Le candidat traitera obligatoirement les deux parties de l'épreuve :
PREMIÈRE PARTIE : L'évaluation des ressources (09 points)
Texte:
« Quand donc nous parlons de sous-développement culturel nous ne pensons pas à la négritude comme manière particulière pour les Négro-africains d‘être-au-monde: car ce serait vouloir dire qu’une manière d’être-au-monde peut être sous-développée par rapport à une autre ! Ce qui serait un non-sens. La culture dont nous parlons n’a rien de particulariste ; elle est plutôt l'expression de l'aspect scientifique de toute culture particulière. Et en tant que telle elle est d'abord culture des individus pris isolément et non culture d'une société globale. C'est l'homme individuel qui nous intéresse ici, avec son niveau de connaissances, son pouvoir réel sur le monde, et non la société prise globalement et comme une super-individualité. C'est au service de cet homme individuel que doit se mettre le développement. C'est à lui qu'il faut donner le maximum de savoir nécessaire pour qu'il puisse connaître un réel épanouissement. »
Ebenezer Njoh Mouelle .De la médiocrité à l’excellente. Essai sur la signification humaine du développement. Éditions Clé, 2011. P. 149.
A travers une production écrite de quinze lignes au moins, et de vingt et cinq lignes au plus, dégage l'intérêt philosophique du texte ci-dessus à partir de son étude ordonnée, c’est-à-dire des éléments ci-après.
Définition du problème philosophique 1,5pt
Examen analytique (EA) : 2 Pts
Réfutation du texte (RT) : 2Pts
Réinterprétation du texte (RIT) : 1 Pt
Conclusion (C) : 1,5 Pt
DEUXIÈME PARTIE : L'évaluation de l’agir compétent / des compétences (09 points)
Sujet : La sagesse consiste-t-elle à vaincre ses passions ?
Consigne : Tu feras du sujet ci-dessus, une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après :
• Première tâche: rédige une introduction dans laquelle, après avoir amené le sujet, tu poseras le problème philosophique dont il est question, et élaboreras la problématique subséquente ; (3Pts)
• Deuxième tâche: à partir de ta culture philosophique, et dans le respect des règles de la logique, élabore une analyse dialectique du problème soulevé ; (3 Pts)
• Troisième tâche : rédige une conclusion dans laquelle, après avoir rappelé le problème et dressé le bilan de ton développement, tu proposerais une solution personnelle et contextualisée dudit problème. (3 pts)
• Présentation : (2pts)