Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Troisième
Histoire
Cours
Bonjour ! Notre page Facebook, la suivre pour nos prochaines publications

Exemple de situation : Conflits frontaliers
Exemple d’action : négocier, se défendre
Justification/compétence : Cette leçon permet à l’élève de mobiliser les connaissances et les ressources pour identifier les origines de la deuxième guerre mondiale, ses grands moments et les conséquences qui en découlent et prévenir ainsi tout conflit dans son environnement
• Savoir : guerre mondiale, génocide, crime contre l’humanité, guerre totale
• Savoir-faire :
• Savoir-être : Respect mutuel / maitrise de soi/sens du dialogue/sens de la retenue

sdnEn 1919, avec la création de la SDN, on croyait avoir fini avec la « Der des Ders » ; on a cru que l'humanité n'allait plus se permettre une telle catastrophe. Cependant le règlement de ce conflit a fait beaucoup de mécontentements qui seront à l'origine de la 2e guerre mondiale. Elle éclate en Septembre 1939. Au début de la guerre l'Allemagne remporte une série de victoire. Mais avec l'entrée en guerre des Etats Unis et de l’URSS, les alliés prennent le dessus.

I- Les origines

Document 1
Un extrait du Traité de Versailles, 1919
« Article 42. Il est interdit à l’Allemagne de maintenir ou de construire des fortifications sur la rive gauche du Rhin et sur la rive droite sur 50 km.
Article 43. Sont également interdits dans cette zone, l’entretien ou le rassemblement des forces armées.
Article 160. L’armée allemande ne pourra dépasser 100.000 hommes.
Article 198. Les forces militaires ne devront comprendre aucune aviation. »

Document 2
Un extrait de Mein Kampf
« … seul un espace vital suffisant sur cette terre assure à un peuple la liberté de l’existence (…). Ce n’est pas dans une orientation tantôt à l’ouest ou à l’Est que se trouve l’avenir de notre politique extérieure, mais bien dans une politique de l’Est, dans le sens de l’acquisition de la terre nécessaire à notre peuple allemand. Nous portons nos regards vers les pays de l’Est et nous inaugurons la politique territoriale de l’avenir. »

A. Hitler, Mein Kampf,

Doc 3
sortie japon sdnQuestions
1- Donnez la nature de ces documents
2- Qu’est-ce qui est interdit à l’Allemagne ? Qui est Hitler ? est-il d’accord avec les résolutions du document 1 ? Pourquoi ?
3- Pour quelle raison le Japon se retire-t-il de la SDN ?

Les origines de la seconde guerre mondiale sont nombreuses, on a ainsi :
• la crise économique de 1929 qui a pour conséquence la montée des fascismes (dictatures),
• La volonté des dictateurs d'imposer leur domination en Europe et dans le monde ;
• La course aux armements ;
• Le non-respect des clauses du traité de Versailles par l'Allemagne ; l’affaiblissement et la division des démocraties et de la SDN devenues incapables de maintenir la paix dans le monde ;
• Les jeux d’alliance,
• Les victoires successives de l'Allemagne qui entraîne une contagion annexionniste.

II- Les grands moments de la seconde guerre mondiale

Document 4
« Je n’ai rien à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur. Nous avons devant nous de longs, de très longs mois de lutte et de souffrance. Vous me demandez quelle est notre politique ? Je vous réponds : faire la guerre, sur mer, sur terre et dans les airs, avec toute la puissance et toute la force que Dieu peut nous donner ; faire la guerre contre une tyrannie monstrueuse, qui n’a jamais eu d’égale (…). Voilà notre politique. Vous me demandez quel est notre but ? Je vous réponds en deux mots : la victoire, la victoire à tout prix, la victoire malgré toutes les terreurs (…)».

Discours radiodiffusé de Churchill le 13 mai 1940.

