Correction sujet de type II
Sujet de type 2: Commentaire composé
Situation du texte : Le texte tiré de l'acte IV, scène l de Ngum a Jemea de David Mbanga Eyombwan présente les graves accusations du juge Niedenneyer à l’encontre du chef Dualla Manga pendant le procès de ce dernier.
Idée générale : Les lourdes charges que Niedermeyer fait peser sur Dualla Manga et la tranquille riposte de ce dernier.
Plan possible : Deux centres d’intérêt sont possibles: Les lourdes accusations du juge Niedermeyer et la défense de Dualla Manga.
1er centre d’intérêt : Les graves accusations de Niedermeyer contre Dualla Manga.
1. Les menaces proférées par Niedermeyer.
- La didascalie :’’Il le pointe du doigt”. Ce geste révèle l’autorité que Niedermeyer entend faire peser sur Dualla Manga.
- Les mises en garde: ‘’Je vous préviens”, “Vous le regretterez” mettent en évidence le ton menaçant et la volonté d’intimidation de Niedermeyer.
Loin de signifier simplement à Dualla Manga ce qui lui est reproché, le juge Niedermeyer exerce son diktat sur l’accusé Duaila Manga.
2. Le réquisitoire de Niedermeyer contre Dualla Manga.
- Les phrases déclaratives : “ Vous êtes l’instigateur et le chef de file du mouvement de révolte dirigé contre le gouvernement du Reich. ” “Vous avez envoyé des émissaires à Yaoundé [...]”; “Vos messages demandaient à leurs destinataires d‘entrer en rébellion contre nous” ; “Vous avez élabore’ un plan concerté pour demander des appuis extérieurs”; “Vous avez écrit aux Anglais [] pour leur demander de venir vous libérer de notre domination”, dont certaines sont simples et sonnent comme des sentences soulignent la gravité des accusations lancées contre Dualla Manga.
- La phrase exclamative : “Monsieur Dualla, cela s'appelle trahir l’Empereur et trahir l’Etat allemand!” Elle souligne le ton sentencieux adopté par le juge Niedermeyer pour porter contre Dualla Manga les plus graves accusations qui soient : “trahir l‘Empereur et trahir l‘État allemand! D’où le parallélisme, figure d’insistance qui met en relief la lourdeur des charges qui pèsent contre Dualla Manga, accusé de haute trahison.
- La phrase interrogative: “Je vous ai rive’ le clou non ?”. C'est une interrogation presque rhétorique puisqu’elle n’attend pas, à proprement parler, une réponse, mais elle marque la satisfaction du juge Niedermeyer, conscient d’avoir porté contre Dualla Manga des accusations imparables et sûr de le subjuguer totalement. Elle traduit la domination qu’il entend avoir sur son vis-à-vis.
Transition : Le juge Niedenneyer, du haut de son autorité et, plein de morgue et de condescendance, veut accabler Dualla Manga en portant contre lui des accusations qu’il estime imparables. Mais le chef Dualla Manga reste impassible devant cette diatribe et continue d’affirmer son bon droit.
2eme centre d’intérêt : La tranquille défense de Dualla Manga.
1. Les dénégations de Dualla Manga.
- Les phrases négatives : “Pas du tout”; “Je ne me suis pas adressé aux Anglais” montrent que Dualla
Manga conteste les accusations de Niedermeyer.
- Les propositions subordonnées concessives: “Toutefois, j’avoue que l‘idée m'a effleuré l’esprit“ ‘’mais je l'ai vite abandonnée...” Par celles-ci, Dualla Mange admet qu’il a été tenté de faire appel à l’aide étrangère.
- Les phrases déclaratives: “Vous êtes du même bord’’; “Les Anglais et les Allemands, c'est bonnet blanc blanc bonnet”. À travers ces déclarations, Dualla retourne les accusations contre Niedenneyer et les colons.
2. L-e patriotisme du chef Dualla Manga.
L’affirmation de la légitimité du peuple Douala à disposer de ses terres : “Je reconnais leur avoir répété à satiété ce dicton de chez nous : Moto te na lao “la terre ancestrale ne migre pas”, “elle reste l'héritage de la descendance”. Malgré les menaces proférées contre lui, Dualla Manga affirme tranquillement le droit qu'ont les Dualla sur leurs terres : à chacun sa part, la pan du peuple Douala, ce sont ses terres. Nul n’a le droit de le contester.
- Le champ lexical de l’amour pour la patrie: “mes frères Douala”, “j’ai exhorté mes frères à s’acquitter chaque jour de leur devoir envers l’‘histoire “ ‘’devoir d’aimer et de protéger notre pays”, “d'un amour sincère et profond”, “comme on aime et protège son enfant”, “C’est notre région qui a donné à notre pays le nom qu’il porte”. Ce champ lexical met en évidence l’attachement de Dualla Manga à sa patrie, à sa terre natale et à ses habitants.
