Vous êtes ici : AccueilEXAMENSCorrection épreuve zéro de dissertation au probatoire A et ABI 2022

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 
Probatoire
Littérature
A
2022
Correction épreuve zéro
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Parlant de la responsabilité d’un écrivain, un critique contemporain déclare : « Je me contenterai de souligner que j’appartiens à la race des écrivains pour qui le livre est un acte, non un une simple observation, un simple enregistrement. […] Je donnerai mon coup d’épaule pour aider les hommes à se désembourber de la barbarie et à progresser ». En vous référant aux œuvres lues ou étudiées, vous commenterez et discuterez cette assertion basée sur la mission d’un écrivain dans son milieu de vie.

Thème :
Mission / Rôle de l’écrivain

Reformulation :
La mission de l’écrivain est de conscientiser (moraliser) la société.

Problématique :
La mission de l’écrivain se limite-t-elle à la conscientisation (moralisation) de la société ?

Type de Plan :
Dialectique

Plan possible :

I. L’engagement de l’écrivain en vue de l’amélioration sociale

1. Il dénonce les injustices sociales et fustige les comportements déviants

Exemple : PC OMBETE BELLA dans Les Tribus de Capitoline vilipende le tribalisme et les préjugés ethniques.
Exemple : L’hypocrisie dans le milieu socioprofessionnel et l’engouement des jeunes filles pour la luxure constituent des éléments de fond dans Au Bonheur des Dames d’Émile ZOLA.

Citation : « Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant : voilà le projet de tout honnête homme qui prend la plume. » Dénis DIDEROT

2. Il suscite la prise de conscience et ouvre des réflexion sur les moyens d’amélioration sociale

Exemple : Balafon d’Engelberg Mveng propose l’humanisme et la tolérance comme solution aux multiples clivages socioculturels que l’on observe dans le monde aujourd’hui.

Exemple : Dans La Marmite de Koka Mbala de Guy MENGA, Bitala qui s’évertue à modifier les mentalités des vieux de son village est un modèle de courage et de détermination pour les jeunes.

Citation : « L’artiste apporte au monde une liste de doléances et un plan de reconstruction. » Charles MAURRAS

Citation : « On ne devrait lire que les livres qui vous mordent et qui vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d’un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? Un livre doit être la hache qui brise en nous la mer gelée. » Franz KAFKA

Transition :
Au-delà de cette mission moralisatrice salutaire pour la société ne peut-on pas trouver d’autres fonctions à l’écrivain et à ses productions ?

II. Les autres fonctions de l’écrivain

1. La fonction esthétique.

L’écrivain est un artiste qui exprime son génie et son imaginaire créatif pour produire du beau.

Exemple : Le Charme de Balafon réside dans la capacité de Mveng à transporter le lecteur par la force du rythme à travers une pluralité de thématiques.

Citation : « On n’est pas écrivain pour avoir choisi de dire certaines choses, mais pour avoir choisi de les dire d’une certaine façon. » Jean Paul SARTRE.

2. La fonction ludique

L’écrivain par son œuvre captive, divertit et même fait rêver le lecteur.

Exemple : Trois prétendant … un mari de Guillaume OYONO MBIA séduit par sa tonalité comique et son intrigue très divertissante.
Exemple : Le happy-end dans Au Bonheur des Dames plonge le lecteur dans la rêverie, dans l’espoir presque utopique de vivre lui aussi un dénouement aussi heureux dans sa vie sociale ou professionnelle.

Citation : « Il y a les lecteurs qui ne demandent […] qu'une distraction, un rafraîchissement, un repos de la vie courante et les liseurs pour qui [l’œuvre littéraire] existe non comme un divertissement  accidentel, mais comme une fin essentielle. » Albert THIBAUDET

3. La fonction de catharsis

L’écrivain est le médecin des passions. Il guérit l’individu en lui offrant un exutoire aux affres de la passion

Exemple : Les poèmes comme « À ma mère » de Camara LAYE ou « Mère » de Engelbert MVENG éveille des sentiments forts chez le lecteur et constitue une source de consolation.

Exemple : Les scénario romantique dans Au Bonheur des Dames et dans Capitale de la Douleur sont des moment de consolation au regard des autres scènes douloureuses que connaissent les personnages.

Citation : « La fonction (de l'artiste) n'est pas de nourrir, mais de griser. L'œuvre d'art est une flatterie… » André GIDE
Citation : « L’écrivain doit être un professeur d’espérance. À cette seule condition, il a sa place parmi les hommes qui travaillent. » Jean GIONO

Synthèse :
L’écrivain est un être pluriel. Il se voit assigner une diversité de missions et c’est en les assumant toutes, du mieux possible, qu’il construit sa grandeur et trouve sa place dans la société. C’est ainsi que dans son Discours de Suède, Albert Camus déclare : « L’artiste se forge dans cet aller-retour perpétuel de lui aux autres, à mi-chemin de la beauté dont il ne peut se passer et de la communauté à laquelle il ne peut s’arracher. »

Correction proposee par DJAMEN Georges-William _ PLEG _ LYBIYOM 3