Sujet de type 1 : Contraction de texte et discussion
1- Indications mur le résumé:
Thème : Le problème de nationalité sportive dans les pays
Thèse : Les changements de nationalités sportives sont devenus de plus en plus fréquents dans les pays.
Structure du texte : Le texte est constitué de 7 paragraphes dont les idées essentielles sont les suivantes :
Paragraphe 1 : Depuis un certain moment, la question de la double nationalité des sportifs camerounais suscite de vifs débats.
Paragraphe 2 : On s'interroge sur la pertinence de la double nationalité sportive en contexte de mondialisation.
Paragraphe 3 : Autrefois l'attribution de la nationalité était l'aile de manière exclusive par les États.
Paragraphe 4: Conformément aux conventions et [normes internationales, il revient à chaque Etal de définir les conditions d’attribution de la nationalité aux personnes désirantes.
Paragraphe 5: Ces dernières années, le phénomène de double nationalité dans le sport s’est beaucoup développé dans de nombreux pays ct les règles y relatives ont dû être assouplies.
Paragraphe 6: Le code de la nationalité consacré en 1963 au Cameroun est désormais obsolète et les sportifs l’origine camerounaise, qui évoluent à l’étranger, acquièrent une autre nationalité pour répondre aux exigences du milieu.
Paragraphe 7 : On observe ainsi de nombreux joueurs binationaux dans les équipes nationales du Cameroun, ce qui suscite bien des interrogations, surtout avec les lois en vigueur.
Discussion : Philomène Alena Engamba écrit: «Dans le domaine de la pratique sportive professionnelle, les règles relatives à la nationalité connaissent une grande flexibilité, et à dire vrai une réelle adaptation.»
À votre avis, le principe de la nationalité unique constitue-t-il toujours un réel problème aux sportifs camerounais ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté illustré d'exemples inspirés de vos observations de la société.
Thème : La nationalité des sportifs camerounais.
Problème : La binationalité des sportif; professionnels camerounais.
Thèse : Le principe de la nationalité unique constitue un réel problème pour les sportifs professionnels camerounaise.
Problématique : Le principe de nationalité constitue-t-il vraiment un problème pour les sportifs professionnels camerounais?
Type de plan : Le sujet incline à adopter un plan dialectique.
Plan possible :
Première partie : Le principe de nationalité comme source de difficultés pour les sportifs camerounais.
I. L’obsolescence de la foi en de 1963
• La loi en vigueur, qui date de 1963, condamne la double nationalité. Or, pour évoluer à l'étranger où ils ont beaucoup d'opportunités de réussite, le: sportifs professionnels camerounais sont souvent obligés d’acquérir une autre nationalité.
• Le principe de la nationalité unique n'est pas adapté au contexte actuel marqué par la mondialisation et la globalisation.
• La nationalité unique empêche aux sportifs camerounais de bénéficier des droits sociaux dans les pays d’accueil.
2. Les sélections nationales discriminent les sportifs qui sont nés et ont grandi à l’étranger.
• Le principe de la nationalité unique empêche l’État de mettre tous les moyens en œuvre pour permettre l’intégration des sportifs binationaux dans les équipes du pays.
• Les personnes de double nationalité rencontrent de nombreuses tracasseries administratives lors des démarches visant à les intégrer dans les équipes nationales..
Transition : Bien que le principe de double nationalité soit un obstacle pour les sportifs professionnels, ne peut-il pas aussi être à leur avantage ?
Deuxième partie : Le principe de nationalité unique peut également constituer un avantage pour les sportifs camerounais.
l. La nationalité unique permet de maîtriser les réalités du terroir
Les sportifs qui naissent et grandissent sur place connaissent les infrastructures du pays et maîtrisent les mentalités des dirigeants locaux. Ils peuvent mieux se déployer dans nos stades que ceux qui ont été formés à l'étranger.
2. Les sportifs nationaux développent davantage l’esprit patriotique
Même si les primes qui leur sont allouées ne sont pas importantes, les sportifs ayant une nationalité unique ne sont pas tentés d'aller jouer pour l’autre équipe dont ils porteraient la nationalité, ils défendent les couleurs du Cameroun existera et contre tout.
Les sportifs nationaux sont sélectionnés en priorité dans les équipes nationales conformément à la réglementation en vigueur.
Synthèse; Malgré le fait que le principe de nationalité unique constitue un obstacle pour les sportifs camerounais. Il peut aussi jouer en leur faveur dans certaines circonstances.
Sujet de type 2 : Dissertation littéraire
Parlant de la responsabilité de l'écrivain, Jean Paul Sartre déclare: « L'écrivain engagé sait que la parole est action ; il sait que dévoiler c ‘est changer et qu’on ne peut dévoiler qu’en projetant de changer. »
Discutez ce point de vue en vous référant aux œuvres lues ou étudiées.
Type de sujet : Le sujet recommande l’élaboration d’un plan de type dialectique.
