Vous êtes ici : AccueilEXAMENSÉpreuve zéro d’E.C.M au probatoire A, ABI, C, D et TI 2019
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Probatoire
ECM
A, C& D
2019
Enoncés
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

N.B : Le candidat traitera l’un des deux sujets au choix
Sujet l : Les élections
Consigne de travail : Le candidat insistera sur les différents types d’élections au Cameroun, et les obstacles au bon déroulement de cette pratique démocratique.

Sujet Il : le régime présidentiel
Dans ce type de démocratie représentative est instaurée l’autonomie politique réciproque du pouvoir gouvernemental et des assemblées délibératives. Le critère principal est négatif : le chef de l’exécutif ne peut dissoudre le parlement, et celui-ci ne peut renverser le gouvernement. Cet idéal -type s'applique d’abord à l’exemple des États-Unis d’Amérique.
Cependant, le régime présidentiel n’implique pas une absolue (et impossible) séparation des pouvoirs. La constitution de Philadelphie (1787) reconnaît au président le droit d’émettre un véto législatif (sous certaines conditions) ; il doit en retour, obtenir l’assentiment du sénat à la nomination des principaux responsables de départements ministériels davantage même, il peut être vise’ par une procédure (pénale) d’impeachment. La pratique permet également au président de déposer (indirectement) des projets de lois, et d’intervenir dans les débats par des messages.
Dans le régime présidentiel américain, il n'y a pas de chef du gouvernement ni même à proprement parler de cabinet. Ses « ministres » sont des collaborateurs qui relèvent directement de son autorité et sont placés par lui à la tête des grandes administrations publiques. L’exécutif est strictement monocéphale. En revanche dans nombre de pays : Autriche, Irlande, Islande, le chef de l’État bien qu’élu au suffrage universel, demeure privé de pouvoirs importants ; il existe un chef de gouvernement responsable devant les Assemblées. Ces régimes sont donc à tendance nettement parlementaire. Dans l’Allemagne de Weimar ou dans la France de la Ve République, voire au Portugal, l’étendue de l’influence du président permet d'hésiter et de conclure en sens inverse qu’ils tendent vers un régime présidentiel atténué.

Source : Philippe Brand, Sociologie politique, LGDJ, I992

A l'aide des questions guides et de vos propres connaissances, vous ferez l’explication du document proposée.
l) Présentez le document : nature, auteur, idée générale.
2) Présentez les rapports entre les pouvoirs exécutif et législatif dans le régime présidentiel américain.
3) Décrivez le fonctionnement de l’exécutif américain.
4) Présentez les variantes du régime présidentiel dans le monde.
5) Peut-on dire que le régime présidentiel américain est le meilleur exemple de la démocratie ?

Barème:
Introduction 3 pts
Développement
• Connaissances 8pts
• Organisation des idées 2pts
• Argumentation 2pts
Conclusion 3 pts
Présentation 2pts