Première partie : L'évaluation des ressources. (9pts)
l- Dans une production cohérente de 10 à 15 lignes présente le fonctionnement de la mondialisation à travers les mouvements financiers. (5 pts)
2- Travaux pratiques : (4 pts)
Document : Évolution des effectifs du cheptel entre 2002 et 2004
l- Calcule les taux d'évolution entre 2002-2003 et 2003-2004 :
• Des Bovins (lptx2=2pts)
2- Donne deux arguments qui expliquent cette croissance de l'élevage des bovins au Cameroun. (1 ptx2=2pts)
Deuxième partie : L’évaluation de l’agir compètent. (9pts)
THÈME : Participation à la mondialisation.
Supports
Document 1 : Les conditions d'intégration de l'Afrique dans la mondialisation.
Le conjoncture au moment de l'accélération de la mondialisation variait beaucoup d'une région a l'autre. Dans le cas de l'Afrique, par exemple, les conditions d'intégration dans l'économie mondiale ont été beaucoup moins favorables que dans le cas de l'Asie ou d'autres régions Ainsi, l'Afrique a connu une croissance plus faible que d'autres régions, notamment à cause des facteurs suivants : politiques macroéconomique médiocres ; mauvaise performance du secteur de l'agriculture, qui occupe la majorité de la population ; soutien inadéquat des donateurs d'aide dans le domaine de la recherche et de la vulgarisation agricoles ; chute des prix des produits de base entraînant une détérioration des termes de l'échange ; niveaux d'endettement insoutenables. La piètre gestion et le haut niveau de corruption des deux États les plus riches en ressources naturelles exploitables, le Nigeria et le Zaïre, ont contribué à la mauvaise performance générale...
https://www.idrc.ca/sites default / files / openbooks / 851-1/ index.html consulté le 12 / 02 / 2021
Document 2 : Les mouvements financiers dans la mondialisation.
Les BRICS sont r l'origine d'une inversion des rôles : si à la fin du XXe siècle, certains pays émergent‘: ont fait appel aux soutiens du Fonds monétaire international et des pays développés pour résoudre leurs crises monétaires et financières, ce sont désormais les pays émergents et plus spécifiquement les BRICS qui sont sollicités pour financer les déséquilibres des pays développés (les Etats-Unis et les pays européens ). La place grandissante des fonds souverains au sien de la finance internationale n'est que l'expression de la transformation des engagent: extérieurs des BRICS depuis une décennie : composés principalement de dettes par le passé, les engagements excédents du BRICS sont désormais constitués majoritairement d'investissements directs étrangers et d'investissements de portefeuille …Dix ans après, selon le même classement, 61 firmes sont désormais de « nationalité BRICS ».
www.afri-ct.org / wp-content / uploads / 2015 / 02 / 39 _Echinard_Forntanel.pdf, consulté le 12 / 02 / 2021
Document 3 : Forte mobilisation des investisseurs privés entre 2004ez2014 en Afrique au sud du Sahara.
https://www.aef.asso.fr / publications / revue-d-economie-finance/ 260
in :Into Africa : the Rise of Private Equity, Freshfielsds Bruckhaus Deringer
Consigne : Les documents ci-dessus présentent le problème de la marginalisation des pays pauvres dans la mondialisation. Rédige une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les tâches ci-dessous.
1. Présente deux raisons pertinentes ayant contribué à la marginalisation de l'Afrique. ( 3 pts)
2. Analyse les sources de financement des investissant: aujourd'hui dans le monde. (3 pts)
3. Au vue de la diversification des sources de financement, recommande deux actions pertinentes pouvant permettre à l'Afrique d'être plus présente sur le muche mondial. (3 pts)
Présentation : (2 pts)