Domaine d'application du sujet : Les œuvres littéraires de tous genres (roman, poésie, théâtre).
Thème : Le sujet parie de l’écrivain.
Problème : Le rôle de l'écrivain
Reformulation du sujet : L'écrivain dévoile le monde en envisageant son changement.
Problématique : Le rôle de l’écrivain peut-il se réduire à la dénonciation des problèmes sociaux et à la réforme de la société ?
PLAN POSSIBLE
Première partie : l’écrivain contribue au progrès social
1. L’écrivain dénonce les dysfonctionnements de la société
L’écrivain dans ses œuvres dénonce les abus dont certains catégories de personnes sont victimes dans la société. A titre illustratif, les femmes sont considérées comme des citoyens de seconde zone dans certaines sociétés. De ce fait, elles ne bénéficient pas des mêmes prérogatives que les hommes. Elles ne sont pas libres de planifier leur avenir connue elles l’entendent.
Dans Munyal, Djaili fait dira à son héroïne «Comment est-ce possible? Etre mariée à un homme de cinquante ans, mai qui, à dix-sept ans, suis la fille la plus belle, la plus intelligente, la plus rieuse de la ville ?’ Ô mon père . Je ne peux comprendre. » En effet, malgré sa jeunesse, son intelligence et son ambition de devenir plus tard pharmacienne . son père et son oncle ont décidé, par convenance, de la marier à un homme influent de la ville, compte non tenu de ses propres aspirations: D ‘où sa plainte.
2. Les écrivains fustigent les injustices perpétrées par certaines institutions sociales.
L'écrivain se présente comme le porte-parole des opprimés. Il permet ainsi aux peuples d’exprimer leur révolte.-
• Dans Ngum a Jemea, David Mbanga Eyombwan exprime, à travers son héros Dualla Manga Bell, la révolte du peuple opprimé par le colonisateur allemand qui prétend s’emparer des meilleures terres de la ville tout en reléguant les autochtones, véritables propriétaires, dans les bas-fonds.
• Aimé Césaire dans Cahier d'un retour au pays natal dénonce le scandale de la mutilation du Noir par le Blanc. Il se présente comme le porte-parole des sans voix quand il déclare : «J'ai longtemps erré et je reviens vers la hideur désertée de vos plaies / Je viendrai à ce pays mien dont le limon entre dans la composition de ma chair et je lui dirai / si je ne sais que parler, c’est pour vous que je parlerai/ Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n ’ont point de bouche / ma voix la liberté de celles qui s‘affaissent au cachot du désespoir».
3. Les dénonciations effectuées par les écrivains visent l'amélioration des conditions de vie dans la société
En fustigeant les imperfections de la société, les écrivains visent l’amélioration des conditions de vie des Hommes. C’est dans ce sens que Charles Maurras déclare : « Les écrivains] apportent au monde une liste de doléances et un plan de reconstruction ». C'est dans cette optique qui l’Engelbert Mveng préconise la fraternité universelle, ramant à contre-courant des clivages socio-économiques du monde.
Transition : Les écrivains, par la dénonciation des injustices et la proposition des solutions, contribuent à améliorer la condition humaine.
Cependant, d’autres missions peuvent être dévolues à l'écrivain.
Il. Les autres missions dévolues à l’écrivain
l. L’écrivain recherche avant tout l’esthétique du langage : les écrivains sont des orfèvres de la langue, les magiciens des mots, les créateurs d’images et de symboles. Ils utilisent des artifices langagiers pour embellir leurs œuvres et séduire les lecteurs.
• Dans Munyal, Djaïli utilise des anaphores, «Munyal, Munyal, Munyal », « Ô mon père l », « Ô, ma mère! ». Ces anaphores, reviennent comme des refrains, qui résonnent à la manière d‘une mélodie élégiaque, expression des obsessions qui hantent la jeune femme forcée de se marier.
• Paul Eluard dans Capitale de la douleur recourt aux métaphores et aux comparaisons pour traduire son malaise psychologique.
Engelbert Mveng utilise des métonymies pour interpeler les autres peuples du monde et les inviter à la fraternité universelle.
2. Les œuvres littéraires favorisent le divertissement.
Elles transportent les lecteurs dans un univers onirique. Dans Au bonheur des dames, le lecteur est captivé par l’intelligence et la subtilité de l'héroïne, Denise, qui contraint habilement Octave Mouret à l'épouser alors qu’au départ, il voulait la séduire comme il l'avait fait avec beaucoup d’autres jeunes femmes subornées et abandonnées.
Synthèse : Les écrivains dénoncent certes les injustices de la société, ‘mais telle ne saurait être leur unique finalité. L’écrivain est avant tout un concepteur de production esthétique qui séduit. divertit, informe le lecteur. Sa richesse est telle qu’on se demande si elle peut se laisser enfermer dans une formule lapidaire.