Vous êtes ici : AccueilEXAMENSÉpreuve d’éducation à la citoyenneté au probatoire A, C, D, et TI 2022

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 
Probatoire
ECM
A, C& D
2022
Enoncés
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Documents autorisés
Aucun document en dehors de ceux remis aux candidats par les examinateurs n’est autorisée
N.B. Le candidat répondra à toutes les questions

A- Première partie : Évaluation des ressources (09 pts)

l) Dans une production cohérente de 10 à 15 lignes, analyse trois (03) manifestation de l'intégrité morale en famille. (5 pts)
2) Danger des médias sur l'opinion publique
En cette période de fêtes, les commerçants ont recours aux médias pour la publicité de leurs magasins… Alors, un magasin de la place fait une annonce qu’un supermarché fait des offres exceptionnelles du 15 Décembre au 1er Janvier sur tous les produits alimentaires. Les populations convergent vers le dit magasin pour effectuer des achats en masse et se plaignent de l’absence de  réduction. Heureusement l'un des clients avisé vérifie l'information et constate que la promotion ne concerne que les pâtes alimentaires. Il interpelle le gérant du magasin qui s'amuse en lieu et place du journaliste et trouve une compensation à quelques clients présents.

a) Identifie dans ce texte deux (02) attitudes morales. (2pts)
b) Propose deux (02) mesures pour promouvoir ces attitudes en société. ( 2pts)

B- Deuxième partie : Évaluation de l’agir compètent / des compétences ( 09 pts)

Thème : Éducation à la paix
SUPPORTS
Document l : La lutte contre la violence
Lutter contre l'extrémisme violent est une priorité de la communauté internationale Les méthodes classiques ont cherché à répondre à ce phénomène par un cadre de mesures sécuritaires (...) les centres de jeunesse font partie d'un projet de lutte contre la radicalisation et la promotion de le citoyenneté. L’extrémisme violent est alimenté en grande partie par l'exclusion sociale, le manque d'opportunité, des violations des droits de l'homme, le manque de confiance en les montés de l’État et les forces de sécurité. Pour prévenir l'extrémisme violent, l'autorité de l’État doit être renforcée avec la pratique de la bonne gouvernance au niveau local, la réduction du chômage de la pauvreté et l’engagement des jeunes, des femmes et les groupes religieux.

Source : Alexandra Munafo, « les leçons tirées de la lune contre l'extrémisme violent www.swisspeace.ch consulté le 5 décembre 2020

Document 2 : Protéger la terre et les hommes
protection terreSource : www.pexels photo.com. / protection des personnes et des biens. Consulté le 15 décembre 2020

Document 3: les avantages du vivre ensemble
Le vivre ensemble dans une ville est un processus dynamique que tous les acteurs mettent en place pour favoriser l’inclusion sociale, la cohabitation harmonieuse, entre individus ou entre les communautés. Vivre ensemble en paix c’est accepter Faune avec ses différences, c'est dépasser les limites tribales, ethniques et raciales pour une nation unie, forte et un monde meilleur. Le vivre ensemble est le gage d'une nation dans laquelle les forces vives se conjuguent pour un développement viable pour une paix durable.

Source : www.observatoirevivre ensemble.org consulté le 5 décembre 2020

Consigne: Face à la recrudescence de l'extrémisme violent à travers le monde, des mesures sont mises en place pour protéger les personnes et leurs biens. Rédige une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les tâches suivantes :
1) Analyse deux (02) causes de l'extrémisme violent au Cameroun. (3pts)
2) Présente deux (02) mécanismes de consolidation du vivre ensemble. (3pts)
3) Propose deux (02) mesures pour promouvoir la culture de la paix. (5 pts)

Présentation (2pts)