Première partie : La vérification des ressources
A.I- La vérification des savoirs (1x3=3pts)
Définition des concepts.
Philosophie :
• Amour de la sagesse ;
• Quête permanente du savoir ;
• Réflexion personnelle et critique ;
• Débat contradictoire ;
• Recherche rationnelle ayant pour objet une explication et une compréhension total de l’homme, du monde et des fondements de nos connaissances ;
• Système de réflexion critique sur les problèmes humains de la connaissance et de l’action.
Sacrilège : Profanation impie de ce qui est sacré ; remise en cause, violation du sacré.
Absolu :
• Se dit d’une chose qui ne dépend de rien d’autre chose qu'elle-même qui est sans limites ni restrictions ;
• Ce qui existe en dehors de toute relation ;
• Considéré en soi, indépendamment de toute référence à autre chose ;
• Ce dont tout dépend et ce qui ne dépend de rien, le complet en soi ;
• Quelque chose de sacré ;
• Vérité irrévocable.
A2. La vérification des savoirs (6 pts)
1ère question : (2 pts)
Thème : La philosophie (1 pt)
Problème philosophique ; Nature/essence de la philosophie (1 pt)
2ème question : (1 pt)
Thèse de l’auteur : La philosophique est essentiellement critique et par conséquent universelle.
3ème question
Structure logique du texte (3pts)
Marcien TOWA commence par présenter l’essence de la philosophie qui se veut examen critique de tous ce qui est donné, qui se présente à nous. Par la’ suite, il fait une insistance ‘sur le caractère normatif de la philosophie. Il achève sa réflexion en mettant en exergue le caractère parricide des philosophes.
II- Deuxième partie : La vérification de l’agir compètent (9 pts)
Essai personnel : En te fondant sur ta culture philosophique et dans le respect des règles de la logique, est-il légitime de penser avec René Descartes que : « C’est proprement avoir les yeux rennes, sans jamais tâcher de les ouvrir que de vivre sans philosopher » ?
I Compréhension du sujet
Position de René Descartes : Pour notre philosophe, la philosophie est incontournable dans la vie.
Position contraire : La philosophie est une perte de temps. Elle ne sert à rien dans la vie.
II Définition philosophique : Valeur/impact de la philosophie dans la vie de l'homme.
- Problématique : Admettre la thèse de René Descartes, n'est-ce pas perdre de vue que la philosophie est souvent considérée comme une futilité, une perte de temps ?
III- Plan possible
A Explication de la pensée de René Descartes.
Figure de proue de la philosophie moderne, René Descartes, présenté par Charles Peguy comme « ce cavalier français qui partit d'un si bon pas » est le philosophe, après Socrate et quelques autres devanciers, qui a donné à la philosophie ses lettres de noblesse »
Pour René Descartes, l’activité philosophique est le socle d'une vie heureuse. Autrement dit, c’est uniquement par et grâce la philosophie que l'homme peut parvenir à l’ataraxie.
Argument l : La philosophie est incontournable dans la vie en ce sens qu’elle permet à l'homme d’acquérir le savoir, le savoir vrai qui participera à son bien-être.
Cf; René Descartes: « Si nous désirons vaguer sérieusement à l’étude de la philosophie ct à la recherche de toutes les vérités que nous sommes capables de connaître, nous nous délivrerons en premier lieu de nos préjugés, et ferons état de rejeter toutes les opinions que nous avons autrefois reçues en notre créance, jusqu’à ce que nous les ayons derechef examinées».
Illustration : La dialectique ascendante et descendante de Platon dans le mythe de la caverne où le philosophe après s’être libéré, grâce à une ascèse, de la dictature de l’ignorance revient dans la caverne pour libérer les siens encore enchaînés.
Argument 2 : L’esprit critique et l’humilité comme condition de l’épanouissement de l’homme.
Cf; Karl Jaspers « Faire de la philosophie, c’est être en route. Les questions, en philosophie, sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question ».
Cf; Ebénézer Njoh Mouelle: « Réflexion critique en même temps qu’intention créatrice, la philosophie a comme tâche de désaliéner les consciences ».
Cf; Antoine de Saint Exupéry: « Si tu diffère de moi, loin de me léser, tu m’enrichis. »
Illustration : La légendaire et célèbre attitude de Socrate face aux jeunes Athéniens : «je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien ».
Argument 3 : La philosophie est cette réflexion qui précède l’action pour’ l’orienter, et qui vient après elle pour l’évaluer.
Cf; Kwamé Nkrumah: « La théorie sans pratique est vide et la pratique sans théorie est aveugle ».
Cf; Kwamé Nkrumah: « Les philosophes se présentent… non comme des systèmes abstraits et éthérés, mais comme des armes intellectuelles à usage social ».
Argument 4 : La philosophie est incontournable dans la vie parce qu’elle est promotrice des valeurs sociales, humanisantes.
Cf; René Descartes: «c’est elle seule (la philosophie) qui nous distingue des plus sauvages et barbares».
Cf; René Descartes: « Chaque nation est d’autant plus civilisée et polie que les hommes y philosophent mieux».
Cf; Antoine Guillaume Amo: «Le but de la philosophie se trouve dans la perfection morale, à raison de Pâme et du corps».
Transition
B- Limites de la thèse de l'auteur
Contrairement à René Descartes, d'autres courants de pensée soutiennent la thèse qu’on pourrait se passer de la philosophie dans la vie.
Argument l : La philosophie en tant que réflexion oiseuse s’éloigne de la vie et par conséquent se présente comme un obstacle à l’épanouissement de l’homme.
Karl Max : « Jusqu’ici, les philosophes n'ont fait qu’interpréter le monde de diverses manières. Ce qui importe maintenant, c’est de le transformer ».
Argument 2 : La philosophie, en tant qu'elle est une méditation abstraite, ne peut conduire l’homme à son épanouissement. En lieu et place des solutions pratiques aux problèmes auxquels fait face l'homme, la philosophie s’enferme dans une spéculation brumeuse.
Cf; Maurice Duverger: « La philosophie doit être remplacée par la science ».
Cf‘; Maurice Duverger: «Face à la science, la philosophie se trouve dans une situation inconfortable».
Argument 3 : L’iconoclasme de la philosophie est un véritable danger-pour la stabilité sociale, le vivre ensemble et par conséquent pour l’épanouissement de l’homme.
Cf ; Ebénézer Njoh Mouelle: « Le philosophe est celui qui ne dort jamais».
Illustration : L’attitude de « rébellion » de Socrate face aux dirigeants de la cité Athénienne.
Argument 4 : La philosophie est une sérieuse menace pour la foi de l’homme. L’athéisme de la philosophie est une source perturbatrice de l’équilibre de l’homme.
Cf; Jean Paul Sartre: « Il n’y a pas de nature humaine, puisqu’il n’y a pas de Dieu pour le concevoir».
Cf; Nietzsche: « Dieu est mon et vive le surnomme».
Illustration : le questionnement par la philosophie et le philosophe sur l’existence de Dieu.
C Réhabilitation de la pensée de René Descartes
René Descartes a le mérite d’apporter, à travers la philosophie une solution à la finitude de l’homme. En ce sens, il travaille non seulement pour notre libération, mais aussi pour notre responsabilisation. Il nous laisse ainsi moult enseignements. Notamment l’exhortation à l’effort personnel et permanent mais aussi à l’humilité. D’où l’actualité de cette pensée de René Descartes au moment où dans nos sociétés, les esprits en sont à attendre que la manne leur tombe du ciel ou à défaut versent dans le défaitisme.