Documents autorisés
Aucun document en dehors de ceux remis par les examinateurs n'est autorisé.
NB : Le candidat traitera l'un des trois sujets au choix.
Sujet I
Sujet 1: La décolonisation de l'inde
Chronologie indicative :
- 1885 : Premières revendications nationalistes en Inde ;
: Création de l'lndian National Congress ;
- 1906 : Création de la Ligue Musulmane par Jinnah Ali Mohamed ;
- 1919 : Accord d'un nouveau statut à l’Inde ;
: Répression anglaise au Pendjal) faisant 400 morts ;
- 1920 : Gandhi lance la campagne de non-coopération avec les Anglais ;
- 1922 : Gandhi est condamné à 06 ans de prison ;
- 1940 : La Ligue Musulmane exige la création d’un Etat musulman distinct de l'inde ;
- 1947 : Plan de partage de Lord Mountbatten laissant au Pendjab une forte colonie
Hindoue (5 millions) en zone musulmane ;
: Indépendance de l'Inde accompagnée de massacres et de nombreux déplacements des populations ;
- 1948 : Assassinat de Mahatma Gandhi.
Consigne de travail : vous insisterez sur les moyens de lutte utilisés, la réaction de la métropole et les conséquences immédiates de cette indépendance.
Sujet II
Sujet 2 : Le fiers-monde vu par Gorbatchev
Chaque nation est en droit de choisir son propre mode de développement, de disposer de son destin de son territoire, de ses ressources humaines et naturelles (...) Il est grand temps que les dirigeants occidentaux mettent de côté la psychologie et les notions héritées de l'époque coloniale.
Ils devront le faire tôt ou tard. Tant que l’0ccident persistera à voir dans le ‘Fers-monde sa sphère d'influence, et tant qu'il persistera à y exercer sa domination, les tensions subsisteront et les nouveaux foyers apparaîtront à mesure que s'accroît la résistance anti-impérialiste. Nos adversaires occidentaux n'aiment pas qu'on leur parle ainsi (...). Ils interprètent nos analyses comme un empiètement sur les liens traditionnels entre les États-Unis et l’Europe occidentale d'un côté, et les pays en voie de développement de l'autre. Ils disent que nous voulons voir décroître le niveau de vie dans les pays capitalistes. J'ai déjà expliqué à maintes reprises que nous ne poursuivons pas d’objectifs inamicaux envers les intérêts de l'occident. Nous savons l'importance qu’ont le Moyen-Orient, l’Asie, l’Amérique latine, d'autres régions du Tiers-monde et aussi l'Afrique du Sud, pour les économies d'Amérique et d’Europe occidentale, en particulier comme sources de matières premières. Couper ces liens est la dernière chose que nous voulons, et nous n'avons aucun désir de provoquer la rupture d'intérêts économiques mutuels consacrés par l'histoire (...) Mais il est grand temps de reconnaître aux nations du Tiers-monde le droit d'être leurs propres maitres. Elles ont gagné leur indépendance politique après de longues années de luttes difficiles. De même, elles veulent obtenir leur indépendance économique. Les dirigeants de ces pays (...) veulent (...) une indépendance authentique et une coopération avec les pays tiers sur un plan d'égalité. Le désir de ces nations de consacrer leurs vastes ressources humaines et naturelles au progrès national est compréhensible (...). Or leur lot aujourd'hui, c'est la sous-alimentation et la maladie. Les Etats développés exploitent ces nations dont les ressources viennent gonfler leur revenu national selon un canal d'échange non équitable. Les pays en voie de développement ne toléreront plus longtemps encore cette situation (...).
M. Gorbatchev, Perestroïka, Paris, Flammarion, 1987
Consigne de travail : A partir du texte, de vos connaissances et des questions guides, vous traiterez le sujet sous forme d'une explication de texte.
Questions :
1)- Présentez le document : nature, auteur, contexte historique.
2) Présentez la position de Gorbatchev sur les relations Occident-Tiers-monde.
3)- Les Occidentaux sont-ils ouverts à cette critique ? Justifiez.
4)- Quelles résolutions préconise-t-il pour le développement du Tiers-monde ?
5)- Pensez-vous que l'occident soit le seul responsable du sous-développement du tiers-monde ?
Barème correction pour les trois sujets :
• Introduction : 3 pts
• Développement : 12 pts
• Connaissances : 8 pts
• Organisation des idées : 2 pts
• Arguments, exemples : 2 pts
• Conclusion : 3 pts
• Présentation : 2 pts