Correction exercice III La conversion de l’énergie lumineuse en énergie chimique
Correction exercice I
l. Restitution organisée des connaissances
A. QCM
1. d ; 2-d ;3-c ; 4. b; 5-a ; 6-c ; 7-a ; 8-a ; 9. b ; 10-c ; 11-b ; 12-a; 13-a ; 14-c; 15 c ; 16-b ; 17-b ; 18. b; 19. b; 20. d; 21. b; 22. d.
B.QRO
1. Cette affirmation signifie que c'est grâce à la photosynthèse que les être humains, les animaux, en tant qu’hétérotrophes possèdent de la matière organique pour se nourrir et du dioxygène pour leur respiration.
2. La phase lumineuse où il y a formation de I’ATP et du \(NADPH_2\).
La phase sombre où il y a fixation du \(CO_2\) pour la synthèse de la matière organique qui incorpore l'énergie contenue dans l'ATP et le \(NADPH_2\).
Relation : La synthèse des enzymes (molécules protéiques) de la photosynthèse dépend du programme génétique contenu dans le noyau cellulaire.
Le dioxygène dégagé au cours de la photosynthèse provient de la photolyse de l'eau.
4. L’ATP provient de la conversion de l'énergie lumineuse en énergie chimique le long de la chaîne photosynthétique des thylakoïdes.
Les radiations bleues et rouges sont efficaces.
6. a) La feuille traitée à l'eau iodée prend une couleur bleue violette.
b) Le constituant mis en évidence est l'amidon.
c) Il en est de même si elle est préalablement éclairée par des radiations bleues ou rouges mais par contre elle ne prend pas la couleur bleue violette si ces radiations sont vertes.
7. Schéma du chloroplaste
Fonction des organes :
• Membranes externe et interne, fonction : Echanges et transport
• Thylakoïdes, fonction : photolyse de l’eau, conversion de l’énergie lumineuse (réaction photochimique)
• Stroma : Fonction Assimilation du carbone
8. Expression des idées importantes.
Partie C
a) L'énergie lumineuse est convertie au niveau des thylakoïdes. en ATP (énergie chimique).
b) La comparaison du spectre d'action avec le spectre d'absorption montre que seules les longueurs d'ondes absorbées sont efficaces au cours de la photosynthèse.
c) L'énergie lumineuse responsable de l'oxydation des molécules de chlorophylle entraîne la photolyse des molécules d'eau dont une des conséquences observable est le dégagement du dioxygène.
d) L'incorporation du dioxyde de carbone dans le stroma du chloroplaste oxyde les transporteurs réduits fabriqués lors de la phase photochimique.
1. L'efficacité différente des différentes longueurs d'onde peut s'expliquer par le pourcentage d'absorption relatif de chacune d'elles par la chlorophylle.
2. La séparation des différents pigments dépend de leur solubilité dans ce solvant. Les substances les plus solubles sont entraînées loin de leur point de départ et les moins solubles plus près. Mais d'autres facteurs interviennent aussi: force de capillarité, adsorption des pigments sur le papier.
3. La nature différente des constituants principaux permet de penser qu'il existe une relation entre la structure et la fonction des différents compartiments des chloroplastes.
Au niveau des membranes externe et interne, la présence des protéines de transport matérialise les lieux d’échange entre les chloroplastes et le cytoplasme cellulaire. La présence des pigments, d'ATP synthétase, de transporteurs d'électrons permettent de penser que les membranes des thylakoïdes sont le siège de la conversion de l'énergie lumineuse en énergie chimique. Les autres enzymes et les carboxylases permettent de considérer le stroma comme le lieu des synthèses organiques. La notion de compartimentation du chloroplaste est ainsi établie.
