Vous êtes ici : AccueilEXAMENSÉpreuve de littérature ou de culture générale au baccalauréat C et E 2024
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Baccalauréat
Littérature
C & E
2024
Enoncés
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Le candidat traitera Fun des deux sujets au choix.

Sujet de type I : Contraction de texte et discussion.

Texte : Internet et rumeurs
La réputation d’internet comme moyen de communication particulièrement propice à la production et à la circulation des rumeurs est-elle justifiée ?
Cette réputation est un peu surfaite, pour deux raisons. Tout d’abord, parce qu’il est difficile de mesurer la part des rumeurs dans le nombre total de nouvelles qui circulent. Ensuite, parce qu'il me semblerait étonnant qu’un média ou un moyen de communication concentre plus de rumeurs qu’un autre : la télévision, la radio, la presse véhiculent tous des rumeurs (volontairement ou non), et internet...autant que les autres. La question mérite néanmoins qu'on s'y arrête.
Internet présente une véritable spécificité, qu’on peut étudier sous trois angles: le Web se distingue par l’extension géographique qu’il donne à toute information, puisqu'il opère à l’échelle de la planète. Il se distingue également par l’extension temporelle: la transmission d’une nouvelle est quasi instantanée. Enfin, par sa capacité de stockage considérable, le Web induit une véritable extension mémorielle : tout semble consultable, en tout lieu, et en tout temps. Il devient possible de faire des recoupements, des enquêtes, bref; de jouer au détective ou au journaliste en chambre. Le texte d'une rumeur se retrouve en quelques clics. Nuançons néanmoins ces particularités: ce n'est pas parce que la possibilité existe que l’on s'en sert ! La plupart des gens ne vérifient pas une information avant de la rendre publique.
Il existe pourtant des sites exclusivement dédiés aux rumeurs et qui testent leur véracité. C’est là en effet la plus grande originalité d'internet : il existe désormais des sites spécialisés qui référencent et valident (ou non) les rumeurs. Ces sites ont existé avant même la création du World Wide Web.
C'est donc le côté ludique, d’une part, et côté utilitaire de l’autre qui expliquent le succès de tels sites ? On consulte en effet les sites de référence autant pour chercher des émotions que des informations. Dans tous les cas, ça marche: l’audience des sites comme snopes.com aux États-Unis ou hoaxbusten.cm en France est supérieure à certains sites d’informations financières par exemple! L’autre particularité, qui laisse songeur, ce n’est qu'aucun de ces sites n'est officiel ou même professionnel. Ils sont tous animés par des bénévoles, sans formation particulière, avec des moyens d’investigation limités. Dans l’avenir, cela posera inévitablement une question sur la légitimité de leurs informations, les manipulations possibles de la part des services gouvernementaux ou de grandes entreprises pour faire passer leur message en sollicitant la vénalité ou la naïveté des animateurs. Ce poids de l’amateurisme éclairé, propre à internet, est fascinant.
L’autre originalité d’internet, c'est que la rumeur s'y trouve également sous forme d'images. C'est en effet tout à fait spécifique, il existe dorénavant une circulation massive d’images sans auteur pertinent que j'ai nommée « rumeur visuelle ››. Dans les boîtes aux lettres électroniques, dans les Chats, dans les sites, des images un peu folles apparaissent: elles font rire, elles font peur, elles laissent songeur... Le succès de ces images tient å la qualité de leur réalisation, au plaisir de l’œil, et sans doute également å leurs sujets. Quand on classe ces sujets en catégories, on s'aperçoit que ce qui revient le plus souvent, ‘est le motif de la prouesse ou du comble : un surfeur qui s’approche d'un requin dans le rouleau d'une vague (en fait, il s'agissait d'un dauphin et l’image prise de loin donne l’impression de la proximité) ; un chat de 40kg, un squelette humain de la taille d’un éléphant, etc.

Benoît Richard, « Entretien avec Pascal Froissart ››, in Sciences humaines n°164, Octobre 2005.

1. Résumé / 9 pts.

Ce texte comporte 580 mots. Vous le résumerez en 145 mots. Une marge de 15 mots en plus ou en moins sera tolérée.
Vous précisera: le nombre de mots utilisés à la fin de votre résumé.

2. Discussion / 9 pts.

À votre avis, les rumeurs diffusées par Internet sont-elles les seules qui contribuent å déformer l’intégrité morale des jeunes internautes ? Â Paide d'arguments et d*exemples convaincante, vous répondre: à cette question en vous servant de votre expérience de la vie quotidienne.

3. Présentation 2 pts.

Sujet de type II : Dissertation

Définissant le rôle social d'un écrivain, Claude Roy écrit: « Il n’y a qu’une façon de n’être pas engagé, c'est de ne pas être vivant […] L’engagement consiste à laisser parler sa raison et son cœur quand ils sont blessés par le malheur général et par la déraison des choses. »
En vous inspirent des œuvres lues ou étudiées, vous discuterez ce point de vue.