Sujet I Corrections des exercices sur le concept de relations internationales
INTRODUCTION :
Nature du texte : Extrait d’un essai tiré de l’ouvrage d’Antoine BAILLY intitulé États-Unis,Canada, (Géographie Universelle).
Contexte : Un nouvel ordre mondial marqué par le leadership américain.
Idée générale : La prépondérance des États-Unis et l’action de 1’ONU.
Plan:
I- Année 1991, période clé du nouvel ordre mondial
II- Les raisons qui montrent que les États-Unis sont devenus l’unique puissance mondiale.
III- Le rôle de l'ONU dans la Guerre du Golfe.
DÉVELOPPEMENT :
I. L’année 1991 considérée comme une période clé du nouvel ordre mondial :
L’invasion du Koweït par l’Irak en 1990 amène les États-Unis à déclencher 1a Guerre du Golfe.
- L’effondrement du mur de Berlin.
- La dislocation du bloc soviétique.
- La démocratisation du monde.
Il. Les raisons qui font des États-Unis l’unique super puissance mondiale d’après le texte :
- Les États-Unis coordonnent l’organisation de la réponse à l’échelle internationale suite à l’invasion de Koweït par l’Irak;
- La mobilisation de plus de 500 000 militaires et leur matériel au Moyen-Orient.
- L’armée devient une nouvelle source d’exportation des services.
- L’effondrement de l’URSS fait des USA l’unique puissance chargée du nouvel ordre mondial et des responsabilités politiques afférentes.
III. Le rôle de L’ONU dans la Guerre du Golfe :
1) Le rôle de l'ONU dans la guerre du Golfe.
- L’ONU s’est prononcée contre la Guerre du Golfe mais les États-Unis ont outre passé cette décision.
— L’ONU a contribué à la résolution pacifique du conflit.
— L’ONU a condamné l’invasion du Koweït par l’Irak.
— L’ONU a autorisé la levée partielle de l’embargo sur 1e pétrole (Programme pétrole contre nourriture)
- Tentative par l'ONU de réconcilier les Irakiens et la mise sur pied d’une nouvelle classe dirigeante.
2) L’ONU comme "Machin"
- L’ONU n’a pas été à la hauteur de ses attentes.
- Elle a été prise au piège de la suprématie américaine.
- Les États-Unis détiennent une grande influence sur cette organisation.
3) L’ONU n’est pas un "Machin"
- Elle existe et se maintien depuis plus de 50 ans.
- Elle joue pleinement son rôle à travers ses organisations spécialisées.
- L’ONU est une autorité morale universelle reconnue.
CONCLUSION :
• Bilan : Le nouvel ordre mondial marqué par le leadership américain influence l’action de l’ONU.
• Réponse à la question :
- Elle rend l’ONU inefficace et même moribonde.
- La prépondérance américaine n’entrave pas l’action militaire, humanitaire et économique de l’ONU.
Ouverture : Avec l’émergence des puissances secondaires comme la Chine, le Brésil, le leadership américain réussira-t-il à se maintenir?
Sujet IICorrections des exercices sur le concept de relations internationales
Introduction
1- Amener le sujet :
L’aide bilatérale est un ensemble des rapports de coopération qui lie un pays à un autre. De nombreux accords bilatéraux lient les pays du Nord à ceux du Sud particulièrement la France au Cameroun.
2- Problématique : Seulement, il se pose la question de la finalité de l'aide française au Cameroun. Autrement dit l’aide que la France apporte au Cameroun vise-t-elle uniquement la réalisation de ses objectifs économiques ‘.7 La réponse à cette question passe nécessairement par une autopsie de cette aide pour en découvrir les véritables mobiles (I) mais aussi du gain qu’en tire le Cameroun. (Il)
3- Plan
I- Une aide favorable aux objectifs économiques de la France.
II- L’action positive de l’aide française au Cameroun.
