Exercice I La décolonisation de l’Afrique
Sujet 1 : La décolonisation de l’Afrique : l’évolution dans les métropoles
A l’issue de la guerre, ni les britanniques, ni les français, ni les belges, ni les portugais n’étaient prêts à envisager une décolonisation qui puisse se réaliser si rapidement. Pourtant, nombre de facteurs les poussèrent à la souplesse : pression des États-Unis, notamment sur la Grande-Bretagne, crainte d’un leadership soviétique sur les mouvements de libération, volonté de préserver de bonnes relations avec les futures ex-colonies. En outre les opinions publiques évoluèrent et l’on vit même ressurgir un anticolonialisme qui, depuis la première guerre mondiale, ne s’était plus exprimé que de manière marginale.
Le débat politique autour de la colonisation s’en trouva progressivement modifié, aidé en cela par les inévitables évolutions qui avaient lieu en Afrique. Si dans les années qui suivirent la guerre, la discussion reprit entre les partisans et les détracteurs du système colonial, elle changea progressivement d’objet pour se concentrer autour de la question des modalités de l’indépendance: à qui céder le pouvoir? Quelles aires géographiques accorder à ces indépendances ? Et surtout comment faire en sorte de maintenir d’une façon ou d’une autre l’emprise européenne ? La politique britannique fut plus active, car elle s’était donnée pour devise de « transformer pour mieux préserver ».
La France fit preuve d’un plus grand conservatisme, cherchant à « préserver sans transformer » Quant à la Belgique et au Portugal, ils ignorèrent à tout prix l’idée même de l’indépendance, voire celle du changement, avant de s’y rallier l’un dans la précipitation, l’autre au terme d’une longue guerre contre les mouvements de libération.
M. MBOKOLO (ELIKIA) Afrique Noire, Histoire et civilisations, XIXème - XXème siècle. Tome II, PARIS, Hatier 1992. P. 451.
En vous inspirant des questions guides ci-dessous, du texte et de vos propres connaissances, vous traiterez le sujet sous forme d’une explication de texte.
1- Présentez le texte (nature, auteur, contexte historique).
2- Quels sont les facteurs externes qui ont poussé les métropoles à la décolonisation de l’Afrique au lendemain de la seconde guerre mondiale?
3- Comment l’auteur résume-t-il les politiques des puissances coloniales suivantes face à la décolonisation :
a) La France et l’Angleterre ?
b) La Belgique et le Portugal ?
4- La décolonisation de l’Afrique vous apparaît-elle comme une réussite ou un échec ? Justifiez votre réponse.