Question 1
SIATOUFOU, élève-maître en deuxième année BEPC, suit ses premiers enseignements de supervision pédagogique et ne comprend pas bien les notions de : protocole d'inspection; communauté éducative, visité-conseil et emploi de temps, il se confie à vous-pour plus d’éclaircissements. Votre aide consiste à :
a) Définir ces concepts avec des illustrations contextuelles;
b) Montrer l'importance d'un protocole d'inspection.
Question 2
Dans l'exercice de la profession enseignante, des dispositifs sont mis en place pour contrôler les activités des enseignants, concernant la préparation, la présentation et l'évaluation des apprentissages.
a) Décrire deux moyens mis en place pour contrôler les activités des enseignants.
b) Établir deux liens entre la préparation et la présentation d'une leçon ;
c) identifier les variables de l'auto-évaluation qui peuvent être adoptées par les enseignants pour-améliorer les résultats de leurs élèves.
Question 3
La dominance de la pratique de l'inspection ex-post dans le système éducatif du Cameroun est une insuffisance pédagogique susceptible de miner le processus d'enseignement. Vous vous êtes sûrement familiarisé avec ces notions pendant les stages pratiques.
a) Justifier cet assertion avec deux arguments;
b) Distinguer entre inspection ex-post et ex-ante ;
c) Montrer deux rôles de l'inspection ex-ante.
Question 4
L'école a une responsabilité envers l’État et la société y compris les parents, raison pour laquelle un établissement scolaire doit fonctionner en collaboration avec certaines autorités.
a) identifier les membres de l'équipe éducative.
b) Présenter un rôle pour chaque membre.
c) Présenter en justifiant avec deux éléments la franche collaboration entre les membres susceptibles de faciliter le fonctionnement de l'équipe éducative.