Le candidat traitera I ‘un des trois sujets au choix
Sujet de 1 : Contraction de texte et discussion
Texte : Les enfants de la publicité.
Les véhicules habituels de la culture : famille, école, livres, théâtre devraient dire ces choses (les méfaits de la publicité), mais soyons plus sérieux. Que peuvent les parents, les professeurs ou les écrivains face à Publicis* ou Havas* ? Que peuvent-ils surtout lorsqu’il s'agit d’éduquer des enfants? Car c’est la jeunesse, dès son âge le plus tendre, qui est devenue la cible favorite des publicitaires : séduire le fils pour gagner la mère. Et les professionnels de la vente en savent beaucoup plus long que les enseignants sur la mentalité enfantine. S’ils ne savent pas comment apprendre l’histoire - mais ils ne s'en soucient pas – ils savent en revanche comment faire passer une idée simple et forte. Sur ce terrain, ils disposent de la compétence et des moyens. L‘esprit des enfants leur appartient. Il n’est que de voir l’intérêt passionné des très jeunes téléspectateurs pour les spots publicitaires. À coup sûr, ces messages, brefs, simples et distrayants sont exactement adaptés au public enfantin.
Nous ne savons plus dans quelle société nous vivons ou, plus exactement quelle société découvrent nos enfants. Si nous croyons toujours que nous leur transmettons un certain acquis culturel à travers les canaux traditionnels, nous nous trompons. Le jeune esprit qui s'éveille dans le monde d’aujourd’hui est d’abord impressionné par les informations de l’environnement matériel et commercial. Il est instruit par les objets, les vitrines, les affiches, les annonces, les spots publicitaires bien plus que par les discours de ses parents ou de ses maîtres. Or ces supports disent tous la même chose, ils répètent, à l’envi, que nous vivons dans une société d’abondance, et que l'essentiel est de posséder les objets manufacturés.
La publicité, au sens le plus large, donne à croire que le seul problème est de choisir entre les biens trop nombreux qui sont offerts - chacun étant supposé-avoir les moyens d’acheter, il suffit d’éclairer son choix. Tout naturellement l’enfant en déduit que le bien-être est donné, qu’il existe comme l'air et le soleil et que point n’est besoin de le gagner.
L'adolescent vit dans un monde d’assistance technique gratuite. Il attend de la société, ou plutôt de ses parents, qu’ils lui fournissent sa part d’assistance. Toute limitation dans ses désirs sera ressentie comme une brimade. Pourquoi lui refuser ce que tout le monde possède ? Pourquoi lutter pour se procurer ce qui est offert ?
Les adultes s’étonnent que les jeunes prétendent tout à la fois dépendre de leurs parents sur le plan matériel et s’en affranchir sur le plan moral. Mais quoi de plus naturel ? Ils ne font que se conformer au conditionnement cultural reçu dès l‘enfance. On imagine aisément la somme de frustrations et de désillusions qu'ils ressentent quand ils découvrent que l’abondance des vitrines n’est qu’une illusion et qu’ils devront travailler constamment pour en jouir. Mais il sera trop tard pour rejeter le système. Habitués à l’assistance technique, appauvris sur le plan personnel, ils devront, à leur tour, consacrer toute leur vie à poursuivre ce plaisir des choses qui fuit au fur et à mesure qu’on s’en approche.
Ainsi la publicité est le ferment nourricier de l’illusion technique. Elle détourne l’homme de ses ressources intérieures pour le fixer sur les fins, la prédominance de l’avoir sur l’être.
François de CLOSETS, Le Bonheur en plus, Paris, Denoël.
*Publicis et Havas désignent des organes publicitaires.
1. Résumé / 8 pts
Ce texte comporte 576 mots. Résumez-le en 144 mots. Une marge de 15 mots en plus ou en moins est autorisée. Précisez le nombre de mots utilisés à la fin de votre résumé.
2. Discussion / 10 pts
Selon. François de Closets, la publicité « donne à croire que le seul problème est de choisir entre les biens trop nombreux qui sont offerts ».
Pensez-vous que la publicité fausse la perception de la réalité chez l’enfant ?
Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté et illustré d’exemples tirés de votre expérience de la vie quotidienne.
3. Présentation / 2pts
Sujet de type 2 : Commentaire composé
Texte : ZONE
Maintenant tu marches dans Paris tout seul parmi la foule
Des troupeaux d’autobus mugissants près de toi roulent
L’angoisse de l’amour te serre le gosier
Comme si tu ne devais jamais plus être aime
Si tu vivais dans l’ancien temps tu entrerais dans un monastère
Vous avez honte quand vous vous surprenez à dire une prière
Tu te moques de toi et comme le feu de l’Enfer ton rire pétille
Les étincelles de ton rire dorent le fond de ta vie
C’est un tableau pendu dans un sombre musée
Et quelquefois tu vas le regarder de près
Aujourd’hui tu marches dans Paris les femmes sont ensanglantées
C’était et je voudrais ne pas m’en souvenir c’était au déclin de la beauté
Entourée de flammes ferventes Notre Dame m’a regardé à Chartes
Le sang de votre Sacré-Cœur m’a inondé à Monmartre
Je suis malade d’ouïr les paroles bienheureuses
L’amour dont je souffre est une maladie honteuse
Et l’image qui te possède te fait survivre dans l'insomnie et dans l’angoisse
C’est toujours près de toi cette image qui passe
Maintenant tu es au bord de la Méditerranée
Sous les citronniers qui sont en fleur toute l’année
Avec tes amis tu te promènes en barque
L'un est Nissard il y a un Mentonasque et deux Turbiasques
Nous regardons avec effroi les poulpes des profondeurs
Et parmi les algues nagent les poissons images du Sauveur
Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913.
Sans dissocier l’analyse du fond de celle de la forme, vous ferez de ce texte un commentaire composé. Tout en étant attentif aux temps verbaux, aux champs lexicaux, aux adjectifs qualificatifs, aux figures de style, etc., vous pourrez par exemple montrer que le poète recherche l’apaisement à travers la déambulation.
Sujet de type 3 : Dissertation
« Chaque livre, écrit Michel Schneider, est l’écho de ceux qui l’anticipèrent ou le présage de ceux qui le répéteront. »
Pensez-vous que le livre transcende les barrières du temps ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté et illustré d’exemples précis tirés des œuvres littéraires que vous avez lues ou étudiées.