Vous êtes ici : AccueilEXAMENSEpreuve de géographie au baccalauréat A et ABI 2022

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Baccalauréat
Géographie
A
2022
Enoncés
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

SUJET UNIQUE

Première partie : L’évaluation des ressources (9pts)

1) En t’appuyant sur des arguments pertinents, présente et analyse l’impact économique et social des marchés frontaliers du Cameroun sur la population. (5pts)
Le candidat répondra par un texte de 15 à 20 lignes.

2) Travaux pratiques (4 pts)
Le tableau ci-dessous présente les densités de la population dans certaines régions du Cameroun.

Régions  Densités (hbts /Km2)
Littoral 124
Nord-ouest  99.9
Centre  44.8
Nord 26

https : www.un.org.fr consulté le 24 Octobre 2020.

a) Représente ces densités dans la carte ci-dessous, en utilisant le même figure de surface de ton choix, mais en respectant l’équidistance. (2pts)
carte cameroun

Source : http://www.google.fr consultee le 09 / 02 / 2021

b) Commente et analyse la carte en insistant sur deux raisons de l'inégale répartition de ces densités par région. (2pts)

Deuxième partie : L’évaluation de l’agir compètent (9pts)

Thème : Participation à la mondialisation

Supports :

Document 1: Le commerce mondial des marchandises par région (en milliards de dollars).
commerce mondiale

Document 2 : Le concept de mondialisation

La mondialisation, appelée aussi globalisation, se caractérise par la diffusion à toute la planète de mêmes modèles, ‘économiques, culturels, politiques, nés dans les pays du Nord. Engagé depuis longtemps par l'accélération des échanges internationaux d'hommes, de marchandises et de capitaux, le processus s'est intensifié depuis les années 1980 et implique désormais la plupart des sociétés humaines... Ensuite s'est opérée en 1990 une révolution de la communication grâce aux NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication), dont le phénomène dit « Internet» a été le plus spectaculaire. La planète est devenue un village, les prophéties de Mc Luhan se sont concrétisées et le terme de « mondialisation» s'est enrichi d'une nouvelle signification : la transmission universelle et instantanée des informations.
Le concept de mondialisation s'est encore enrichi d'une dimension culturelle... Il va bien au-delà de la sphère économique pour concerner les personnes, les identités, les valeurs et toucher ainsi au politique, voire à l’idéologique.

Jean -Michel Gaillard, « comment la planète est devenue un village» in J.L. Mathieu et al., Géographie, Term L/ES/S, Nathan, Paris, 2004, p. 20.

Document 3 : Les acteurs du «marché commun mondial»

Collectes par la banque, la bourse et l'assurance ou directement gérés par des particuliers, les capitaux se réinvestissent sans cesse dans des activités existantes ou nouvelles, sans qu'aucun obstacle de principe ne s'oppose à leur circulation mondiale. Mieux, des politiques libre-échangistes impulsées par les sociétés capitalistes les plus développées accélèrent cette circulation par l'effet, notamment, d'institutions internationales comme l'0rganisation mondiale du commerce (OMC) et le Fonds monétaire international (FMI). De ce fait, un marché commun sans frontières tend à s'établir à l'échelle mondiale, pour écouler les biens et les services que ces capitaux produisent...
Le marché commun mondial résulte de l'activité de firmes que l'on dit multinationales, parce qu'elles opèrent partout, pour autant qu'elles y aient intérêt. Les concentrations et fusions assemblant désormais ces entreprises en groupes ignorant les frontières politiques, ce qui rompt plus ou moins vite les ensembles formés naguère à l'échelle d'Etats, d'empires coloniaux ou d'ententes continentales...

R. Fossaert, « le système mondial vu des débuts du XXIe siècle», Hérodote n°108, Géopolitique de la mondialisation, La découverte, 2003, p.22.

Document 4 : La part des échanges commerciaux réalisés dans le monde
flux mondialJudith Bertrand, Géographie Terminales L, ES. S, Paris, Magnard, 2006, p.127.

Consigne: Les documents ci-dessus posent le problème de l’impact du phénomène de mondialisation sur les sociétés. Rédige une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les tâches ci-dessous:
1) Présente les principaux acteurs de la mondialisation. (3pts)
2) Montre que la notion de «village planétaire » de Mac Luhan a des limites. (3pts)
3) Propose 02 solutions viables pour que la population du Cameroun bénéficie des retombées de la mondialisation. (3 pts)

Présentation : 2 pts