Mariée contre son gré, Ramla reproche à sa mère d'avoir été une complice passive de son malheur.
Et toi, ma mère! Par souci de sécurité et par orgueil, tu m’as sacrifiée. Tu veux faire de moi une femme riche. Tu veux me voir au volant d'une voiture, tu veux que je sois adulée et respectée. Tu veux tenir la dragée haute å tes coépouses et tu as misé sur moi. Tu m’aimes, tu m'admires. Je suis ta fille et je suis parfaite. Avec ou contre mon gré, je dois être parfaite et enviée.
Ô ma mère ! Je t’en veux. Tu m’aimes, certes! Mais tu m’as mal aimée. Tu n’as pas pu me comprendre ni me défendre. Tu n'as pas entendu mon cri de détresse. Tu m’as jetée en pâture. Mais tu restes ma mère. La personne que j'aime le plus au monde.
Ô ma mère ! Je culpabilise de te faire de la peine. .J'ai toujours essayé d'être celle que tu rêvais que je sois. Jamais je n'ai réussi. Tu aimais comparer le calme de Hindou et ma turbulence. Tu es arrivée à faire de moi une complexée et une insatisfaite.
Je devais être la meilleure, la plus intelligente, la plus jolie. Je devais être ton rêve. Ta fille ! Ton espoir! Tu m'as toujours répété que j'étais la cause indirecte de tes souffrances mais aussi de tes joies. Tu es restée la pour moi. Je devais faire en sorte que, jamais, tu ne le regrettes.
Ô ma mère ! Que c’est dur d’être une fille, de toujours donner le bon exemple, de toujours obéir, de toujours se maîtriser, de toujours patienter!
Ô ma mère, je t’aime tellement mais je t'en veux aujourd'hui.
Ô ma mère, ressaisis-toi! Regarde-moi. Ai-je Pair heureuse comme le doit être toute mariée?
Et toi, mère, es-tu heureuse comme la mère d’une mariée ? Pourquoi ces larmes que tu essuies parfois ? Pourquoi ce maquillage outrageux aujourd'hui, toi qui ne te maquilles jamais ? Pourquoi ces yeux rouges derrière le khôl noir?
Djaili Amadou Amal, Munyal, Les Larmes de la patience, Proximité, 2019.
I. COMMUNICATION / 5 points
1. a. partir du chapeau introductif et des indices tirés de la phrase : « Ô ma mère, je t’aime tellement mais je t’en veux aujourd’hui. ››, identifiez l’émetteur et le récepteur. 1, 5 pt.
b. Quelle est la nature de leur relation ? 1 pt.
2. a. En vous servant de deux indices relevés dans le troisième paragraphe, dégagez la fonction dominante du langage. 1,5 pt.
b. En quoi cette fonction de langage permet-elle de dévoiler le sentiment du locuteur ? 1 pt.
II MORPHOSYNTAXE / 5 points
1. a. Relevez trois phrases interrogatives dans le dernier paragraphe du texte. 1, 5 pt.
b. Quelle intention de communication de l’émetteur révèlent ces phrases ? 1 pt.
2. a. Identifiez le temps verbal et le mode employés dans le passage: «Je devais être la meilleure, la plus intelligente, la plus jolie. Je devais être ton rêve. Ta fille! » 1, 5 pt.
h. Donnez la valeur d'emploi de ce temps et de ce mode. 1 pt.
III. SÉMANTIQUE /LEXICOLOGIE / 5 pts
1. a. Que signifie le mot « cri ›› dans la phrase suivante : « Tu n'as pas entendu mon cri de détresse. ›› ?
Est-il dénoté ou connoté? 1,5 pt.
b. Qui exprime l’emploi de ce mot ? 1 pt.
2. a. Construisez, à partir du texte, le champ lexical de la tristesse et celui de la plainte. 2 pts.
b. Justifiez leur association dans le texte. 0,5 pt.
IV. STYLISTIQUE / RHÉTORIQUE / 5 points
1. a. Identifiez une figure de style contenue dans l’extrait : «Ai-je l’air heureuse comme le doit être toute mariée? ››. 1, 5 pt.
b. Qu’exprime cette figure de style ? 1 pt.
2. a. À l'aide de deux indices tirés du passage : « O ma mère ! Que c'est dur [...] toute mariée? ››,
Identifiez une tonalité dans cet extrait. . 1, 5 pt.
b. En quoi cette tonalité est-elle conforme à l’intention de communication du locuteur ? 1 pt.