Document 5
Seules des raisons de guerre auraient pu faire accepter les conditions des États-Unis; or celles-ci impliquaient l'arrêt du conflit en Chine. Tōjō choisit la conquête de territoires étrangers capables d'offrir au Japon les matières premières qui lui faisaient défaut. L'état-major nippon adopta le plan de guerre éclair de la marine. Celle-ci détruisit Pearl Harbor le 7 décembre 1941. En même temps, l'armée déclenchait ses opérations dans les mers du Sud. Hong Kong était pris le 25 décembre, Manille le 2 janvier 1942, Singapour le 15 février; Java était occupée le 9 mars

Paul AKAMATSU, «JAPON (Le territoire et les hommes) -Histoire »

Questions :
1- A quoi Churchill compare-t-il l’Allemagne Nazi ?
2- Quelle est la politique de Churchill ? quel est son but ?
3- Pour quelle raison le Japon entre-t-il en guerre ?
4- Quelle sera la réaction des USA après l’attaque de Pearl Habor ?

La deuxième guerre mondiale s'est déroulée en 3 phases:

II.1- Première phase 1939 - 1941: la guerre éclaire et victoire de l’axe

C'est le moment des grands succès fascistes. L'armée Allemande envahit toute l'Europe en quelques mois. La France de Pétain capitule le 14 juin 1940 après juste 4 semaines de combat : la France est désormais occupée. L’URSS entre dans la guerre après avoir été attaquée par l’Allemagne. Le Japon mène une expansion en Asie du Sud Est et coule un bateau Américain à Pearl Harbour dans le pacifique, ce qui marque l’entrée en guerre des USA. Le conflit devient mondial.

II.2- Deuxième phase (Janvier 1942 - Septembre 1943) : l’équilibre des forces

La machine de guerre de l'Allemagne commence à s'essouffler. Les alliés profitent de la situation pour accroître leurs matériaux de guerre et résistent race aux frappes américaines, russes et anglaises.

II.3- Troisième phase (Octobre 1943 - Août 1945) : la défaite de l’axe.

Les alliés passent à l'offensive et l'axe recule l'Italie après l'Allemagne. Deux débarquements sont organisés pour libérer la France (débarquement de la Normandie 06 juin 1944 et celui de la Provence aout 1945). Ils alliées multiplies les victoires. Mussolini est exécuté en Italie le 28 février 1945, quant au führer il se suicide. Les USA pour mettre fin à la guerre lancent deux bombes atomiques sur deux villes japonaises : Hiroshima et Nagasaki le 6 et 8 aout 1945. Le Japon signe la capitulation le 2 Septembre 1945.

III- Les caractères nouveaux de la guerre et son bilan

Cette touche pratiquement toutes les pays du monde : C'est une guerre mondiale, scientifique et technique car de nouvelles armes sont utilisées.
Exemple: Des chars, les blindés, les bombes atomique, les aviations etc...
Elle est aussi une guerre idéologique parce que la démocratie lutte contre la dictature
Les conséquences sont multiples :
• Des pertes en vie humaines considérables: 55. 000. 000 donc 45. 000. 000 pour les Européens et 10. 000. 000 dans les camps de concentration ;
• Les pertes matérielles importantes avec les bombardements des régions industrielles
Exemple: la Ruhr en Allemagne, le Bassin de Londres ;
• Le déclin de l'influence Européenne dans le monde d'où l'aspiration des peuples colonisé à l'indépendance ;
• La montée en puissance des Etats Unis et de l'U.R.S.S ;
• Les progrès techniques importants ;
• L'organisation du procès de Nuremberg à 1945 en Allemagne ;
• Effondrement des dictatures ;
• La création de l'ONU à la conférence de San Francisco en Juin 1945 ;
• La division de l'Allemagne en zone d'influence.

Cours inspiré de celui de Joseph Désiré AVOMBA, diplômé de l’E.N.S, diplômé en Droit Public, Animateur Pédagogique d’Histoire-Géographie.