Développement
I- Une aide favorable aux objectifs économiques de la France
Pour satisfaire ses intérêts économiques, la France accorde plusieurs types d'aides au Cameroun :
1-- Dans le domaine économique
La France encourage le développement de l’agriculture pour s’octroyer des produis de bonne qualité. La France encourage également l’exploitation minière pour s’assurer un ravitaillement en matières premières de bonne qualité et à faible coût. En effet ce sont les consommateurs (les pays du
Nord) qui en fixent les prix.
Le Cameroun importe des produits manufacturés à un prix élevé, d’où la persistance de la détérioration des termes de l’échange
2- Dans le domaine des transports et de l’industrie.
Les investissements français imposent des conditions draconiennes pour le Cameroun: l’obligation d’accueillir presque exclusivement des entreprises françaises, des cadres français avec l’appui des banques françaises, des compagnies de fret françaises, des machines françaises. C’est pourquoi les projets de développement au Cameroun semblent peu rentables et par conséquent nous maintiennent dans la spirale de l’endettement.
3- Dans le domaine culturel
La promotion des droits de l’homme, de la démocratie, de la bonne gouvernance engagée par les ONG et les hommes politiques français augmente le prestige de la France et lui accorde de nombreux débouchés.
4- Dans le domaine Militaire.
La France envoie du matériel et des équipements militaires qui permettent le développement des industries d’armement.
Transition : L’aide française est aussi favorable aux intérêts du Cameroun.
II- Une aide favorable aux intérêts du Cameroun.
1- Sur le plan économique
La caisse française de développement accorde au Cameroun des prêts et des subventions pour ses projets de développement économique.
Exemple :
- Le financement des travaux de 1’IRAD dans le domaine agricole.
- Le financement de certains grands travaux routiers dans le domaine des transports (échangeur de Nlongkak à Yaoundé...)
La France soutient la recherche scientifique et technique dans la promotion des instituts, des collèges, des universités des technologies au Cameroun. L’Institut Pasteur est une structure chargée de la recherche médicale depuis la colonisation.
2- Dans le domaine socio-culturel
- La France facilite l’ouverture des Camerounais sur le monde à travers l’octroi des bourses ; même si l’immigration sélective en France entraine la fuite des cerveaux du Cameroun.
- L’appui de la France aux programmes de Santé au Cameroun (lutte contre le VIH/SIDA, les grandes endémies : tuberculose, paludisme, méningite, choléra...)
- La promotion de la culture camerounaise grâce au soutien apporté aux festivals et manifestations culturelles notamment dans le cadre de la francophonie.
3- Dans le domaine militaire.
L’aide militaire de la France au Cameroun permet au pays de mettre sur pied une armée puissante et de renforcer son système de défense.
Conclusion.
- Bilan : La coopération Cameroun-F rance n’est pas seulement bénéfique à la France. Le Cameroun en tire aussi des avantages socio-économiques, techniques et culturels
- Réponse à la problématique : Les bénéfices tirés par la France l’emportent largement sur ceux obtenus par le Cameroun.
- Ouverture : La diversification des partenaires commerciaux du Cameroun ne forcerait-elle pas la France à plus d’équité ?
Sujet III = Corrections des exercices sur le concept de relations internationales
Introduction
- Nature du texte : Extrait d’un article du journal « Le Casoar » Juillet 1993.
- Auteur du texte : Général LORIDON, ancien Commandant des forces onusiennes au Cambodge.
- Idée générale : Le rôle controversé de 1’ONU ou les forces et les faiblesses de l’ONU
- Plan :
I- Genèse et buts de 1’ONU
II- Actions positives de 1’ONU
III- Les limites de l’ONU.
Développement
l- Genèse et buts de l’ONU.
