Documents autorisées
Aucun document en dehors de ceux remis aux candidats par les examinateurs n’est autorisé.
NB : Le candidat répondra à toutes les questions
A- PREMIÈRE PARTIE : ÉVALUATION DES RESSOURCES (09pts)
l-Dans une production cohérente de 15 à 20 lignes, analyse trois (03) réalisations de la CEMAC en faveur de l’intégration en Afrique centrale. (5 pts)
2 - Texte : Accueil des réfugiés à Minawao
« J’ai eu des information sur Minawao mais j’étais loin d’imaginer que c’est un camp aussi bien organisé et si bien structuré. Personnellement, je suis comblé pour tout ce que j’ai vu ». Déclaration de Kouassi Lazare Eüen, nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Cameroun(…) Comme il est de coutume, en pareille circonstance, les réfugiés ont profité de l’arrivée de cet illustre hôte pour égraîner le chapelet de leurs préoccupations, avec en bonne place la rareté du bois de chauffe, la baisse de la ration alimentaire, d’eau potable... Les bailleurs de fonds qui leur viennent en aide sont aussi sollicités dans le monde entier, partout où éclate une crise « La vie dure réfugié n’est pas facile, mais il faut que le réfugié fasse preuve de compréhension et de bonne volonté» a dit le diplomate onusien qui était entouré des autorités du Mayo-Tsanaga et des responsables du HCR à Maroua.
a- Identifie et analyse deux (02) attitudes citoyennes contenues dans le texte. (02prts)
b- Propose deux mesures de promotion de ces attitudes. ( 02pts)
B DEUXIÈME PARTIE : ÉVALUATION DE L’AGIR COMPÉTENT / COMPÉTENCES (09 PTS)
Thème : La participation à la mondialisation
Document 1 : La coopération régionale
Les nations et les peuples du monde ont compris la nécessité de collaborer en vue d’améliorer et d’équilibrer leurs niveaux de développement. Il se développe de part et d'autre des regroupements qui permettent la libre circulation des personnes et des biens. C’est le cas de l’espace SHENGEN en Europe, de la zone CEMAC en Afrique Centrale, du marché commun de l’Amérique du Sud (MERCOSUR et ASEAN (Association des États d’Asie du Sud Est), ces regroupements constituent les zones de libres échanges régies par une règlementation appropriée à chaque zone. «Les peuples peuvent aussi se déplacer à l’ intérieur d’une zone pour des besoins d’emploi, de vacances ou des échanges.
Source : ABC des Nations Unies, New York 2001
Document 2 visa dans un passeport
Sources ; https:// pexels.com consulté le 15 décembre 2020.
Documents 3 : Rôle des organisations des Nations unies
… La plupart des organismes des Nations Unies menant une action de lutte contre la faim ont mis en place d'importants programmes sociaux pour améliorer la sécurité alimentaire des groupes de populations les plus pauvres, en particulier dans les zones rurales. Depuis sa création l’ Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’emploie à faire reculer la pauvreté et la faim, en cherchant à développer l’agriculture, à améliorer la nutrition et à réaliser la sécurité alimentaire… Le programme spécial de la FAO s’adresse aux 83 pays où vit la majorité des personnes souffrant de malnutrition chronique
Source : ABC des Nations Unies, New York 2001, p.189
Document 4 Un Camp des réfugiés
Sources : https:// www, pexels.com consulté le 10 décembre 2020
Consigne : La différence de potentiel qui oppose les différents peuples du monde amène les pays à diversifier les axes de coopération. Rédige une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les tâches suivantes :
l) Présente deux (02) moyens de lutte contre la faim dans la coopération internationale. ( 03 pts)
2) Analyse deux (02) problèmes des pays pauvres dam la coopération régionale. (03 pts)
3) Propose deux (02) solutions pour améliorer la vie des peuples défavorisés. (03 pts)