Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Troisième
Histoire
Cours
Bonjour ! Notre page Facebook, la suivre pour nos prochaines publications

Exemple de situation : conflits ethniques.
Exemple d’action : prévenir, éduquer, sensibiliser.
Justification / compétence : Cette leçon permet à l’élève de mobiliser les connaissances et les ressources afin d’identifier les méfaits de la colonisation et les origines de la décolonisation
• Savoir : La décolonisation, indépendance, etc.
• Savoir-faire : identifier, argumenter, expliquer, décrire, etc.
• Savoir-être : sens de l’observation, fierté, attention

La décolonisation est le mouvement d’émancipation politique des territoires colonisés. C’est aussi le mouvement de conquête par les peuples colonisés de leur indépendance nationale, leur reconnaissance internationale et ainsi que leur identité.

Elle a démarré au 18e siècle avec l’indépendance des États-Unis et théoriquement achevée pour l’Afrique dans la deuxième moitié du 20e siècle. Ce mouvement a connu une certaine accélération grâce à plusieurs facteurs externes et internes.

I- Les facteurs externes de la décolonisation

Document 1 :
« La Conférence est d’accord :
1- Pour déclarer que le colonialisme est un mal auquel il doit être mis fin rapidement.
2- Pour déclarer que la question des peuples soumis à l’assujettissement à l’étranger, à sa domination et à son exploitation, constitue une négation des droits fondamentaux de l’homme, est contraire à la Charte des Nations Unies et empêche de favoriser la paix et la coopération mondiale. (…)
3- Pour demander aux puissances intéressées d’accorder la liberté et l’indépendance à ces peuples.

Extrait in communiqué final de la conférence de Bandung, avril 1955

Questions
1- De quoi est-il question dans le document ?
2- Pour quelle (s) raison (s) la colonisation est-elle condamnée dans le document ?
3- Quelle autre institution internationale était contre la colonisation ?
4- Que réclament les peuples colonisés ?

I.1- la Charte de l’Atlantique (août 1941)

La seconde guerre mondiale est une guerre pour les libertés et un combat contre les totalitarismes. La Charte de l’Atlantique (août 1941), annonciatrice de l’ONU et exprimée par Churchill et Roosevelt, pose comme principe fondamental “le droit de chaque peuple de choisir la forme de gouvernement sous laquelle il doit vivre”. Les valeurs défendues par les puissances coloniales sont ainsi en contradiction flagrante avec la colonisation.

I.2- Le rôle de l’ONU dans la décolonisation de l’Afrique

Dès sa création le 26 juin 1945, l'ONU est fondamentalement opposée au colonialisme par son principe d'égalité des peuples et des libertés. Elle plaide en faveur des territoires colonisés et a créé un conseil de tutelle défenseur des territoires soumis (les soldats exemple : Cameroun).
Les deux ‘’Grands’’ restent hostiles à la colonisation encouragent la rébellion :
• l’URSS dénonce toute forme d’oppression et d’exploitation ;
• les États-Unis, au nom de leur propre passé, se font les champions du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

I.4- La deuxième guerre mondiale

Les puissances coloniales sont affaiblies par la Seconde Guerre mondiale :
• le mythe de la supériorité de la race blanche s’est effondré (à cause des divisions entre Européens, et de la victoire des Japonais en 1941) ;
• elles sont obligées de faire des concessions aux peuples colonisés, qui ont participé aux campagnes contre les puissances de l’Axe.

I.5- La conférence de Bandoeng

A Bandoeng capitale de l'île de Java en Indonésie en Avril 1955, une conférence de 29 pays Asiatiques et Africains a été convoquée notamment par l'Inde, la Birmanie, la Ceylan, l'Indonésie et le Pakistan. On y proclama l'égalité raciale, la volonté d'indépendance économique et politique.

I.6- Les contestations métropolitaines.

Dans les métropoles, l’anticolonialisme progresse du fait des communistes et de certains intellectuels ; des économistes s’inquiètent du poids démographique, sanitaire, financier des colonies, dont certaines coûtent davantage à la métropole qu’elles ne lui rapportent

II- Les facteurs internes de la décolonisation

Ce sont ceux qui à l’intérieur des colonies vont susciter la prise de conscience des colonisées pour les indépendances.

II.1- Le colonialisme comme une des causes de la décolonisation

La première cause de la décolonisation est le colonialisme lui-même qui, par son incapacité a généré des oppositions grandissantes.
Le colonialisme a été un phénomène brutal qui a fortement secoué et déstabilisé les peuples colonisés. Le colonialisme fut un système injuste qui fonctionnait le plus souvent uniquement au profit de la métropole, surtout à ses débuts. Quelques exemples :
• l'accaparement des pouvoirs par les européens au détriment des chefferies africaines traditionnelles,
• l'accaparement des meilleures terres par les colons dans les colonies de peuplement comme l'Algérie (France) ou le Kenya (Grande Bretagne),
• -le système de l'indigénat.
• l'introduction d'impôts, phénomène nouveau et qui condamnait les populations à travailler parfois uniquement pour le payer.
Ainsi la colonisation a engendrée le nationalisme. En plus l'instruction apportée aux indigènes a aboutie à la formation des hommes qui ont ensuite contribué à détruire leur empire en donnant corps aux sentiments nationalistes

II.2- L’école et les églises comme une des causes de la décolonisation

A l'école, dans les églises, les peuples colonisés ont appris les idées de liberté et d'égalité entre les peuples. En 1944 les églises protestantes déclarent "l'église n'aurait jamais dû
être identifiée à l'occident car elle n'est pas occidentales et sa mission est universelle". L'église chrétienne qui jusque-là justifie la colonisation évangélisatrice prêche désormais l'émancipation et l'indépendance.

II.3- Les mouvements nationalistes

Ce sont des actions de revendications pour la liberté totale des territoires mené à l’intérieur des colonies par des élites formés pour aider le colonisateur à encadrer les masses. Mais cette élites refusera l’oppression et prendra les armes pour combattre en essayant de gagner les masses à leur cause.
Exemple : UPC

II.4- Le rôle de l’élite locale

L’influence de penseurs nationaux (Gandhi, Senghor) affirmant la grandeur et la dignité des cultures autochtones, la découverte par les élites intellectuelles des colonies des valeurs occidentales (liberté, égalité, fraternité) dont elles sont exclues, agitent les populations.

Les principaux facteurs de la décolonisation peuvent être classés en deux groupes : Les facteurs internes: La colonisation elle-même, les mouvements nationalistes, le rôle des églises, le rôle de l'instruction et les facteurs externes: la deuxième guerre mondiale, les précédents historiques, le rôle de l'URSS et des États Unis, le rôle de l'ONU, la conférence de Bandoeng

Cours inspiré de celui de Joseph Désiré AVOMBA, diplômé de l’E.N.S, diplômé en Droit Public, Animateur Pédagogique d’Histoire-Géographie.