Correction sujet I
Sujet de type I : Contraction de texte et discussion
1. Indications pour le résumé
Thème : Le rôle des médias de masse dans la diffusion de l’information.
Thèse : Les médias privilégient la diffusion désinformations sensationnelles pour captiver le public.
Structure du texte : Le texte est constitué de 4 paragraphes dons les idées essentielles sont les suivantes :
Paragraphe l : Dans le traitement de l’information, les mass media provoquent la peur. Leur objectif est de gagner une large audience. De ce fait, les nouvelles sont données de manière bouleversante. La violence est présentée hors de tout contexte et avec des détails propres à émouvoir afin de satisfaire les attentes du public.
Paragraphe 2 : Pourtant, on ne saurait imputer l’origine des violences aux seuls mass media qui, en diffusant des images barbares, répondent aux attentes du public friand de distraction avec une prédilection pour le réel qui fournit des solutions biaisées aux problèmes. D’où la naissance de stéréotypes favorisant l’exclusion.
Paragraphe 3 : Pour amant, on ne saurait nier l’implication des médias sur la violence en milieu jeune. Cependant on ne peut se fier à la seule opinion publique pour analyser ce phénomène. Le recours à la science comme questionnement continuel du réel s’impose ; elle étudie de manière précise le phénomène de la violence chez les jeunes.
Paragraphe 4 : Et selon l’analyse scientifique, les points de vue sur la violence des jeunes ne sont plus absolus.
Discussion : Parlant de la manière alarmiste dont les médias de masse traitent l'information, Martin Hafen déclare : « Les médias de masse se plient aux besoins de leur public. » Partagez-vous ce point de vue ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté appuyé d’exemples précis.
Thème : Le sensationnel dans la diffusion des informations dans les médias de masse.
Thèse : Les médias de masse se plient aux exigences du public.
Problématique : Les médias de masse doivent-ils se limiter au sensationnel pour fournir l’information au public ?
Type de plan : Le sujet incline à adopter un plan dialectique.
Plan possible :
Première partie : Les médias de masse privilégient le sensationnel pour transmettre des informations au publie.
1- Pour plaire au public
• Afin de captiver l’intérêt du publie et gagner en audimat, les médias de masse décrivent le plus souvent des scènes impressionnantes (violentes, choquantes ou indécentes) dont on devrait épargner le public. Leur finalité est de retenir un grand nombre de personnes.
Exemple : Nous pouvons citer les cas de violences qui font le buzz sur la toile. Des jeunes femmes sont égorgées à l'aide d’une machette ou d’un couteau. Ou encore des cas de viols qui sont décrits avec les détails les plus sordides en mondovision.
• Dans le but de maintenir le grand public, les mass média rediffusent en boucle les informations les plus impressionnantes pour captiver et surtout pour toucher le plus grand nombre de personnes.
Exemple : Une même scène est décrite à toutes les heures et voire pendant des jours ou mêmes des mois.
Dans les réseaux sociaux, les messages les plus sensationnels sont partagés par de nombreux internautes et les images de violences envahissent la toile.
2- Dans le but de distraire le public
• Certaines informations 33m diffusées à partir des films, des téléréalités en mettant l’accent sur le message véhiculé.
Transition : Le sensationnel permet aux mass média de fidéliser un grand public, mais ce dernier ne court-il pas le risque d’être mal informé ?
Deuxième partie : Les inconvénients des mass média dans l’information de la société.
I- La diffusion des fausses informations.
• De plus en plus, les mass média servent des informations erronées au public dans le but de gagner en audimat.
Exemple : Dans les réseaux sociaux, on trouve des sites qui diffusent des informations erronées, choquantes ou indécentes.
• Le public étant attaché à ces mass média reste le plus souvent mal ou sous informé.
Exemple : le cas des fake news c’est-à-dire des mauvaises informations.
2- La diffusion des informations non traitées.
• Les médias de masse ne respectent pas toujours les contraintes liées à la communication et de ce fait, divulguent des informations ou des images pouvant toucher la sensibilité du public.
Exemple : Le passage en boucle des accidents ou des homicides avec tous les détails choquants à longueur de journée sur la toile ou dans certaines chaînes de télévision en mal de sensationnel.
• Des informations capitales sont parfois diffusées sans vérification, pourtant celles-ci devraient être passées au peigne fin avant d'être mises à la disposition du public. Car, il est difficile, après avoir alerté un grand nombre de personnes sur un fait, de revenir sur ce qui a déjà été dit et surtout publié.