A- Genèse
L’ON U naît de l’échec de la Société des Nations (SDN) dans sa mission de préservation de l’humanité d’une Seconde Guerre mondiale. L’idée de sa création fut énoncée dans la Charte de l’Atlantique conçue par les présidents américains Théodore Delano ROOSEVELT et britannique Winston Churchill le l4 Août 1941. Elle fut adoptée peu à peu par les puissances alliées en guerre contre l’Allemagne à travers plusieurs conférences dont principalement celles de Moscou, de Dumbarton Aoks, de Yalta et de San Francisco. C’est en effet à Moscou en octobre 1943 que les Ministres des Affaires Étrangère des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’URSS et de la Chine adoptèrent une Déclaration dans la quelle ils affirmèrent le principe de légalité souveraine de tous les États pacifiques et s’engagèrent à mettre sur pied une nouvelle Organisation universelle. Engagement réaffirmé un mois plus tard à Téhéran lors d’une rencontre tripartite entre STALINE, ROOSEVELT et CHURCHILL. La Conférence de
Dumbarton Aoks de 1944 leur servit de cadre pour l’élaboration du projet d’acte constitutif de la nouvelle Organisation. Ce projet contient déjà sa structure et le nombre des sièges permanents. Ce dispositif sera complété à Yalta en Février 1945 avec l'instauration de la procédure d’un droit de vélo pour les membres permanents des grandes puissances. Ce travail s'acheva à San Francisco aux États-Unis le 26 juin 1945 avec la signature de la Charte des
Nations Unies élaborée en terre américaine au cours de trois mois d’intenses débats. Elle définit ses objectifs ainsi que sa structure et fixe son siège à New-York.
B- Buts
• Maintien de la paix et de la sécurité internationale ;
• Développement entre les nations du monde, des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes.
• Réalisation de la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d’ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire.
• Erre un centre où s’harmonisent les efforts des nations du monde vers ces fins communes.
II Les réalisations de l’ONU.
• Dans le texte, l’ONU « a permis de freiner ou de régler certains conflits » (ex : inde/Chine, Inde/Pakistan, Cameroun/Nigeria, Tchad/Libye...)
• L‘ONU a permis « de préserver des vies humaines et de ‘réconcilier des ennemis irréductibles » (Forces d’inter position onusienne au Cambodge, en Afghanistan, en Irak, au Pakistan. . .) la question de l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud).
• L’ONU a un pourvoir moral réel dans la mesure où le Secrétaire Général jouit d’un prestige à l’échelle mondiale.
III- Les limites de l’ONU.
• La défense des intérêts égoïstes des États membres.
La deuxième guerre du Golfe provoquée par le Président Bush des États-Unis pour assurer le ravitaillement américain en hydrocarbures.
Le diktat des USA qui sont le principal actionnaire de l’ONU.
• Le droit de Veto détenu par les membres permanents du Conseil de sécurité paralyse les actions de l’ONU. Ainsi toutes les résolutions votées par l’Assemblée Générale de l’ONU au sujet du Moyen Orient sont toujours bloquées par l’une des puissances
Conclusion
- Bilan : Née sur les cendres de la défunte SDN, l’ONU joue aujourd’hui un rôle très important dans le maintien de la paix et de la sécurité internationale.
- Réponse à la problématique : Cette action de l’ONU est ambivalente
- Ouverture : Pour rendre le fonctionnement de l’ONU plus efficient après 60 ans, nous proposons :
* Une réforme des institutions de cette organisations notamment renoncer au droit de Veto et réhabilitée l’Assemblée Générale.
• Imposer à tous les pays membres l’adhésion sans réserver à la déclaration universelle des droits de l’homme.
Sujet IV Corrections des exercices sur le concept de relations internationales
Correction sujet IV
Introduction
Le texte soumis à notre étude est un extrait d’un essai tiré de l’ouvrage d’Antoine Bailly intitulé États-Unis, Canada (géographie universelle). Cet essai qui intervient au moment d’un nouvel ordre mondial marqué par la domination des États-Unis face à l’effondrement de l’URSS met en relief le leadership américain et l’action de l’ONU. Pour mener à bien l’explication de ce texte nous allons dans la suite de notre travail montrer d’abord que l’année 1991 est une période-clé du nouvel ordre politique mondial, ensuite dégager les raisons qui attestent que les États-Unis sont devenus l’unique superpuissance mondiale et enfin analyser le rôle de l’ONU dans la guerre du golfe.
Développement
I- L’année 1991 considérée comme une période-clé du nouvel ordre mondial.
