dans un esprit de bonne entente mutuelle, les conditions les plus favorables au développement du commerce et de la civilisation dans certaines régions de l'Afrique, et assurer à tous les peuples les avantages de la libre navigation sur les deux principaux fleuves africains qui se déversent dans l'océan Atlantique; désireux, d'autre part, de prévenir les malentendus et les contestations que pourraient soulever à l'avenir les prises de possession nouvelles sur les côtes de l'Afrique, et préoccupés en même temps des moyens d'accroître le bien-être moral et matériel des populations indigènes, ont résolu, sur l'invitation qui leur a été adressée par le gouvernement impérial d'Allemagne, d'accord avec le Gouvernement de la République Française, de réunir à cette fin une Conférence à Berlin (…)

Article 6.
Toutes les Puissances exerçant des droits de souveraineté ou une influence dans lesdits territoires s'engagent à veiller à la conservation des populations indigènes et à l'amélioration de leurs conditions morales et matérielles d'existence et à concourir à la suppression de l'esclavage et surtout la traite des noirs ; elles protégeront et favoriseront, sans distinction de nationalités ni de cultes, toutes les institutions et entreprises religieuses, scientifiques ou charitables. Créées et organisées à ces fins ou tendant à instruire les indigènes et à leur faire comprendre et apprécier les avantages de la civilisation. Extrait in Acte Général de la Conférence de Berlin
Question
1- De quoi est-il question dans le texte?
2- Où, quand et par qui fut convoquée cette réunion?
3- Relevez deux buts de ladite réunion dans le document
4- Relevez une clause de cette réunion

RÉSUMÉ
La conférence de Berlin a été convoquée par le chancelier allemand Otto Von Bismarck. Ce Congrès se déroule Novembre 1884 à février 1885 à Berlin et avait pour buts principaux d’apaiser les rivalités et les affrontements entre les puissances colonisatrices et trouver un règlement international pour le partage de l’Afrique.
A l’issue de la longue négociation, les quatorze congressistes (aucun pays africains n’est convié) prirent les résolutions suivantes :

1-Les clauses territoriales:

Elles concernent le Bassin du Congo. Il est reconnu: Les droits historiques de la France sur le bassin occidental du Congo. La France reçoit ainsi 645000 km2 sur la rive gauche du Congo; Le bassin oriental du Congo (rive droite) revient au Roi des belges Léopold II. Les deux Congo ont accès à la mer; L’enclave de Cabinda revient au Portugal
enclave cambida

2-Les clauses économiques:

Elles concernent la navigation et le commerce sur les grands fleuves africains (Congo, Niger, Nil). Il y est instauré un système de libre échange et par conséquent aucune taxe ne doit être prélevée sur les marchandises qui y sont en transit; Il y est également instauré un système de libre navigation en temps de paix comme en temps de guerre.

3-Les clauses humanitaires:

Il est recommandé aux grandes puissances de supprimer l’esclavage et les coutumes jugées barbares, d’ouvrir à la civilisation le continent africain à travers l’instruction et l’évangélisation.

4-Les clauses juridiques:

Elles concernent les modalités de conquête des territoires en Afrique. A cet effet : Toute puissance établie sur la côte doit repousser le plus loin possible ses frontières jusqu’à rencontrer une autre puissance : c’est la politique de l’Hinterland prônée par Bismarck ; Toute puissance qui conquiert un territoire doit le notifier aux autres puissances pour que la conquête soit valable ou effective. Seule la conquête effective de la côte justifie le droit de conquérir l’intérieur.