4.a) La photolyse correspond à une oxydation de la molécule d'eau entraînant ainsi la réduction d'un accepteur d’électron.
b) L'équation bilan de cette réaction chimique est la suivante :
\(H_2O \longrightarrow \) \(2H^++2e^- + \frac{1}{2}O_2\)
\(2Fe^{3+}+2e^-\) \(\longrightarrow +2Fe^{2+}\)
D’où l’équation bilan
\(H_2O+2Fe^{3+}\) \(\longrightarrow 2Fe^{2+}+\) \(2H^++\frac{1}{2}O_2\)
c) La connaissance de la structure du chloroplaste permet de situer ces réactions au niveau des thylakoïdes.
Correction exercice II La conversion de l’énergie lumineuse en énergie chimique
Correction exercice II
Partie C
1. Voir graphe
2. A la lumière, la masse de matière sèche des plantules augmente. L'eau et les sels minéraux n'interviennent pas puisque les jeunes plantes vivent sur leurs réserves minérales et qu'elles sont déshydratées avant la pesée. Cette augmentation de masse ne peut venir que d'une création de matière organique liée à la photosynthèse.
3. La masse de matière sèche des plantules maintenues à l'obscurité diminue. Il y a donc cette fois consommation de matière organique. On sait qu'une graine de haricot est munie de deux cotylédons gorgés de réserves, sous forme de glucides et de protides.
L'utilisation de matière est due à la respiration qui utilise la totalité des réserves jusqu'à la mort de la plantule.
4. Des jeunes plantules dont les feuilles ne sont pas encore déployées subissent la même évolution que les plantes à l'obscurité, car elles ne font pas la photosynthèse. Chez les plantes exposées à la lumière, la photosynthèse prend rapidement de l'importance et supplante la consommation de matière due à la respiration.
Partie B
1. a) Ce sont les photons.
b) C'est la chlorophylle.
c) C'est la photophosphorylation.
d) C'est la photolyse de l'eau. L'eau provient du sol sous forme de sève brute.
e) Les corps formés sont: l'ATP, \(NADP_2\), le dioxygène.
2. a) Cette phase ne se déroule pas qu'à l'obscurité.
Elle se déroule à la lumière mais elle n'utilise pas directement l'énergie lumineuse.
b) Les zones de stockage sont : les feuilles, les tubercules, les fruits.
Correction exercice III La conversion de l’énergie lumineuse en énergie chimique
Correction exercice III
1. a) \(6nCO_2+5nH_2O+\) lumière \(\longrightarrow\) \(\underset{amidon}{(C_6H_{10}O_5)_n}\) \(+6nO_2\)
b) Ces éléments sont le dioxygène et l'amidon.
2. Les phytoplanctons absorbent le \(CO_2\) par photosynthèse. La destruction des phytoplanctons entraîne l'arrêt de la fixation du \(CO_2\) atmosphérique dont la teneur va croître.
3. L'homme est fortement dépendant de la photosynthèse par:
Les produits synthétisés directement ou indirectement dont il se nourrit;
Le dioxygène indispensable pour sa respiration;
Le maintien du taux atmosphérique de \(CO_2\);
Le pétrole et la houille sont des réserves énergétiques indispensables.
Correction exercice IV
Correction exercice IV
1. La saisie d'information à partir des graphes permet de constater qu'à l'obscurité le taux de \(_{.}^{16}\textrm{O}_2\) diminue de façon identique à celui de \(_{.}^{18}\textrm{O}_2\). Le dioxygène utilisé au cours de la respiration provient donc en quantité identique de \(_{.}^{16}\textrm{O}_2\) et \(_{.}^{18}\textrm{O}_2\) gazeux.
2. A la lumière, on constate une augmentation du taux de \(_{.}^{16}\textrm{O}_2\) et une diminution régulière du taux de \(_{.}^{18}\textrm{O}_2\) . La lumière influençant seulement la photosynthèse, le dioxygène provient donc de l'eau puisqu'elle est la seule à contenir \(_{.}^{16}\textrm{O}_2\) .