Exemple : Les populations du grand Ouest ont été amenées à consommer de l'huile de palme parce qu‘une rumeur circulant sur la toile prétendait qu’un gaz nocif avait été répandu, dont l'inhalation était dommageable. Certains réseaux sociaux publient régulièrement la constitution d’un nouveau gouvernement avec des ministres entrants et sortants ; les (faux) résultats de concours nationaux se retrouvent dans les réseaux sociaux avant la sortie officiel des vrais résultats.
Synthèse : Les mass média ont pris de l’ampleur dans la diffusion des informations dans notre société.
Leur importance est indéniable. Seulement, le traitement que ces médias de masse font de l’information s’avère souvent désinvolte. Il est donc question d'être objectif, averti, de prendre du recul devant ces dernières.
Correction sujet II
Sujet de type II : Dissertation :
Que pensez-vous de cette déclaration de Chateaubriand ; « Nous sommes persuadé que les grands écrivains ont mis leur histoire dans leurs œuvres. On ne peint bien que son propre cœur, en L’attribuant à un autre ; et la meilleure partie du génie se compose de souvenirs » ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur votre expérience de lecteur des œuvres littéraires.
Thème : L’expression du moi dans les œuvres littéraires.
Reformulation : Les grands écrivains racontent leur propre histoire dans leurs œuvres. Ils expriment leurs propres sentiments en les attribuant à d’autres. Ils évoquent leurs souvenirs.
Problématique : Peut-on admettre sans restriction que les grands écrivains présentent leur histoire, leur ressenti et leurs souvenirs dans leurs œuvres ?
Type de plan : Dialectique
Plan possible :
Première partie : Les grands écrivains racontent leur propre vécu dans leurs œuvres.
Le héros du roman, alter ego de l’auteur.
• Les personnages des œuvres littéraires partagent certains points communs avec leurs auteurs. Dans Une Saison Blanche et Sèche, le personnage de Ben Du Toit, de par sa profession et sa tolérance vis-à-vis des personnes de couleur, rappelle l’auteur, André Brink. En effet, au plus fort de l'apartheid, alors que tous ses congénères méprisent les Noirs, cet auteur prend fait et cause pour eux, au point de composer ce roman qui l’a mis à mal avec le régime ségrégationniste puisque l’œuvre a été censurée. Cette similarité entre l’auteur est si pertinente qu'on a prêté à Gustave Flaubert cette déclaration : « Madame Bovary, c ’est moi ».
• L’œuvre littéraire comme relation des aventures dans le sillage de son auteur.
L’écrivain observe la société qui l'entoure et rend compte des événements qui s’y déroulent. Ainsi, André Brink décrit, dans Une Saison Blanche et Sèche, l'atmosphère qui régnait dans son Afrique du Sud natale durant l’apartheid. Il restitue dans l’œuvre son ressenti à propos de ces événements. À. ce propos, Victor Hugo affirme « Chose inouïe, c’est ait-dedans de soi qu’il faut regarder le dehors ».
Transition : Si les œuvres littéraires racontent leur auteur en termes d'expression de leurs joies, de leurs peines, l’on peut toutefois se demander si elles ne vont pas au-delà.
II. Autres sujets abordés dans les œuvres littéraires
• L’écriture comme moyen de dénonciation des travers sociaux.
Exemple : Guy de Maupassant dans Bel-Ami, décrie l’activisme, le comportement immoral de Georges Du Roy qui se sert des femmes pour occuper un haut rang social. Il extorque de l’argent à Madeleine Forestier.
• L’œuvre littéraire est une quête de la reconstruction de la société.
Exemple : Maupassant préconise le culte de l’effort personnel pour sa réussite dans Bel-Ami.
Beaumarchais recommande un bannissement des privilèges du Seigneur dans Le Mariage de Figaro.
• La littérature comme vecteur d’éthique : un texte littéraire influence nos comportements, il permet de faire changer les mentalités.
Exemple : Pierre Célestin Ombeté-Bela dans Les Tribus de Capiroline appelle un changement des mentalités au sujet du tribalisme (l’intégration sociale).
Exemple2 : André Brink rêve d’une société juste à travers son personnage Ben Du Toit dans Une Saison Blanche et Sèche,
• L’œuvre littéraire comme objet artistique : Le fruit de l’art permet aussi d’émouvoir et d’enchanter les hommes à travers le style de l’écrivain.
Exemple : Les détails dans les descriptions qui donnent l’illusion du réel dans Une saison Blanche et Sèche d’André Brink ou le style imagé de Guy de Maupassant dans Bel Ami.
Synthèse : Il est certes vrai que les grands écrivains racontent leur vécu dans leurs œuvres. Mais, celles-ci sont aussi parfois constituées de l’histoire des autres ou de l’expérience collective. À ce moment, le grand écrivain apparaît comme un simple témoin des scènes sociales qu’il restitue dans ses œuvres.