I-1 Analyse élémentaire qualitative INTRODUCTION À LA CHIMIE ORGANIQUE
I-1 Analyse élémentaire qualitative
I-1-1 Mise en évidence de l’élément carbone
— Par combustion
La combustion d’un composé est sa réaction avec du dioxygène (O2). En présence du dioxygène en excès, on obtient le dégagement d’un gaz qui trouble l’eau de chaux: c’est du dioxyde de carbone (CO2). On parle de combustion complète. Si le dioxygène est insuffisant ( en défaut), on obtient un résidu noir de carbone : C’est une combustion incomplète. Dans les deux cas, le produit obtenu contient du carbone, preuve que le réactif contenait également du carbone.
— Par pyrolyse
La pyrolyse ou thermolyse est la décomposition d'un composé par la chaleur. L'opération est réalisée en l'absence d'oxygène ou en atmosphère pauvre en oxygène pour éviter l'oxydation et la combustion ( c’est opération ne produit donc pas de flamme ).
I-1-2 Mise en évidence de l’élément hydrogène
Le principe de recherche de l’élément hydrogène (H) est basé sur son oxydation en molécule d’eau (H2O). Cette eau est en suite absorbée par un déshydratant tel que l’acide sulfurique (H2SO4) ou le sulfate de cuivre II (CuSO4).
I-1-3 Mise en évidence de l’élément azote (N)
L'origine du symbole N est son nom latin « nitrogenium » En introduisant un mélange d’un composé quelconque et de la chaux sodée ( mélange de chaux (CaO) et de soude (NaOH)) dans un tube à essai que nous chauffons en suite pendant quelques minutes, s’il s’y dégage un gaz qui fait virer au marron le réactif de Nessler ()(iodo-mercurate de potassium alcalin) de couleur jaune .
C’est de l’ammoniac (NH3) qui contient de l’azote.