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Probatoire
ECM
A, C& D
2022
Correction
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Première partie : L’évaluation des ressources (09 pts)

1- Dans une production écrite de 10 à 15 lignes, analyse trois (03) manifestations de l’intégrité morale en famille.

Préambule / bref énoncé :
L’intégrité morale est le caractère d’une personne qui est juste, honnête et irréprochable. / ou encore
L’intégrité morale est le caractère d’une personne qui malgré les pressions et les contraintes sociales, agit dans le respect des lois et nonnes établies par l’Etat et la société.

Argumentation : Les manifestations de l’intégrité morale en famille.
Au sein de la famille, l’intégrité morale se manifeste par :
• Le sens de la responsabilité, il s’agit pour les parents de remplir leurs différentes obligations. Exemple : payer les frais de scolarité, assurer la santé, la nutrition et le bien-être des enfants ;
• Le respect mutuel entre les parents qui se traduit par l’amour, la franchise, l’honnêteté, la fidélité, le pardon, la confiance et la tolérance...
• Le respect des parents , des ainés et des enfants;
• L’amour pour le travail, la participation aux tâches domestiques ;
• L’application des règles de politesse et la courtoisie, vis-à-vis des membres de sa famille et des étrangers ;
• La protection du patrimoine familial, qui consiste à ne pas gaspiller les ressources de la famille, ne pas les détruire et bien les conserver;
• La pratique de la solidarité envers les autres membres de la famille ;
• L’amour pour les membres de sa famille est la base de toutes les autres valeurs morales.

Bilan : La famille est le lieu où commence l’éducation, raison pour laquelle tous les membres d’une famille doivent développer des valeurs positive pour une société meilleure / ou encore
La famille, cellule de base de la société, est le lieu où se manifeste l’intégrité morale, base d’une société équilibrée et d’une nation forte.

2- Danger des médias sur l’opinion publique.

a- Les attitudes morales qui découlent du présent document sont :
• L’honnêteté (le gérant du magasin reconnait son erreur), l’humilité (le gérant du magasin s’excuse en lieu et place du journaliste), l’équité (la compensation accordée par le gérant du magasin), la reconnaissance de ses torts, l’esprit de justice, la modestie (absence d’orgueil, de prétention de la part du gérant), la prudence (un client vérifie l’information), la simplicité, la maîtrise de soi.

b- Deux mesures pour promouvoir ces attitudes en société :
• Éduquer les populations sur l’importance du recoupement de l’information ;
• Sensibiliser les populations sur les dangers des médias, et les risques de la désinformation ;
• Être capable de faire des concessions quand on s’est trompé ;
• Respecter l’éthique commercial ;
• Respecter la clientèle.
• Ériger l’attitude du gérant du magasin en modèle

Deuxième partie : L’évaluation de la compétence / l’agir compétent / 09 points

1- Les deux causes de l’extrémisme violent.

Préambule : L’extrémisme est une doctrine ou attitude (politique, religieuse ou idéologique) dont les adeptes refusent toute modération ou toute alternative contraire à leur doctrine. / ou encore
L’extrémisme violent "est le fait d’utiliser la force pour imposer ses idées ou son point de vue. / ou encore
L’Extrémisme violent est une doctrine qui vise à promouvoir, encourager ou utiliser la force dans le but de défendre son idéologie.

Argumentation + illustration :
Les deux causes de l’extrémisme violent sont.
• L’exclusion sociale, c’est la fait de ne pas intégrer toutes les couches sociales dans le processus de développement. Ces populations deviennent donc une arme fragile aux mains des extrémistes car elles sont vulnérables.
Exemple: la sous scolarisation.
• Le chômage qui ‘se présente comme une forme d’impasse. Lorsque les gouvernements ne donnent pas la possibilité aux citoyens de s’offrir un emploi ou même de s’auto-employer pour assurer une vie descente.
Exemple : insuffisance des PME et PMI
• La violation des droits de l’homme. Lorsque les droits de l’homme sont bafoués dans un État, ceci constitue une porte ouverte à des révoltes qui peuvent. dégénérer sur l’usage de la force.
Exemple : les conditions d’incarcération dans certaines prisons.
• Le manque de confiance en l’autorité de l’État et les forces de sécurité, peut amener les populations à se rendre justice et poser des actes contraire à 1a loi.

Transition : L’extrémisme violent prône une vision sectariste et exclusive de la société, c’est pourquoi il est important de mettre sur pied des mécanismes de consolidation du vivre-ensemble. / ou encore

Les causes de l’extrémisme violent ne justifient en aucun cas l’étendue des dégâts causés par ce phénomène, il est impératif d’adopter des mesures propices à la pratique du vivre-ensemble.

2- Les deux mécanismes de consolidation du vivre-ensemble.

Préambule : Le vivre-ensemble regroupe les dynamiques d’inclusion sociale, de cohabitation harmonieuse entre les individus ou les communautés différentes.

Argumentation + illustration :
Les mécanismes de consolidation du vivre ensemble sont :
• La lutte contre le tribalisme, le népotisme, le favoritisme, le sexisme et toute forme de discrimination ;
• La mise en place des politiques d’inclusion sociale telles que la politique de l’équilibre régional ou la politique de la discrimination positive qui permet dans certains pays d'intégrer les minorités dans les hautes sphères politiques et administratives, comme c’est la cas en France;
• L’acceptation de l’autre malgré nos différences, ces différences peuvent être d’ordre ethnique, tribal, religieux, social, politique ou même raciales.
Exemple : les albinos, les handicapés, les personnes démunies;
• La culture de la tolérance. Nul n’a besoin de répondre à la violence par la violence ;
• La pratique du patriotisme qui emmène tous les citoyens à poursuivre un but commun, celui de voir la nation unie et prospère.
• Le développement socio économique des Etats surtout du tiers monde

Transition : Le vivre-ensemble est une nécessité pour les sociétés. Il doit être renforcé par un certain nombre de mécanismes qui sont le gage de la promotion de la culture de la paix. / ou encore Les différents mécanismes de promotion du vivre-ensemble concourent à la culture de la paix.

3- Les mesures pour promouvoir la culture de la paix
Préambule : La paix est un idéal à promouvoir par tous les moyens, raison pour laquelle il faut envisager un certain nombre de mesures.

Argumentation + illustration :
Les mesures envisageables pour promouvoir la culture de la paix sont :

Le dialogue : il permet d’instaurer la communication entre les parties en conflit.
L’arbitrage est le fait pour les parties en conflit d’avoir recours à un tribunal pour régler le différend.

Exemple arbitrage de la CIJ dans le conflit entre le Cameroun et le Nigeria au sujet de Bakassi.

• La concertation est l’action de débattre, dans le cadre d’un dialogue engagé entre plusieurs parties, qui échangent leurs arguments, afin de prendre en compte les divers points de vue exprimés et de faire ainsi émerger l’intérêt général.
• Lutter contre la pauvreté et la misère sociale ;
• L’éducation massive et permanente des citoyens sur les avantages de la paix pour une nation ;
• La sensibilisation des populations sur les dangers de l’absence de la paix pour leur famille et pour la nation;
• L’application des sanctions strictes et impartiales aux fauteurs de trouble et aux acteurs de déstabilisation de l’équilibre sociopolitique;
• Pratiquer la bonne gouvernance ;
• Créer des entreprises afin d’offrir les emplois aux jeunes et réduire le taux de chômage ;
• Investir dans la formation sosie-professionnelle des jeunes en créant des institutions spécialisées;
• Favoriser la négociation entre les différentes parties en conflit.

Présentation :2 pts