Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Troisième
Géographie
Cours
Bonjour ! Notre page Facebook, la suivre pour nos prochaines publications

Exemple de situation : inondation de nos marchés par les produits manufacturés étrangers
Exemple d’action : consommer prioritairement camerounais
Justification : cette leçon permettra à l’apprenant de mobiliser les ressources afin de valoriser les produits camerounais dans son environnement
Objectifs :
• Savoir : échanges, commerce intérieur, commerce extérieur, inflation, flux commerciaux, détérioration des termes de l’échange, etc.
• Savoir-faire : localiser, identifier, mettre en relation, comparer, sensibiliser, inventorier, cartographier, etc.
• Savoir-être : sens de l’observation, curiosité, l’écoute, esprit d’entrepreneuriat, sens de la prévision, persévérance, etc.

Les flux commerciaux correspondent aux mouvements de valeur et de services, pendant la seconde moitié du XXème siècle les échanges commerciaux c'est-à-dire le commerce international a explosé.commerce cameroun Le terme d’échanges commerciaux est généralement associé aux échanges qui ont lieu entre différentes cultures ou aux échanges transfrontaliers (frontières qui peuvent être internationales. nationales ou régionales).

Avec un emplacement stratégique qui fait du pays une entrée naturelle dans la région enclavée de l'Afrique centrale (le Tchad, la République centrafricaine et le nord du Congo), le Cameroun est sans aucun doute un pays avec une influence importante au sein de la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale. A ce titre, plusieurs flux commerciaux s’effectue tant à l’intérieur qu’avec les autres pays d’Afrique et du monde.

I- Commerce intérieur et commerce extérieur

I.1 Le commerce intérieur

Gonflé par la poussée démographique, le marché camerounais s’est accru selon les résultats du 3ème recensement général de la Population et de l'Habitat (RGPH) réalisé en 2005, la population camerounaise est estimée au 1 er juillet 2014 à 21 657 488 personnes. Cette croissance et l’essor économique qui a été boostée par la politique des grands travaux lancée par le gouvernement ont vivement stimulé le commerce intérieur. Deux circuits commerciaux fonctionnent ainsi à l’intérieur du Cameroun : le commerce non organisé ( informel) et le commerce organisé.

I.1.1 Le secteur informel au Cameroun

Le secteur informel représente un ensemble formé par les entreprises individuelles de très petite taille qui ne sont pas enregistrées légalement, opérant à petite échelle hors du secteur agricole.

Exemple : petit commerçant, magasin de quartier, commerce du coin.

Il regroupe les professions du petit commerce traditionnel dans les villages et villes. Il s’occupe essentiellement de la distribution des produits locaux où importés destinés à la consommation courante. Il ne paie pas ces taxes, mais paie généralement une contribution journalière ou mensuelle à l'administration locale du marché.
secteur informel camerounLe secteur informel camerounais contribue à plus de 57% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays et compte plus de 2 500 000 Unités de Production Informelles (UPI) sur l’ensemble du territoire national (Institut National de la Statistique-INS, 2011) il es caractérisée par :
• la facilité d'accès ;
• l’utilisation par les unités de production des ressources locales ;
• les faibles emplois salariaux ;
• le petite échelle des opérations ;
• le faible niveau de capital ;
• les faibles liens avec les institutions financières formelles ;
• la fréquence d'entreprises familiales ;
• la formation hors du système scolaire moderne, etc.

I.1.2 Le secteur formel au Cameroun

Le Secteur formel est un ensemble d'activités ou d'entreprises reconnues par l'Etat et la statistique nationale dont on tient compte pendant l'évaluation du service public.
Il est constitues des entreprises camerounaises et les filiales des firmes multinationales.

I..1.3 Les échanges

A l’intérieur du territoire national, les échanges commerciaux s’effectuent à plusieurs stades :
• Au niveau des villages (marché périodique)
• Au niveau des villes moyennes : dans ces villes, on retrouve un marché permanent qui propose aux usagés une grande variété de marchandises ;
• Dans les grandes villes et les métropoles : on retrouve des marchés modernes et des petits marchés de quartiers.

I.2 Le commerce extérieur

il faut noter que le Cameroun est ouvert au commerce international. Il est membre du Commonwealth, de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale) ainsi que de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC).
La part du commerce extérieur du Cameroun par rapport à son PIB est d'environ 50% (Banque Mondiale, 2015). Ce commerce se caractérise par ses nombreuses exportations et importations. Les produits bruts constituent l’essentiel des exportations. Hors pétrole, le cacao, le coton, l’aluminium, les grumes maintiennent leur niveau, tandis que le café est à la baisse. Bois sciés, caoutchouc et bananes sont, en revanche sur une tendance haussière.
Dans le domaine des importations, les produits destinés aux équipements des entreprises et à la consommation des ménages sont prépondérants (automobiles, vêtements, produits pharmaceutiques, les équipements divers).
balance commerciale camerounLes principaux clients du Cameroun en 2020
• La Chine avec 21,5% des parts de marché.
• l’Italie (10,0%),
• le Pays Bas(9,3%),
• l’Espagne (6,8%)
• Malaisie (4,2%).
Les produits exportés vers la Chine sont constitués essentiellement des huiles brutes de pétroles (70,5%) ; du gaz naturel liquéfié (12,6%) ;du bois brut (9,0%) et du bois sciés (5,8%). Ces quatre produits, représentent 98% des exportations en direction de la Chine en 2020.
Trois produits représentent près de 91% des exportations à destination du l’Italie : les huiles brutes de pétrole (60,6%), l’aluminium brut (22,9%) et le bois scié (7,3%)
Source INS
les principaux produits d’exportations du Cameroun sont : le cacao, l’huiles brutes de pétrole , le gaz naturel liquéfié, le bois, le Coton brut et l’aluminium.

II- Les problèmes des échanges extérieurs au Cameroun

Le commerce extérieur du Cameroun souffre principalement de la concurrence déloyale de Nigeria et des produits en provenance de l’Asie, plus précisément de la Chine ; selon certains experts, l’Accord de Cotonou du 23 juin 2000 encore connu sous le vocable d’Accord de Partenariat Économique (A.P.E) qui a été ratifié par le Cameroun en août 2016, serait aussi défavorable aux entreprises locales qui ne pourront pas survivre à la concurrence des produits importés de l’U.E qui sont en grande majorité subventionnés.
De plus, on observe une dégradation des termes de l’échange. En effet, le rapport entre la valeur des importations et celle des exportations au cours d’une année prise comme référence, est défavorable au Cameroun. Les prix des produits bruts vendus par le Cameroun subissent une tendance générale à la baisse alors que ceux de produits fabriqués qu’il achète bénéficient d’une hausse constante. Pour l’heure, 80% des exportations du Cameroun sont constituées de produits primaires. Leur transformation s’avère nécessaire pour permettre à l’État d’obtenir une plus-value dans ses échanges.