La présence du \(_{.}^{18}\textrm{O}_2\) montre que celui-ci provient de l'eau enrichie en isotope lourd du dioxygène ((\(H_2._{.}^{18}\textrm{O}\)) ce qui confirme les résultats de l'expérience précédente.
3. Les résultats montrent une forte absorption de \(CO_2\) en présence de thylakoides, ATP et \(TH_2\) {transporteurs réduit).
La comparaison des deux derniers résultats permet de montrer que la synthèse d'ATP et de \(TH_2\) s'effectue à la lumière au niveau des thylakoides. Ces deux constituants sont indispensables à l'incorporation de \(CO_2\).
Correction exercice V La conversion de l’énergie lumineuse en énergie chimique
Correction exercice V
1. La figure 1 représente le spectre d'absorption de la lumière par la chlorophylle. La figure 2 montre le spectre d'action des différentes radiations de la lumière blanche. On constate que les spectres sont superposables.
2. a) La radioactivité des chloroplastes est due aux ions phosphate radioactifs \(_{.}^{16}\textrm{P}\); Dans les cellules, les ions phosphate sont indispensables à la synthèse de molécules d'ATP, par phosphorylation de l'ADP:
ADP+ ions phosphate \(\longmapsto \) ATP
Si les ions phosphate sont radioactifs, les molécules d'ATP formées le seront aussi. La synthèse d'ATP ne se faisant qu'à la lumière dans les chloroplastes, il est normal que ceux-ci deviennent radioactifs.
b) Lorsque les chloroplastes sont exposés à la radiation rouge (450nm) ou bleue (700nm}, la radioactivité est plus importante parce que ce sont les radiations les plus absorbées et les plus efficaces. Cela est montré par le spectre d'absorption de la lumière (figure 1) et le spectre d'action des radiations lumineuses (fig 2). L'efficacité photosynthétique se traduit par une production d'ATP et de molécules organiques plus importantes. En présence d'ions phosphate radioactifs, les chloroplastes seront radioactifs après avoir été éclairés par ces radiations.
Correction exercice VI La conversion de l’énergie lumineuse en énergie chimique
Correction exercice VI
1- Organite B= mitochondrie.
Organite A: chloroplaste.
La mitochondrie est la centrale énergétique de la cellule, le chloroplaste est le siège de la photosynthèse et de la production énergétique.
2- La feuille joue le rôle de filtre parce qu'elle n’absorbe pas toutes les radiations solaires.
Elle joue le rôle d'écran parce que certaines radiations sont réfléchies à son niveau.
La fraction du rayonnement solaire absorbé par l’organite A permet la photosynthèse.
a) La valeur de l'énergie dépensée pour la photosynthèse
400 - 92 = 308 KJ
b) La valeur de l'énergie perdue par la respiration
92-55=37KJ
c) Le rendement photosynthétique brut
\(\frac{92\times 100}{400}=23\) %
d) Le rendement photosynthétique net
\(\frac{55\times 92}{400}=13\) %
4- La relation fonctionnelle existant entre les deux organites est que l’organite A synthétise de la matière organite et produit du dioxygène. L’organite B utilise ce dioxygène pour dégrader la matière afin de produire de l’énergie cellulaire
Correction exercice VII La conversion de l’énergie lumineuse en énergie chimique
Corrige exercice VII
Partie A
1-La présence de l'amidon.
2. Les liquides bouillants servent à tuer les cellules.
3- L'alcool décolore la feuille.
4- L’eau iodée ne fait pas apparaître la couleur bleue. Les diverses radiations seront absorbées par la solution de chlorophylle qui ne laissera en principe passer que la radiation verte qui est inefficace pour la photosynthèse.
Partie B :
1-C'est le maïs
2-La teneur maximale du \(CO_2\) qu'elles doivent utiliser pour la photosynthèse est supérieure à celle du mais.
