Vous êtes ici : AccueilEXAMENSEpreuve zéro régionale d’expression écrite au BEPC 2023 ( Région du nord)
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
B.E.P.C
Expression écrite
2023
Enoncé épreuve zéro
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Le candidat traitera au choix l’un des sujets ci-dessous

Sujet 1

Il est de plus loisible de constater que de nombreux élèves s’adonnent allègrement à l’usage du tabac comme le relève l’extrait ci-dessous.

« L’autre nuit, j’avais surpris le trio de mes filles :Arame,Yacine et Djeynaba, en train de fumer
dans leur chambre. Tout dans l’attitude, dénonçait l’habitude : la façon de coincer la cigarette entre les doigts, de l’élever gracieusement à la hauteur des lèvres, de la humer en connaisseuses. Les narines frémissaient et laissaient échapper la fumée. Et ces demoiselles aspiraient, expiraient tout en récitant les leçons, tout en rédigeant les devoirs. Elles savouraient leur plaisir goulument, derrière la porte close, car j’essaie de respecter, le plus possible, leur intimité. »

Mariama BA, Une si longue lettre

Pour avoir fait le même constat, tu décides donc de sensibiliser tes camarades sur les méfaits du Tabagisme.
Consigne : Produis un texte à dominante descriptive et argumentative dans lequel :
1. Tu fais en 15 lignes maximum, le portrait d’un élève fumeur (son visage, son regard, sa voix, son haleine, l’odeur que dégagent ses vêtements, sa démarche, sa façon d’agir, son allure générale).
2. Dans deux paragraphes de 10 lignes chacun, tu présentes deux conséquences négatives du tabagisme sur l’individu en suite deux autres conséquences sur son entourage.
3. Enfin dans un paragraphe d’au moins 5 lignes tu prodigues deux ou trois conseils à tes camarades fumeurs et non-fumeurs.

Sujet 2

Les grossesses précoces et les avortements clandestins prennent de l’ampleur au milieu de la jeunesse scolaire comme l’atteste l’extrait suivant.

Après un silence prolongé, un sanglot parvint au milieu de la nuit à Founzi. Elle se dégagea de sa couverture et se retrouva en un clin d’œil devant la porte entrouverte de la chambre de Mamaille, sa fille ainée. En relevant la mèche de sa lampe à pétrole, elle découvrit sa fille, assise à cru sur le sol au milieu d’une grosse tache de sang. Elle tenta de la soulever mais n’y parvint pas. Elle appela au secours avec des cris dont l’écho se prolongeait dans la nuit. Elle était désespérée. Elle s’avouait coupable de lâcheté ; si elle avait pu réagir contre les premiers écarts de conduite de cette gamine de 15 ans , elle ne serait pas en train de se débarrasser de la grossesse au péril de sa vie. Sa fille perdait du sang. Cette hémorragie l’emporterait peut être sans l’intervention d’un médecin.

Jean baptiste Tati-Loutard, Nouvelles Chroniques Congolaises, Éditions Présence Africaine, Paris

Au vu de l’accroissement de ce phénomène au sein de la jeunesse scolaire, tu décides de sensibiliser tes camarades sur les risques liés aux grossesses précoces et à l’avortement clandestin.
Consigne : Produis un texte narratif et argumentatif dans lequel :
1. Tu présentes dans une introduction de 5à6 lignes au plus le problème des grossesses précoces et des avortements clandestins en milieu scolaire.
2. Tu exposes dans 2 paragraphes d’une quinzaine de lignes chacun, les causes de ce mal et les conséquences qui en découlent.
3. Tu conclus dans un paragraphe de cinq à six lignes au plus en proposant trois solutions pour mettre fin à ce phénomène.