Exercice III Le Cameroun, de la tutelle à l’indépendance
Exercice III
Sujet de type II : Explication de texte
En Février i961, l’heure de la réunification des deux Cameroun avait effectivement sonné. Il devient rapidement évident que les résultats du référendum organisé par les Nations-Unies risquait de remettre en question les acquis de Monsieur AHIDJO et de constituer pour l’opposition une occasion de prendre sa revanche. La partie sud du Cameroun britannique vota son rattachement au Cameroun oriental ; le Cameroun septentrional anglophone préféra rejoindre le Nigéria. Certains conseillers de Monsieur AHIDJO avaient envisagé l'hypothèse d’un échec du référendum dans le Cameroun septentrional et étaient partisans d’une totalisation des résultats des deux parties du territoire britannique ; à la limite, il valait mieux leurs yeux, renoncer à toute réunification plutôt que de recevoir le seul Cameroun méridional.
Il semble que le représentant de la France à l'O.N.U. commit une grave erreur en acceptant le calcul séparé des voix. Bien qu'il eût toujours fait preuve de prudence dans ses pronostics, M. AHIDJO fut cruellement déçu par le référendum de Février...
Jean François BA YART, l’État du Cameroun. Presses de la fondation Nationale des Sciences Politiques. Paris 1979. P. 94-95.
En vous inspirant du texte, des questions guides et de vos propres connaissances, vous traiterez le sujet sous forme d’une explication de texte.
1) Présentez le document : Nature, Auteur, contexte historique.
2) Analyser et expliquez le passage « En Février 1961 … sa revanche ». Présentez-les avantages du référendum.
3) Présentez et analysez les résultats du référendum. Comment et pourquoi n’ont-ils pas répondu aux attentes de Monsieur AHIDJO ?
4) Quelles est la responsabilité de l'O.N.U. dans le demi-échec du référendum ? Comment cet échec influence-t-il la politique de Monsieur AHIDJO dans son projet d'unification ?
5) Quel est l’intérêt historique de ce texte ?