3. \(6nCO_{2}^{*}+5nH_2O) \(\xrightarrow[\blacktriangle ]{Lumière}\) \((C_6H_{10}O_{5}^{*})_n+6nO_2\)
Cet \(O_2\) radioactif se retrouvera dans la molécule d'amidon.
Correction exercice VIII La conversion de l’énergie lumineuse en énergie chimique
Corrige exercice VIII
1- a) Fournit les radiations lumineuses,
b) Permet de recueillir le gaz dégagé par le végétal.
2-a) La partie située sous l’axe des abscisses correspond au phénomène respiratoire qui l’emporte sur celui de la photosynthèse;
b) Le point de compensation correspond à l’équilibre entre les échanges gazeux respiratoires et chlorophylliens ;
c) Pour la plante A l’intensité de la photosynthèse augmente rapidement avec l’intensité lumineuse, atteint son apogée puis décroît pendant que l’intensité lumineuse augmente.
Pour la plante B, l’intensité photosynthétique augmente continuellement avec l'intensité lumineuse;
d) A = Fougère: Plante d’ombre ou scaphite.
B = Plant de coton: Plante héliophile ou de soleil.
3-a) L’intensité photosynthétique augmente progressivement avec l'augmentation du taux du gaz a carbonique.
b) Le gaz carbonique est un élément limitant de la photosynthèse.
Correction exercice IX La conversion de l’énergie lumineuse en énergie chimique
Corrige exercice IX
1-La plante absorbe de l’oxygène à l'obscurité (respiration) et en dégage à la lumière (photosynthèse).
2.a) Intensité photosynthétique nette égale au volume total d’\(O_2\) dégagé dans les chloroplastes moins le volume repris par les mitochondries pour la photo-respiration ;
b) Intensité photosynthétique brute égale au volume total d’\(O_2\) dégagé dans les chloroplastes par unité de masse et de temps.
c) intensité respiratoire égale au volume d'oxygène consommé par unité de masse et de temps.
3. Evaluation graphique de :
a) Intensité respiratoire 30 µl/1,8 g/ 30mn \(\Rightarrow\) 60 µl d’O2 / 1,8 g / h
b) Intensité photosynthétique nette : 60 µl /1,8g/50mn \(\Rightarrow\) 72 µl /1 ,8g/h moins 60 µl /1.8/h = 12 µl /1,8g/h.
c)-L’intensité photosynthétique brute : 72 µl /1,8g/l
Correction exercice X La conversion de l’énergie lumineuse en énergie chimique
Correction exercice X
1 Annotations
1 : membrane plasmique, 2 : paroi squelettique, 3 : mitochondrie, 4 : ergastoplasme, 5 : appareil de Golgi, 6 : nucléole, 7 : nucléoplasme, 8 : enveloppe nucléaire, 9 : pore, 10 : vacuole, l1 : chloroplaste.
2 - Il s'agit d'une cellule végétale à cause de la présence du chloroplaste et de la paroi squelettique.
3 - Schéma de la mitochondrie et du chloroplaste voir cours.
4 - a) Voie métabolique I : photosynthèse,
Voie métabolique II : respiration.
b) Les principales étapes de la voie métabolique l se déroulent dans le chloroplaste.
Dans le granum a lieu la phase lumineuse et dans le stroma a lieu la phase sombre ou obscure.
\(6CO_2+6H_2O\) \(\xrightarrow[Energie..lumineuse+Chl.a]{Enzymes}\) \(C_6H_{12}O_6+6O_2\)
Les principales étapes de la voie métabolique II se déroulent dans la mitochondrie.
Dans le hyaloplasme se déroule la glycolyse, dans la matrice se déroule le cycle de Krebs et dans les crêtes mitochondriales la phosphorylation oxydative.
\(C_6H_{12}O_6+6O_2\) \(\xrightarrow[respiratoires]{Enzymes}\) \(6CO_2+6H_2O+2860KJ\)