Vous êtes ici : AccueilEXAMENSÉpreuve zéro d’éducation à la citoyenneté
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Probatoire
ECM
A, C& D
2018
Enoncé épreuve zéro
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Le candidat traitera au choix l’un des deux sujets
SUJET 1 : le Cameroun dans les relations internationales.
Consigne de travail : Après avoir présenté les formes de coopération, montrez à l'aide d'exemples, le respect par le Cameroun de ses engagements.

SUJET 2 :
La grosse faiblesse de l’organisation de l'Unité Africaine et qui aujourd'hui est celle de l'union Africaine, c'est en fait que l'institution n'est rien d'autre qu'un club des chefs d’État, parfois élargi à quelques ministres des affaires étrangères. Mais très vite on se rend bien compte que cela est complètement artificiel, et le problème qui s'est posé à nous ‘à l'époque, est que nous n'avions pas réussi à sortir de ce carcan d'institutions au sommet de chacun des États. Nous nous rendons compte que quelque chose laissait à désirer dans le travail qui se faisait.
Si on lit les écrits de l'époque, on se rendra compte que nous avions toujours préconisé que L’Union Africaine descende au niveau des populations, des organisations de la société civile, des institutions au plus bas niveau possible. Que ce soit effectivement une organisation du peuple pour les intérêts du peuple et non -une organisation des gouvernants. Mais quand je pense que depuis 1972 nous sommes toujours au même niveau : l’Union Africaine n’est toujours pas l'union des peuples africains, c'est plutôt l'union des chefs d’État africains. Et c'est vraiment dommage pour l'Afrique.
En clair, je dirai que nous n'avons pas-fait de progrès. Les chefs d’État se réunissent depuis lors et le seul progrès que j'ai vu venir de l'Union, est la détermination de mettre-au banc de L'Union tout Gouvernement qui arrive au pouvoir par la force. Ça au moins ils ont réussi. Mais je crois que si nous sommes sincères avec nous-mêmes, ce ne sont pas les coups d’État qui font le plus mal à l'Afrique, c'est la mal gouvernance de ces États.

Gatien POGNON, ancien S.A.G. à l'occasion des 50 ans de l'UA, le 25.06.2013, in www.14haubenin.info.

A l'aide des questions-guides et de vos propres connaissances, vous ferez une explication du document proposé.
1) Présentez le document: nature, auteur et idée générale.
2) Présentez l'historique de l’UA.
3) Relevez deux problèmes majeurs qui minent ladite organisation.
4) a) Qu’est ce que la société civile ?
b) Quelle est son importance dans le fonctionnement des États africains ?
5) Pensez-vous que la mal gouvernance soit le problème majeur de l'Afrique?

BARÈME :
Introduction : 3 pts
Développement : 12 pts '
- Connaissances : 8 pts
- Organisation des idées : 2 pts
- Arguments : 2 pts
Conclusion : 3 pts
Présentation : 2 pts