Exemple de situation : conflits ethniques, conflits religieux.
Exemple d’action : prévenir, se défendre, réparer, éduquer, sensibiliser
Justification / compétence : Cette leçon permet à l’élève de mobiliser les connaissances et les ressources afin de prévenir les conflits dans son environnement.
• Savoir : Shoa, génocide,
• Savoir-faire : rassembler, concerter, réunir, sensibiliser
• Savoir-être : Respect mutuel, maîtrise de soi, sens du dialogue, sens de la retenue
La Shoah, ou entreprise d'extermination des juifs d'Europe (1941-1945), est l'aboutissement de l'idéologie raciste et antisémite développée par Hitler, Führer de l'Allemagne.
Elle se déroule en pleine guerre mondiale, tandis que l'Allemagne hitlérienne et ses alliés combattent le monde entier.
I- Les origines du génocide des juifs
Document 1:
Appréhendant une nouvelle défaite après celle de 1918, le Führer éprouve le besoin d'engager totalement le peuple allemand à ses côtés. Alors prend forme le projet d'extermination totale des juifs d'Europe… Le 30 janvier 1939, tandis que se fait jour l'imminence d'un conflit généralisé, le Führer évoque pour la première fois en public, devant le Reichstag (Parlement allemand), le projet d'exterminer les Juifs et non plus seulement de les chasser dans l'hypothèse où ils menaceraient son projet politique. Ce sera la « Solution finale de la question juive ».
Document 2 :
1935 : les lois sur la protection du sang allemand, dites lois de Nuremberg.
« 1. Les mariages entre juifs et sujets allemands ou assimilés sont interdits. Les mariages qui seront célébrés en contravention de cette loi seront déclarés nuls.
2. les relations sexuelles entre juifs et sujets de sang allemand ou assimilés, en dehors du mariage sont interdites.
3. les juifs n’ont pas le droit d’employer au service de leur ménage des femmes de sang allemand ou assimilés de moins de 45 ans.
4. il est interdit aux juifs de hisser les couleurs nationales du Reich.
Document 3 :
1938 : mesures économiques contre les juifs.
« 25 juillet. Les installations de médecins juifs doivent cesser le 30 septembre 1938.
12 novembre. Une contribution de 1 milliard de Reichsmarks est imposée à l’ensemble des juifs au profit de l’Etat allemand.
18 novembre. Il est interdit aux juifs à partir du 1 er janvier 1939 de s’occuper du commerce de détail, d’expédition et d’affaires de transport ou d’exercer le métier d’artisan indépendant.
Document 4 : extrait du statut des juifs.
« Article 1 : est regardé comme juif toute personne issue de trois grands-parents de race juive(…)
Article 2 : l’accès et l’exercice des fonctions énumérées ci-après sont interdits aux juifs : chef de l’Etat, membre du gouvernement, fonctionnaires de tout grade attachés aux
service de police, membre des corps enseignants, officiers et sous-officiers des armées. (…)
Questions :
1- Qui est le Führer ? pourquoi veut-il exterminer les juifs ? qui sont les juifs ?
2- Quel est le but des lois de Nuremberg ?
3- Quels sont les deux types de mesures prises en 1938-1939 ?
Officiellement, le génocide des juifs d’Europe qui s’est déroulé de 1935 à 1945 tire ses origines des Lois antisémites de Nuremberg. Leur objectif était de pousser les juifs à l’exil, autrement dit, d’obtenir une Allemagne vidée de la race juive afin de préserver « la race Aryenne ». Ces lois dites « lois de Nuremberg » interdisaient :
• Les mariages entre juifs et sujets allemands
• les relations sexuelles entre juifs et sujets de sang allemand ou assimilés
• l’exercice de certaines professions par les juifs qui étaient considérés comme faisant partie de la race inférieure
• la mise à la retraite de tous les fonctionnaires non aryens
• le port d’une étoile jaune par les juifs afin de faciliter leur identification
• L'expropriation prend la forme de très fortes incitations sur les Juifs à vendre les entreprises qu'ils possèdent (aryanisation)
• La concentration des Juifs du Reich dans des immeubles réservés, etc.
II- Le processus d’extermination des juifs
Document 5 :
Au cours de la solution finale de la question juive en Europe, sont à prendre en considération environ 11 millions de juifs. Les juifs devront partir dès maintenant, être amenés dans l’est pour y être employés comme main d’œuvre. Les juifs en état de travailler seront formés en groupes importants de travailleurs du même sexe et envoyés dans ces secteurs où ils seront affectés à la construction des routes. Il va s’en dire qu’une grande partie d’entre eux s’éliminera tout simplement par son état de déficience physique. Pour finir, il faudra appliquer un traitement approprié à ceux qui resteront.
Rapport secret rédigé par Heydrich, chef du service de sécurité des SS, pour la Conférence de Wannsee du 20 janvier 1942.
Document 6 : un témoignage sur les chambres à gaz.
« A Auschwitz, deux médecins SS examinaient les arrivages de transport des prisonniers. Les prisonniers devaient passer devant l’un de ces médecins qui, à l’aide d’un signe, faisait connaitre sa décision. Ceux qui étaient jugés apte au travail étaient envoyés dans le camp ; les autres dirigés sur les lieux d’extermination. Les enfants en bas âge étaient exterminés sans exception, puisque du fait de leur âge, ils étaient incapable de travailler (…).
J’avais reçu l’ordre de mettre au point les procédés d’extermination à Auschwitz (…). Je décidai d’employer le zyklon B, un acide prussique cristallisé que nous introduisons dans la chambre à gaz par une petite fente. Il fallait de trois à quinze minutes pour tuer les gens se trouvant la chambre à gaz (…).
Document 7 :
Questions :
1- Qui les SS exterminent-ils dès l’arrivée dans le camp ?
2- Comment procèdent-ils à l’extermination ?
3- Quels sont les pays concernés ? lequel a été le plus touché ?
4- Comment les allemands appellent-ils le processus d’extermination des juifs ?
5- Avaient-ils raison de le faire ? pourquoi ?
L’entrée en vigueur des lois de Nuremberg a conduit à l’extermination des juifs d’Europe. Ainsi, entre 1935 et 1945, près de six millions de juifs perdirent la vie dans les nombreux camps de concentration disséminés à travers toute l’Europe. Pour atteindre les objectifs de la fameuse réunion de Wannsee du 20 janvier 1942, les allemands mettent en place une puissante organisation logistique au centre de laquelle figurent des camps de travail forcé et des camps d'extermination avec chambres à gaz et fours crématoires dont Auschwitz est le cruel symbole.
Cours inspiré de celui de Joseph Désiré AVOMBA, diplômé de l’E.N.S, diplômé en Droit Public, Animateur Pédagogique d’Histoire-Géographie.