Vous êtes ici : AccueilCLASSESCorrection exercices sur le VIH / SIDA
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Première
D
S.V.T
Correction exercice
Bonjour ! Notre page Facebook, la suivre pour nos prochaines publications

I. Évaluation de ressources

A) Évaluation des savoirs
Correction exercice I

A.
1. Le VIH s’attaque principalement aux lymphocytes T4 ( LT4) ou lymphocytes T auxiliaires (LTa)) et aux macrophages qui possèdent des récepteurs membranaires appelés CD4.
2. La formation de l’ADN proviral du VIH nécessite : une transcriptase réverse
3. Suite à une contamination par le VIH : il y a formation de la transcriptase reverse
4. Le schéma représente un VIH
B. En absence d’un vaccin, les moyens de prévention contre le sida sont :
• éviter les rapports sexuels à risques ou utiliser les préservatifs.
• ne pas utiliser de matériel non stérilisé (seringue, rasoir…).
• les femmes enceintes infectée doivent prendre les médicaments anti-VIH pour éviter la transmission du virus au fœtus au cours de la grossesse et l'accouchement.
• les mères infectées doivent éviter d’allaiter leurs petits.
• s’assurer de l’absence du VIH lors des transfusions sanguines et des greffes d’organes (grâce aux tests Elisa et Western Blot ).

B) Application des savoirs et des savoirs faire
Correction exercice I

1- a- Pendant les premières semaines de la primo-infection, la quantité de VIH augmente suivi par l’augmentation des Tc et du taux d’anti-VIH. ce qui aboutit à la diminution des VIH .
• Pendant la phase asymptomatique, la quantité de LTc et le taux d’anti-VIH atteignent leurs valeurs maximales où elles se stabilisent, alors que la quantité du VIH reste faible et stable ;
• Les types de réponses immunologiques intervenant dans la lutte contre le VIH sont d’une part la réponse immunitaire humorale (production d’anticorps) et la réponse immunitaire cellulaire (intervention des LTc) d’autre part.
b--Au début de la primo-infection, on observe une augmentation du taux du VIH, ce qui
indique la multiplication du VIH en l’absence de réponse immunologique. Après l’intervention de la réponse immunitaire humorale et cellulaire, la charge virale diminue.
2- Pendant la phase du SIDA déclaré, le taux de LT4 diminue car le VIH se multiplie à l’intérieur des LT4, ce qui fait intervenir les LTc pour détruire les LT4 contaminés.
Les LT4 produisent des interleukines lesquelles stimulent les différentes réponses
immunitaires. Donc l’effondrement des LT4 conduit inévitablement à l’effondrement du système immunitaire au point de développer des infections à des agents infectieux de l’environnement (parasites, champignons, virus…) : ces infections sont dites opportunistes, car elles ne surviennent jamais chez une personne dont l’immunité est normale. Le cumul de multiples infections opportunistes explique la survenue du décès.

Correction exercice II

1- Les antigènes sont des glycoprotéines présentes sur les membranes cellulaires reconnus comme étranger par l’organisme et qui déclenchent une réaction immunitaire spécifique.
- Les anticorps sont des protéines spécifiques produites par une cellule infectée pour neutraliser un antigène donné.
2- P24 est localisé dans la capside tandis que Gp120 est dans l’enveloppe du virus (protéine de surface)
3- Test ELISA et WESTERN BLOT ou IMMUNO BLOT
4- La production des anticorps anti-P24 et anti- Gp120 commence quelques mois après l’infection (3 à 4 mois)
• de 4 à 18 mois, leurs taux augmentent rapidement ;
• la production de ces anticorps reste constante jusqu’à 5 ans et demi (anti-P24) à 6 ans et demi (anti-Gp120) à 30 u.a.
• les taux d’anticorps chutent par la suite (à partir de 5 ans et demi pour l’anti-P24 et à partir de 6 ans et demi pour l’anti-Gp120)
5- de 0 à 6 mois, l’augmentation rapide de VIH, s’explique par leur prolifération et l’absence d’anticorps
• de 6 mois à 1 an, la baisse rapide de la quantité des VIH est due à la production d’anticorps anti-Gp120 et anti-P24 qui neutralisent les VIH ;
• de 1 à 5 ans et demi, la réplication virale est contrôlée par le système immunitaire de l’hôte infecté sans que les VIH soient pour autant éradiqués (phase de latence clinique) ;
• à partir de 5 ans et demi, les VIH échappent à l’action du système immunitaire.
6- a) A partir de la 6è année, l’individu peut développer la maladie
b) Justification : La prolifération des VIH qui se fait aux dépens des LT4 entraîne la défaillance du système immunitaire d’où l’apparition des maladies opportunistes