À sept heures et demie du matin, on est venu me chercher et la voiture cellulaire m'a conduit au palais de justice. Les deux gendarmes m'ont fait entrer d'arts une petite pièce qui sentait l'ombre. Nous avons attendu, assis près d’un porte derrière laquelle on entendait des voix, des appels, des bruits de chaises et tout un remue-ménage qui m’a fait penser à ces fêtes du quartier où, après le concert, on range la salle pour pouvoir danser. Les gendarmes m‘ont dit qu’il fallait attendre la cour et l'un d'eux m'a offert une cigarette que j'ai refusée. Il m'a demandé peu après « si j'avais le tra ». J’ai répondu que non. Et même, dans un sens, cela m'intéressait de voir un procès. Je n'en avais jamais eu l'occasion dans ma vie:
« Oui, a dit le second gendarme mais cela finit par fatiguer.»
Après un bout de temps, une petite sonnerie a sonné dans la pièce. Ils m'ont alors ôte les menottes. Ils ont ouvert la porte et m'ont fait entrer dans le box des accusés. La salle était pleine à craquer. Malgré les stores, le soleil s'infiltre par endroits et l'air était déjà étouffant. On avait laissé les vitres closes. Je me suis assis et les gendarmes m'ont encadré. C‘est à ce moment que j'ai reçu une rangée de visages devant moi. Tous me regardaient, j'ai compris que c'étaient les jurés. Mais je ne peux pas dire ce qui les distinguait les uns les autres. Je n'ai eu qu'une impression, j'étais devant une banquette de tramway et tous ces voyageurs anonymes épiaient le nouvel arrivant pour en apercevoir les ridicules. Je sais bien que c'était une idée niaise puisque ici cc n'était pas le ridicule qu'ils cherchaient, mais le crime. Cependant la différence n'est pas grande et c'est en tout cas l'idée qui m'est venue.
Albert Camus, L‘Étranger. 1942.
l. COMMUNICATION / 5 pts.
1.a Sur la base de deux indices, identifier l'émetteur de ce texte dans les deux premières lignes du texte. (0,5x3=) l,5 pt.
b. Comment justifiez-vous le passage du singulier au pluriel ?1l pt.
2. a. Au moyen d'indices précis, déduisez le type de focalisation adopté par l'auteur dans le 2eme paragraphe. 1,5 pt.
b. Quel effet de sens est-il produit par le recours à cette focalisation? . 1 pt.
Il. Morphosyntaxe / 5 pts.
1. Soit le passage : « j ‘étals devant une banquette de tramway et tous ces voyageurs anonymes épiaient le nouvel arrivant pour en apercevoir la ridicules. ».
a. Relevez les mots de liaison dans renoncé ci-dessus. (0, 75 x 2 =) 1,5 pt.
b. Donnez leur valeur d'emploi. 1 pt.
2. a. Relevez et nommez le type de phrase adopté dans ce passage du second paragraphe : « Après un bon bout [….] dans le box des accusés ». 1,5 pt.
b. Justifiez son emploi par l'auteur dans cette partie du texte. 1 pt.
III. Sémantique et lexicologie / 5 pts.
1. a. Construisez, à partir du deuxième paragraphe, le champ lexical de la justice. 0,5 x 4 = 2 pts.
b. Comment justifiez-vous l'emploi de ce vocabulaire ? 0, 5 pt.
2. a. Que signifient le mot et les expressions suivants : « étouffant », « pleine à craquer », « vitres closes » employés dans le texte ? (0, 5 x 3 =) 1, 5 pt
b. Précisez l'effet de sens produit par leur emploi. 1 pt
IV Stylistique te rhétoriques des textes / 5 pts.
1.a A l’aide de deux indices, déterminez une tonalité dans le premier paragraphe du texte. (0,5 x 3=) 1,5 pt
b. En quoi cette tonalité révèle-t-elle de l'intention de communication de l'auteur ? 1 pt.
2. Soit l’énoncé : « J’ai reçu une rangée de visages devant moi ».
a. Identifiez la figure de style contenue dans cet énonce. 1,5 pt
b. Donnez l'effet de sens obtenu par l'emploi de cette figure de style. 1 pt.