Le candidat traitera obligatoirement les deux parties de l’épreuve
Première partie : L’évaluation des ressources (9 points)
Texte :
« Le solidarisme comme pourrissement de la vraie solidarité est aujourd’hui un mal. Celui-là même qu’on dénomme « parasitisme social ». il n’est pas une valeur traditionnelle qu’on puisse entreprendre ou sauver des assauts du modernisme. Le favoriser équivaudrait à favoriser l’existence d’un type d’homme qui se caractériserait par la paresse, le refus de tout effort et pour tout résumer, la démission de toute responsabilité vis-à-vis de soi-même et des autres. Or il s’agit pour nous de passer d'une « civilisation de la gratuité » à une civilisation du travail ; encore que la civilisation du don elle-même impliquait le contre don.
L’authentique situation africaine qu'on puisse valoriser est celle qui faisait une place identique au « donner» et au «recevoir». C’est dans cette situation de crise que nous constatons qu‘au nom d‘une solidarité maligne, centaines personnes ne voient plus que le seul « recevoir» et oublient le «donner». (...) Aucune valeur traditionnelle ne mériterait une attention particulière si elle ne devait contribuer qu'à donner naissance à un type d‘homme oublieux de ses devoirs, démissionnaire de ses responsabilités, consommant tout et ne produisant rien ».
Ebénézcr Njoh Mouelle. De la médiocrité à l’excellence. CLE, Yaoundé, p. 67-68.
A travers une production écrite de quinze lignes au moins et de vingt-cinq lignes au plus, dégage l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée, C’est-à-dire des éléments ci-après :
- Définition du problème philosophique (DP) 1,5 pt
- Éléments d’étude analytique (EA) 2 pts
- Éléments de réfutation (RT) 2 pts
- Éléments de réinterprétation (RIT) 2 pts
- Conclusion (C) 1,5 pt
Deuxième partie : L’évaluation de l’agir compétent / des compétences (9 points)
Sujet : Le travail implique-t-il la servitude ou la libération de l’homme?
Consigne : Tu feras du sujet ci-dessus une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après: .
1ère tâche: Rédige une introduction dans laquelle, après avoir amené le sujet. tu poseras le problème philosophique dont il est question. et élaboreras la problématique subséquente : (3 pts)
2ème tâche: A partir de ta culture philosophique, et dans le respect de la logique, élabore une analyse dialectique du problème soulevé ; (3 pts)
3ème tâche: Rédige une conclusion dans laquelle, après avoir rappelé le problème et dresse’ le bilan de ton développement, tu proposeras une solution personnelle et contextualisée dudit problème. (3 pts)
Présentation : 2 pts