Le candidat traitera l’un des trois sujets au choix
Sujet de type l : Contraction de texte et discussion
La liberté culturelle est un élément essentiel du développement humain, parce que pouvoir choisir son identité - qui l’on est - sans perdre le respect d’autrui ou être exclu d’autres choix est important pour mener une vie épanouie. Les individus veulent être libres de pratiquer leur religion ouvertement, de parler leur langue, de célébrer leur patrimoine ethnique ou religieux, sans crainte du ridicule, du châtiment ou de l’amoindrissement de leurs chances. Les individus veulent être libres de prendre part à la société sans avoir à se détacher des liens culturels qu’ils ont choisis. C’est une idée simple, mais profondément perturbatrice.
Les États sont confrontés au défi urgent de répondre à ces demandes. Bien gérée, une plus grande reconnaissance des identités apportera une diversité culturelle accrue à la société, enrichissant la vie des individus. Mais il existe également un risque non négligeable.
Si non ou mal gérées, ces luttes au sujet de l’identité culturelle peuvent rapidement devenir l’une des plus grandes sources d’instabilité à l’intérieur des États et entre eux - et par là même déclencher un conflit qui fasse régresser le développement. Les revendications identitaires qui polarisent les individus et les groupes créent des lignes de fracture entre le « nous » et le « eux ». La méfiance et la haine grandissantes menacent la paix, le développement et les libertés humaines. L’année dernière seulement, la violence ethnique a détruit la Serbie. Les attentats terroristes à la bombe dans un train en Espagne ont tué près de 2000 personnes. La violence sectaire a causé la mort des milliers de musulmans et a chassé des milliers d’autres de chez eux dans le Gujarat et ailleurs en Inde, qui prend pourtant fait et cause pour la conciliation culturelle.
Une série de crimes haineux dirigés contre les immigrés a ébranlé la foi des Norvégiens dans leur engagement infaillible envers la tolérance.
Les luttes identitaires peuvent également conduire à des politiques régressives et xénophobes qui retardent le développement humain. Elles peuvent encourager un repli conservateur et un rejet du changement, empêchant ainsi un souffle d’idées et d’individus qui apportent avec eux des valeurs cosmopolites, des connaissances et des qualifications qui font avancer le développement.
Gérer la diversité et respecter les identités culturelles ne sont pas des défis concernant seulement quelques « États multiethniques ». Presque aucun pays n’est entièrement homogène. Les quasis 200 pays du monde contiennent près de 5000 groupes ethniques. Les deux tiers ont au moins une minorité de taille significative - un groupe ethnique ou religieux représentant au moins 10% de la population.
Simultanément, le rythme des migrations internationales s’est accéléré, entraînant des effets surprenants sur certains pays et certaines villes. Près de la moitié de la population de Toronto est née en dehors des frontières canadiennes. Et les individus nés à l’étranger sont beaucoup plus nombreux que les immigrés du siècle dernier à conserver des liens étroits avec leur pays d’origine. D’une manière ou d’une autre, chaque pays est aujourd’hui une société multiculturelle, contenant des groupes ethniques, religieux ou linguistiques qui ont des liens communs avec leurs patrimoines, cultures, valeurs et modes de vie respectifs.
Rapport mondial sur le développement humain 2004.
l. Résumé / 8pts.
Ce texte comporte 534 mots. Vous le résumerez en 134 mots. Une marge de 14 mots en plus ou en moins sera tolérée. Vous indiquerez le nombre de mots utilisés à la fin de votre résumé.
2. Discussion / I0pts
Selon l’auteur de ce texte, «Les luttes identitaires peuvent [...] encourager un repli conservateur et un rejet du changement ». Partagez-vous ce point de vue ?
Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté illustré d’exemples tirés de votre expérience.
3. Présentation : 2pts.
Sujet de type 2 : Commentaire composé
VON ROEHM
(Lui montrant l’enveloppe de nouveau)
Mon cher ami, le Reichstag n’est pas une association de plaisantins ou de farceurs.
DUALLA MANGA
Mais je rêve! C’est un cauchemar! Cela dépasse ce qu’on peut imaginer... l Expulser tous les autochtones d’une ville au profit de quelques 400 colons blancs. Acheter leurs terres, qui par ' ailleurs ne sont pas à Vendre, à un prix dérisoire, leur attribuer un autre emplacement qui n’est que leur propre patrimoine foncier... Monsieur le Chef de Région, comment un projet aussi monstrueux a-t-il pu germer dans votre esprit? En dites-moi: depuis quand notre domaine agricole vous appartient-il au point de nous l’attribuer? Depuis quand le prix d’un terrain est fixé par l’acquéreur?
VÔN ROEHM
Cette affaire ne relève pas de votre compétence. D’ailleurs je vous ai appelé uniquement pour vous informer du projet... Votre avis ne compte pas !
DUALLA MANGA
Vous faites semblant d’oublier qu’en ma qualité de dépositaire de l’autorité de nos ancêtres, j’ai le droit, non seulement d’exprimer mon avis, mais de décider en pareille matière ! Il s’agit d’une affaire de terres qui nous appartiennent en toute propriété !
VON ROEHM
Le Reichstag a décidé, vous devez obéir sans discuter, tout dépositaire de l’autorité de vos ancêtres que vous-êtes !
DUALLA MANGA.
Faux ! Le Reichstag n’a pas le droit de prendre des décisions concernant cette ville qui vont à l’encontre du traité Germano-Douala du 12 juillet 1884.
David Mbanga Eyombwam, Ngum a Jemea, Acte II, Scène 1.
Vous ferez de ce texte un commentaire composé sans dissocier l’analyse du fond de celle de la forme. En prenant appui sur les outils linguistiques tels que l’énonciation, les champs lexicaux, les figures de style, etc. vous pourrez, si vous le voulez, montrer comment le projet inhumain de Von Roehm entraîne le courroux et la déception de Dualla Manga.
Sujet de type 3 : Dissertation.
Selon Robert ESCARPIT, « Toute littérature est d’abord et avant tout évasion ».
Commentez et discutez ces propos à la lumière des œuvres littéraires que vous avez lues ou étudiées.