Vous êtes ici : AccueilEXAMENSCorrection épreuve zéro d’ECM au probatoire A, C, D, E et TI 2021

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Probatoire
ECM
A, C& D
2021
Correction épreuve zéro
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Première partie : L’évaluation des ressources 9 pts

1) Présente deux (02) causes des atteintes à l’intégrité physique.
Préambule : Les atteintes à l’intégrité physiques sont l’ensemble des actes de violence exercés sur une personne. Elles sont dues à de nombreuses causes. 1 pt
Réponses/Savoirs et explications : Sur le plan politique, les guerres et les conflits sont à l’origine de graves atteintes à l’intégrité physique des populations. En fait, dans les zones où règne l’insécurité, on assiste généralement aux abus sur les populations tels que le viol, la torture, les assassinats par décapitation. Le cas des régions anglophones du Cameroun où sévit une crise depuis 2016 constitue un bel exemple. Au plan social, la montée de la haine et l’absence de l’éducation aux droits entraînent aussi à des multiples formes de violences physiques. C’est le cas des Juifs qui ont été massacrés par le régime nazi pendant la Deuxième Guerre Mondiale. 1,5 x 2 = 3 pts
Bilan : En conclusion, les atteintes à l’intégrité physique ont des causes variées. Il s’agit donc des actes qu’il faut condamner. 1 pt

NB : Comme autres causes des atteintes à l’intégrité physique, on peut relever :
• Les revendications politiques ;
• L’absence de l’État de droit ;
• La pauvreté…
2) L’attitude à décrier et les mesures permettant de l’éradiquer.
Le texte ci-dessus dégage plusieurs attitudes à décrier entre autres la promotion du terrorisme et de l’extrémisme violent. Ces phénomènes qui prennent de plus en plus de l’ampleur dans nos sociétés ont de nombreuses conséquences comme le risque de conflits violents, les pertes en vies humaines, la destruction des biens…Pour endiguer ces attitudes dans notre société, il faut sensibiliser les populations sur leurs effets néfastes, promouvoir l’éducation aux droits et à la paix à travers l’organisation des conférences débats et la création des clubs dans les établissements scolaires, punir sévèrement les auteurs de ces actes anti-citoyens. 2 x 2 = 4 pts

Deuxième partie : L’évaluation des compétences 9 pts

Thème du travail : Protection des personnes et des biens.

Tâche 1 (Premier paragraphe) : L’importance socio-économique de la paix.

Éléments de la production :

Préambule : La paix est une situation sociopolitique caractérisée par la tranquillité, l’absence de la violence ou de guerre entre les groupes humains. Elle est bénéfique pour toutes les sociétés notamment sur le plan socioéconomique.
Réponses/Savoirs/Argumentation : Sur le plan social, la paix garantit l’épanouissement des populations et favorise le vivre-ensemble. Dans les régions où règne la paix, les populations ont accès à l’éducation, aux meilleurs soins de santé, aux loisirs…Sur le plan économique, la paix assure le développement des activités génératrices de revenus des populations. En fait, une région en paix attire les investisseurs étrangers qui viennent créer les emplois, les touristes qui apportent les devises.

Transition : Au regard de ses bienfaits, on peut dire que la paix est à la base de tout processus de développement et sa promotion se fait à travers plusieurs instruments.

Tâche 2 (Deuxième paragraphe) : Les symboles de la paix au Cameroun.

Éléments de la production :

Préambule : Les symboles de la paix sont l’ensemble des éléments physiques identifiables dans chaque civilisation et utilisés dans les situations de règlement de conflit.
Réponses/Savoirs/Argumentation : Ces instruments sont diversifiés au Cameroun. On a la colombe dont la représentation accompagne les grandes cérémonies laïques comme les instants clés de la vie religieuse. Ses ailes déployées et son plumage blanc revêtent une signification positive dans la plupart des cultures. Associée au rameau d’olivier, elle est même considérée comme le symbole universel de la paix. Comme autre symbole de la paix, nous avons l’arbre de la paix. En fait, cette plante aux feuilles longues et minces rythme plusieurs cérémonies traditionnelles, les moments de communion entre les peuples. Elle est davantage brandit dans les zones en conflit pour demander le retour à la paix.

NB : Comme autres symboles de la paix, on peut relever :
La kola qui est généralement utilisée lors des cérémonies traditionnelles pour souhaiter la bienvenue, sceller une union ou célébrer la réconciliation entre deux parties.
Le vin blanc qui exprime la communion dans plusieurs aires culturelles.

Transition : La paix se matérialise au Cameroun par diverses représentations. Quelles sont donc les stratégies de la promotion de la paix ?

Tâche 3 (Troisième paragraphe) : Les stratégies de promotion de la paix.

Éléments de la production :

Préambule : La paix est de plus en plus fragilisée dans nos sociétés d’où la nécessité de la préserver.
Réponses/Savoirs/Argumentation : Comme stratégies de promotion de la paix, on a le dialogue qui a pour but de trouver un consensus entre les parties en conflit. Un dialogue inclusif par exemple permet de réunir toutes les couches sociales, les entendre afin de formuler les solutions adéquates à leurs revendication. En outre, la promotion de la paix passe par la médiation ou la négociation. Il s’agit ici d’une procédure dans laquelle une personne neutre, indépendante et impartiale aide les parties en conflit à parvenir à une solution optimale et négociée, mettant fin au conflit. Elle s’avère être la solution la plus adéquate pour résoudre la crise qui secoue le Cameroun depuis plusieurs années dans les régions anglophones.

NB : Comme autres stratégies de promotion de la paix, on peut relever :
• La conciliation ;
• L’arbitrage.

Jury d’harmonisation :
Président : M. ACHOFOR A MAGHO Yannick
Rapporteur : Mme. MADAHA Eliane.
Membres : M. MVE / Mmes. NGUERE / WANDJI / TCHUENKAM / AISSA