Vous êtes ici : AccueilEXAMENSEpreuve de littérature ou de culture générale au baccalauréat C, D, E et TI 2023

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Baccalauréat
Littérature
C & D & E & TI
2023
Enoncés
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Le candidat traitera l’un des deux sujets au choix.

Sujet de type I : Contraction de texte et discussion

La Question de la nationalité des sportifs camerounais renvoie au débat sur le concept de binationalité. Longtemps perçu comme un sujet tabou au Cameroun, le concept de double nationalité s'est progressivement invité à la table de débats initiés par la communauté camerounaise de l'extérieur, et la question s'est d'ailleurs nourrie ces dernières années d'une intense actualité justifiée par de nombreux débats, ainsi que des rencontres institutionnelles initiées, autant par les Camerounais de l'extérieur que par ceux de l'intérieur. Depuis quelques temps, le débat sur la double nationalité est relayé par les politiques, à l'instar du discours du cher de l'État camerounais lors de sa visite officielle en France en juillet 2009 ou de la récente loi du l3 juillet 201l relative au voté des citoyens camerounais établis ou résidents à l'étranger.
A l'ère de la globalisation et il l'aune des grandes mutations que connaît le monde moderne, aussi bien au plan économique qu'au plan culturel et social, voire même stratégique, l’enfermement dans le principe de la nationalité unique est-il pertinent?
Traditionnellement, le droit international considérait l'octroi de la nationalité comme relevant du n domaine réservé » des États. C'est notamment la position affirmée par la Cour Permanente de Justice Internationale (CPJI) en l923.
Depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale, le droit à une nationalité est apparu dans le droit international, mais il demeure difficile à définir. Néanmoins, le droit international reconnaît à chaque Etat, sous des réserves mineures, une compétence exclusive pour définir ses nationaux. Le problème est donc, pour le législateur de chaque État. De déterminer les rattachements qu'une personne doit présenter avec cet État pour obtenir sa nationalité, conformément aux termes de l'article premier de la convention sur la nationalité établie le 12 avril 1930 par la Conférence de Codification de La Haye.
Au cours de ces dernières années, les changements de nationalité sont devenus fréquents dans le sport. De nombreux arrêts de la cour de justice des Communautés Européennes (CJCE), et du Conseil d'État (CE) français y ont largement contribué. Les instances sportives internationales ont dû faire face à ce phénomène qui, de marginal au départ, s'est développé avec le temps. Ainsi, l'on remarque que dans le domaine de la pratique sportive professionnelle, les règles relatives à la nationalité connaissent une grande flexibilité, et à dire vrai, une réelle adaptation. Elles ont d'ailleurs donné naissance à un nouveau concept : celui de la « nationalité sportive ».
C'est dire que la consécration de la nationalité unique au Cameroun par son code de la nationalité daté de 1963, pose un réel problème aux sportifs professionnels camerounais qui du fait de leur séjour à l'étranger, finissent par acquérir une nationalité étrangère pour s'adapter la plupart du temps aux exigences du professionnalisme.
Ces dernières années d'ailleurs, lorsqu'on jette un regard sur les sélections des équipes nationales du Cameroun, à l'instar de l'équipe nationale de football (les Lions indomptables), l'on constate que cette dernière regorge de nombreux joueurs binationaux dans l'indifférence complice des autorités camerounaises. Comment donc comprendre le fait que plusieurs sportifs professionnels camerounais jouissant d'une double nationalité de fait, soient admis à défendre les couleurs des équipes nationales camerounaises en violation des dispositions portant code de la nationalité ?

Philomène Alene Engamba, or La question de la nationalité des sportifs camerounais : enjeux et défis à l'aune de la globalisation. D, 2016:

l. Résumé l 9 pts.

Ce texte comporte 535 mots. Résumez-le en 133 mots. Une marge de 13 mots en plus ou en moins sera tolérée.
Vous indiquerez le nombre exact de mots utilisés à la fin de votre résumé.

2- Discussion / 9 pts

Philomène Alene Engamba écrit : « Dans le domaine de la pratique sportive professionnelle, les règles relatives à la nationalité connaissent une grande flexibilité, et à dire vrai, une réelle adaptation. » ,'
A votre avis, le principe de la nationalité unique constitue-t-il toujours un réel problème aux sportifs professionnels camerounais? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté illustré d'exemples inspirés de vos observations de la société.

3. Présentation / 2 pts

Sujet de type II :l Dissertation

Parlant de la responsabilité de l'écrivain, Jean Paul Sartre déclare: « L'écrivain engagé sait que la parole est action ; il sait que dévoiler c ‘est changer et qu’on ne peut dévoiler qu’en projetant de changer. »
Discutez ce point de vue en vous référant aux œuvres lues ou étudiées.