Vous êtes ici : AccueilEXAMENSÉpreuve d’expression écrite au BEPC 2024

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
B.E.P.C
Expression écrite
2024
Enoncés
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Le candidat traitera l'un des deux sujets au choix.

SUJET 1

Les arnaques au Mobile money sont de plus en plus récurrentes dans notre société comme en témoigne ce texte:
Depuis quelque temps, un certain Ibrahim, prétendant être un agent d’un opérateur de téléphonie mobile de la place appelle les abonnés en leur demandant de confirmer leur identité. Ensuite, il leur explique qu’il y a un souci avec leur compte, notamment avec le mot de passe qu’il faut changer pour réinitialiser.
Un autre escroc, sûrement son compère, s’appelant soi-disant Ousmanou rapplique un peu plus tard et demande à l’abonné de valider le OK qu'il a reçu sur son téléphone afin de régler ce problème. Certaines personnes, plus alertes, raccrochent immédiatement ou les laissent débiter leurs mensonges jusqu',à ce qu’ils se fatiguent eux-mêmes et abandonnent. D’autres clients par contre, moins méfiants, se font avoir et voient leur compte vidé.

Josy Manger, Arnaques au Mobile money : Revoilà les escrocs, in Cameroon Tribune, 10.12.2020, p.17

Tu as, toi aussi, été victime ou alors, tu as entendu parler d'une escroquerie au Mobile money subie par un de tes proches, et tu décides de mettre ton entourage en garde contre de telles escroqueries.
Produis un texte à dominante narrative dans lequel :
1. Tu racontes, dans un paragraphe d'une quinzaine de liges, la mésaventure d'une personne dont les bandits ont vidé le compte Orange Money ou Mobile Money.
2. Tu présentes, dans un paragraphe de douze lignes environ, les sentiments que cette personne arnaquée a éprouvés suite au forfait des bandits.
3. Tu suggères à tes proches, dans un paragraphe d’une douzaine de lignes, deux ou trois mesures à prendre pour éviter de succomber à ce genre d’arnaques à l’avenir.

Sujet 2.

Sur le chemin de l’école, ton camarade, qui a l’habitude de jouer pieds nus, se blesse. De peur qu’on ne mette de l’alcool sur la blessure, il décide de ne rien dire à ses parents. Choqué par sa décision, tu t’engages à lui présenter les risques qu’il encourt si sa blessure n’est pas immédiatement soignée. Tu produis un texte à dominante explicative dans lequel :
1. Tu racontes, dans un paragraphe d'une quinzaine de lignes, l’aventure d'un camarade qui avait dissimulé une blessure et qui avait dû subir un long traitement par la suite.
2. Tu exposes, dans un autre paragraphe d’égale longueur, les risques que ton camarade encourt si sa blessure n’est pas soignée très vite.
3. Tu suggères, dans un paragraphe d’une dizaine de lignes, deux ou trois mesures à prendre pour éviter ce genre d’accidents à l’avenir.