Vous êtes ici : AccueilEXAMENSÉpreuve zéro nationale d’ECM au probatoire A, B, C, D, E et TI 2024

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 
Probatoire
ECM
A, C& D
2024
Enoncé épreuve zéro
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

NB : L’épreuve comporte deux (02) parties indépendantes et obligatoires. Aucun autre document n’est autorisé en dehors de celui remis par l’examinateur.

Première partie : L’évaluation des ressources (9 Pts)

1)- Dans une production de 10 à 15 lignes, présente deux (02) principales réformes économiques pendant la renaissance en Europe entre les 15e et 16e siècles. 5pts
2)- Texte :
Désormais favorable à la colonisation, le chancelier allemand envoie Jack Füller en Afrique signer les traités avec les chefs locaux ; le 12 juin 1984 est signé le traité germano-douala. Nachtigal arrive à Douala le 14 juillet 1884, hisse le drapeau allemand. Il précède de justesse le Consul portugais Hewett qui arrive trop tard. Pour sécuriser les frontières du territoire, l’Allemagne signe avec la France le traité du 2 août 1886 qui fixe la frontière Sud-Ouest du Cameroun de Calabar jusqu’à Yola.

Source : http /www.wikipedia.org

a- Le texte ci-dessus comporte quatre (04) informations volontairement tronquées. Identifie-les. 2pts
b- Réécris le texte en rétablissant la vérité historique. 2pts

Deuxième partie : L’évaluation de l’agir compétent (9 Pts)

THÈME : Éducation aux droits de l’homme.
Documents :
Document 1 : Le partage de l’Afrique au XIXème siècle
partage de lAfrique au XIXème siècleDocument 2 : La résistance victorieuse de Ménélik II
résistance victorieuse de Ménélik IIDocument 3 : Lettre de Béhanzin à la France
Je viens d’être informé que le gouvernement français a déclaré la guerre à Dahomey… je vous avise que si un de nos villages est touché par le feu de vos canons… je marcherai directement pour briser Porto-Novo et tous les villages appartenant à Porto-Novo… la première fois je ne savais pas faire la guerre, mais maintenant je sais. J’ai tant d’hommes on dirait des fourmis qui sortent des trous.

Source : Discours Béhanzin, roi du Dahomey, 10 avril 1892.

Document 4 : SAMORY Touré : entre la diplomatie et la guerre
SAMORY Touré surnommé le Malinké, parlait généralement avec mesure, mais sa force de conviction était irrésistible…De 1881 à 1890 environ, il va vivre entre la diplomation et la guerre avec les européens. Soucieux de la préservation de son territoire, et évitant un combat qui lui aurait été fatal, il développe la tactique de la terre brulée… Bien que cette tactique le coupe de sa nouvelle source d’approvisionnement en arme, le Libéria, il réussit tout de même à retarder la conquête française.

Source : Joseph K - Zerbo, Histoire de l’Afrique noire, pp. 379-387

Consigne : Les documents ci-dessus retracent les conquêtes et les résistances dans les territoires africains, situation encore existante de nos jours sous une autre forme. Rédige une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les tâches ci-dessous :
1) Montre à l’aide de deux (02) arguments que la conquête coloniale de l’Afrique au 19e siècle n’a pas été aisée. (3pts)
2) Analyse deux (02) facteurs qui ont conduit la plupart des résistances africaines aux échecs. (3pts)
3) Compte tenu du fait que l’Afrique soit encore sous domination étrangère de nos jours, propose aux Etats africains deux (02) stratégies pour se libérer totalement de cette nouvelle forme de domination. (3pts)
Présentation : 2 Pts