Vous êtes ici : AccueilEXAMENSEpreuve de langue française au baccalauréat C et E 2019

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 
Baccalauréat
Langue française
C & E
2019
Enoncés
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Texte :
N’étant plus désormais mis au ban de la famille en qualité de pécheur impénitent, il me semblait que je respire de nouveau; que je revivais, que je venais d’être libéré de prison. Je cessai d’être hanté par de vagues craintes cosmiques, et le monde extérieur devint une réalité qui palpitait chaque jour devant mes yeux. Au lieu de passer mes heures à méditer sombrement et d’essayer sainement de prier, je pouvais maintenant courir et vagabonder, me mêler aux garçons et aux filles, me sentir à l’aise avec les gens, prendre un peu part à la vie en commun, satisfaire mon ardent désir d’être et de vivre.
Estimant que j'étais perdu et, comme tel m’abandonnant à mon sort, grand-mère et tante Addie changèrent d’attitude envers moi; elles me dirent qu’elles étaient mortes pour le monde et qu'en conséquence, les personnes de leur sang qui vivaient dans ce monde étaient mortes pour elles. Elles passèrent de la sollicitude pressante à la froideur et à l’hostilité. Seule ma mère qui entre-temps s’était quelque peu rétablie, continuait à s'intéresser à moi et me poussait à étudier le plus possible pour rattraper le temps perdu.
Ma liberté nouvellement acquise posait des problèmes nouveaux ;j’avais besoin de livres de classe et je dus attendre des mois pour les avoir... Grand-mère déclara qu’elle ne voulait pas m’acheter des livres frivoles. Mes vêtements étaient dans un état minable. Grand-mère et tante Addie étaient devenues si farouchement hostiles qu’elles m’ordonnaient de laver et de repasser mes vêtements moi-même. La nourriture était toujours parcimonieuse, mais je m’étais adapte au régime de le fécule, du saindoux et des légumes. J’allais à l’école avec le sentiment que ma vie future dépendait moins de l’instruction que j’y recevrais que de la fréquentation d’un monde différent.

Richard Wright, Black boy, I947.

I. Communication / 5 pts
l. a. À l’aide d’indices précis, dites qui parle dans le texte. 1 pt.
b. Quelle est la focalisation dominante de ce texte? Justifiez votre réponse. 1, 5 pt.
2. Soit l’énoncé : « Ma liberté nouvellement acquise posait des problèmes nouveaux ». Dégagez-en le présuppose et le sous-entendu. Quel est l’effet produit? 2, 5 pts.

Il. Morphosyntaxe / 5 pts
1. Soit l'extrait : « il me semblait libéré de prison >>.
a. Donnez la nature des propositions qu’elle contient. 2 pts.
b. Quel est l’effet produit par leur emploi conjoint ? 1 pt.
2. a. À quel temps et à quel mode sont conjugués les verbes de la phrase : << J’allais à l’école avec le sentiment que ma vie future dépendait moins de l’instruction que j'y recevrais que de la fréquentation d’un monde différent.» ? 1,5 pt.
b. Donnez leurs valeurs d’emploi. 1 pt.

III. Sémantique / 5 pts
I. a. Construisez les champs lexicaux de la liberté et du rejet. 2 pts.
b. Quel rapport entretiennent-ils ? Dégagez-en l’effet produit. 1 pt.
2. a. Donnez le sens contextuel de sang et mortes en gras dans le texte. 1 pt.
b. Dégagez-en l’effet de sens. 1 pt.

IV. Rhétorique des textes / 5 pts
1. a. Identifiez la figure de style contenue dans la phrase sui vante : << Elles passèrent de la sollicitude pressante à la froideur et à l'hostilité. » 1 pt.
b. Analysez-la et dites ce qu’elle traduit. 1, 5 pt.
2. a. À l’aide d’indices précis, dites quelle est la tonalité dominante de ce texte. 1 pt.
b. À partir de cette tonalité comment peut-on qualifier l’état psychologique de celui qui parle ? 1 pt.