Dès la fin de la 2ème Guerre mondiale, les alliés d’hier se comportent comme des ennemis dans des conflits localisés et par personnes interposées. Ce nouveau climat de tension qui s’instaure entre les alliés prend le nom de guerre froide et finit par diviser idéologiquement le monde en deux blocs : l’Est et l’Ouest dirigés respectivement par l’URSS et les États-Unis.
Mais à partir de la décennie 1990 des facteurs nouveaux interviennent dans le contexte international et bouleversent l’ordre ancien.
Quel sont ces facteurs qui font que l’année 1991 soit considérée comme une période-clé du nouvel ordre international ?
1- L’invasion du Koweït par l’Irak en août 1990 : ce qui amène les États–Unis à déclencher la première guerre du golfe en février 1991.
2- L’effondrement du mur de Berlin : le 9 novembre 1989 le mur de Berlin est détruit. La République Démocratique Allemande (RDA) et la République Fédérale Allemande (RFA) vont s’unir. La chute du mur accélère les mouvements de revendications de liberté dan les autres pays : Bulgarie, Tchécoslovaquie, Roumanie où le président Ceausescu est renversé.
3- La dislocation de l’URSS : au fur et à mesure que le président Russe Mikhaïl Gorbatchev
(au pouvoir depuis mars 1985) tente de démocratiser les institutions politiques internes de
l’URSS, il se heurte aux revendications croissantes des nationalités soumises à l’emprise soviétique : les Baltes, les Russes, les Ukrainiens, les Caucasiens… Les proclamations des indépendances se succèdent : la Lituanie proclame son indépendance en mars 1990, la République de Russie en juin 1990. Fragilisé Gorbatchev démissionne le 25 décembre 1991 et c’est la fin de l’URSS.
4- La démocratisation du monde : l’année 1991 marque la fin de la logique bipolaire avec l’effondrement de l’URSS. Les Américains apparaissent comme les seuls arbitres du « nouvel ordre international »
II- Les raisons qui font des États-Unis l’unique superpuissance mondiale d’après le texte.
1- Les États-Unis coordonnent l’organisation de la réponse à l’échelle internationale suite à l’invasion du Koweït par l’Irak en août 1990
2- La mobilisation de plus de 500.000 militaires et leur matériel au Moyen-Orient
3- L’effondrement de l’URSS fait des États-Unis l’unique puissance chargée du nouvel ordre mondial. Avec la dislocation de l’empire soviétique qui servait de contrepoids aux États-Unis
ceux-ci sont désormais seuls à assurer la mission de « gendarme du monde », mais que devient l’ONU ?
III- Le rôle de l’ONU dans la guerre du golfe
1- Le rôle de l’ONU dans la guerre du golfe.
- L’ONU s’est prononcée contre la guerre du golfe mais les États-Unis ont outre passé cette décision
- L’ONU a beaucoup joué dans la résolution pacifique du conflit
- L’ONU a condamné l’invasion du Koweït par l’Irak
- L’ONU a autorisé la levée partielle de l’embargo sur le pétrole (programme pétrole contre nourriture).
2- L’ONU est-elle un « machin » comme l’a dit le général De Gaulle ?
* l’ONU comme un « machin » : elle n’a pas été à la hauteur de ses attentes ; elle a été prise au piège de la suprématie américaine ; les États-Unis détiennent une grande influence sur cette organisation.
* L’ONU n’est pas un « machin ».
- Elle existe et se maintient depuis plus de 60 ans.
- Elle joue pleinement son rôle à travers ses organisations spécialisées que sont l’UNESCO, l’OMS, la FAO, l’ONUDI…
- Elle est une autorité morale universellement reconnue.
Conclusion
Le nouvel ordre mondial marqué par le leadership américain influence l’action de l’ONU.
Celle-ci sans armée permanente et sans autre pouvoir que celui de s’interposer entre deux combattants est dépendante de la bonne volonté de ses membres et de leur entente avec les États-Unis. Cependant cette prépondérance américaine au sein de l’ONU n’entrave pas son action humanitaire et économique. L’ONU demeure la seule organisation du maintien de la paix dans le monde. Avec l’émergence des puissances secondaires comme l’Inde, la Chine, le Brésil… le leadership américain réussira-t-il à se maintenir?