- La comparaison : “devoir d‘aimer et de protéger notre pays d’un amour sincère et profond comme on aime et protège son enfant” révèle la conception que Dualla Manga a de son rôle en tant que leader : aimer et protéger sa patrie et amener son peuple à en faire de même.
Synthèse : Malgré les menaces et les tentatives d’intimidati0n de Niedenneyer, Dualla Manga, sûr de son bon droit et farouchement désireux de défendre les intérêts de son peuple, rejette les accusations portées contre lui et réaffirme son droit à disposer de ses terres : c’est l’expression de son patriotisme.
Intérêts du texte :
Intérêt stylistique : La richesse des procédés d’écriture.
Intérêt dramatique : Le contraste entre les vives accusations de Niedermeyer et la résistance sereine de Dualla Manga annonce le drame qui se noue et prépare la tragédie.
Intérêt social : Le souci de la préservation du patrimoine de son peuple par le chef Dualla.
Correction sujet de type IIi
Sujet de type 3: Dissertation : Max Jacob écrit : « Oui ! Mille fois oui! La poésie est un cri... peut-être quelquefois un cri de joie, mais bien plus souvent un cri de douleur. L’expression d'une certaine douleur. » Commentez et discutez cette affirmation à la lumière des œuvres poétiques lues ou étudiées.
Thème : La fonction de la poésie.
Reformulation: La poésie permet à son auteur d’exprimer ses émotions les plus profondes et en particulier, son mal-être.
Problématique : Les œuvres poétiques expriment-elles toujours le ressenti profond de l’auteur ?
Type de plan : Dialectique
Plan possible :
1ere partie : L’œuvre poétique comme moyen d’expression des joies et des peines de l’auteur.
• L'œuvre poétique répercute les joies de son auteur. Les poètes expriment souvent dans leurs œuvres leurs émotions positives.
Exemples : Dans Feuilles d’Automne, Victor HUGO manifeste son émerveillement devant les prodiges de l’amour maternel : « O ! L’amour d’une mère l’amour que nul n’oublie !/ Pain merveilleux qu’un dieu partage et multiplie f /Table toujours servie au paternel foyer !/ (chacun en a sa par! et tous l’ont tout entier! »
• Capitale de la douleur reflète les amours vécues par Paul Éluard : « La courbe de tes yeux fait le mur de mon cœur, / Un rond de danse et de douceur. »
-Les Contemplations de Victor HUGO chantent la joie pour une famille d’accueillir un enfant nouveau-né : « Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille, applaudit à grands cris. Son doux regard qui brille, fait briller tous les yeux. »
-Dans ‘’Chants d’ombre’’, Senghor présente avec émotion et nostalgie son amour pour son village, Joal.
• L’œuvre poétique présente aussi les peines de l’auteur. Dans Balafon, Engelbert MVENG exprime toute l’amertume que lui inspire le rôle ravageur qu’ont joué les colons vis-à-vis de l’Afrique : « Tu étais la panique de mes villages de sommeil, le bâillement du béhémot sur mon éden de bananes », ‘’À Roland Roger’’. Dans “Demain dès l'aube”, Victor HUGO exprime sa douleur suite au décès de sa fille Léopoldine.
Transition : Les œuvres poétiques expriment très souvent les joies et les peines de leurs auteurs. Comme le dit Pierre SEGHERS dans sa préface au Livre d’or de la Poésie Française: «Le poème est un cri d'alarme : il appelle à une mystérieuse communion, il cherche involontairement une autre voix, une autre moitié qui est vous-même ». Cependant les œuvres poétiques se limitent-elles à cette expression du moi profond du poète?
2ieme partie : Les autres finalités de l’œuvre poétique.
- La poésie est d’abord et avant tout un travail de recherche sur les formes et les mots. Le poète combine les mots riches d’images pour véhiculer son message. Il recherche des effets sonores et visuels pour séduire le lecteur. D'où la versification, les rimes, les strophes, le rythme, les calligrammes, etc.
- Le poète porte sur les hommes et le monde un regard scrutateur permettant de révéler des réalités qui échappent parfois au commun des mortels. Le poète contemporain Yves PERES écrit à ce propos : « Un poète en un sens, est un homme qui garde toujours le don de s’étonner [ ] Il nous aide à comprendre le monde en aiguisant nos sens, en nous rendant plus sensibles devant la vie. »
- Le poète, selon Victor Hugo, dénonce les plaies sociales dans le but de sensibiliser ses contemporains en vue d’une amélioration. C’est dans ce sens qu'il déclare : « Le poète, en des jours impies, vient préparer des jours meilleurs. »
Synthèse : La poésie permet certes à son auteur d’exprimer ses émotions. Mais telle n’est pas son unique finalité. Outre un plaisir pour les yeux et les oreilles, la poésie est aussi un puissant moyen de sensibilisation des lecteurs sur les dysfonctionnements de la société.