Sujet unique
N.B. Le candidat traitera toutes les questions proposées.
Première partie : Évaluation des ressources (9 pts)
1)- Dans une production de 15 à 20 lignes, démontre que l’ONU a joué un rôle important dans l’accession du Cameroun à l’indépendance. 5 pts
2)- Texte : l’indépendance du Congo belge
En mars 1958, le gouvernement belge annonce une politique de « décolonisation » et la vie politique se développe rapidement avec la création des partis nationaux comme le MNC de Joseph Kasavubu. Après les émeutes de 1959 à Brazzaville 1e gouvernement cède immédiatement. Le Front commun des partis nationalistes triomphe à la table ronde de Bruxelles, l’indépendance est fixée au 30 juin I961, seule était prévue la constitution d’un État fédéral.
Le texte ci-dessus comporte quatre informations volontairement tronquées :
a) - Identifie les quatre informations erronées. 2 pts
b) Réécris le texte en rétablissant la vérité historique. 2 pts
Deuxième partie : Évaluation de l’agir compètent ou des compétences (9 pts)
Thème : Promotion de l’esprit de leadership
Documents :
Document 1 : Les groupes terroristes en Afrique
Source : www.libération.fr
Document 2 : Cameroun : une attaque-suicide de Boko Haram
Le groupe terroriste Boko Haram a utilisé des enfants pour commettre une attaque-suicide contre un camp de personnes déplacées dans 1a région de l’extrême-Nord du Cameroun, a déclaré Human Rights Watch. Dans cette attaque, perpétrée dans la nuit du 1er au 2 août 2020 dans la localité Nguetehéwé, au moins l7 civils ont été tués, dont 5 enfants et 6 femmes et au moins 16 autres ont été blessés... Des témoins ont déclaré que les combattants Boko Haram ont attaqué le camp en tirant sur les résidents qui fuyaient et pillant les abris puis, deux explosions consécutives ont été entendues, déclenchées par deux attaquants-suicide qui s’étaient mêlés aux groupes de civils qui fuyaient avant d’actionner leurs ceintures bourrées d’explosifs.
Source : www.hrw.org<news<2020/08/25
Document 3 : Les attaques terroristes contre les Écoles.
Le terrorisme continue d’être l’une des menaces les plus sérieuses pour la sécurité et la quiétude dans l’environnement éducatif en Afrique. Plus de 900 écoles ont été fermées et plus de 150 000 élèves ont été déplacés de force au Mali alors qu’au Burkina-Faso, environ 2000 écoles ont été fermées en 2019, affectant ainsi la scolarisation de plus de 326 152 élèves. Les attaques contre l’éducation tuent et blessent, entraînent le décrochage scolaire, la perte d’enseignants, la fermeture prolongée des écoles, la qualité médiocre de l’éducation... l’embrigadement d’enfants dans les groupes terroristes et les abus sexuels qui constituent des conséquences dévastatrices à long terme pour la société.
Source : www.ei-ei.org
Document 4 : Coalition pour la lutte contre Boko Haram
Source : www.fr.m.wikipeda.org