Vous êtes ici : AccueilEXAMENSÉpreuve d’éducation à la citoyenneté au probatoire A, C. D. E. et TI 2024

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Probatoire
ECM
A, C& D
2024
Enoncés
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

N B : Le candidat traitera les 02 parties de l’épreuve suivante :

Première PARTIE : L'évaluation des ressources (09 pts)

1- Dans une production écrite de 10 à 15 lignes, présente ces instruments de protection des droits de l’homme: la Croix Rouge et la Commission Nationale des Droits de l’homme et des Libertés. 5 pts
2.
droits humainSource : www.pexels.com consulté le 5 décembre 2021.
Déduis deux attitudes citoyennes de cette image et propose deux mesures pour les développer. 4 pts

Deuxième partie : L’évaluation de l’agir compétent / compétence (09 pts)

Thème : La recherche la bonne information.
Documents :
Document 1 : La multiplicité des médias.
mediasSource : www.tpelapublicité.skyrock.com, consulté le 24/12/2021.

Document 2 : L’impact des médias.
L’influence des médias a pris une considérable, ils représentent un pouvoir indéniable dans la société mondiale d'aujourd'hui.
Cette puissance se traduit par leur capacité à fixer les modes de pensée de la société… à "façonner les modes de pensée". Ils sont une puissance parce qu'ils ont les outils et les mécanismes qui leur donnent la possibilité d'imposer l’ordre du jour. De ce fait, ils conditionnent le comportement des autres pouvoirs.
Ils peuvent définir l’ordre du jour des questions politiques, sociales et économiques mais également détruire la réputation d'une organisation, d’une personne ou d’un groupe de personnes.
C'est surtout à travers cet aspect que l’on peut les considérer comme une véritable puissance. Ils possèdent la capacité de faire mais aussi de détruire la réputation d’une entité...
Les médias contribuent largement à fixer les modes de pensée, à déterminer en grande partie les idées, les habitudes et les coutumes. Ils sont devenus en quelque sorte les "juges de la vérité", ils décident et dictent la mode, la consommation, les modes de vie. Ils établissent ce qui est juste et ce qui est mal, et décident quels sont les événements importants et significatifs dans le monde.

Source : www.joumaldunet.com, chronique de Léonard Gallet, consulté le 18/09/2019.

Document 3 : Les dangers des médias.
…La presse camerounaise, nonobstant sa pluralité de tons, sa grande diversité et son abondance éditoriale, semble malheureusement s’écarter, par endroits et à certains moments de sa mission essentielle, qui se résume à ce triptyque : l’information des populations, l’éducation et le divertissement des masses. La presse camerounaise, jour après jour, tend à s’enliser dans les déviances des appels à la haine de l’autre, de l’apologie de l’irrédentisme et des replis identitaires qui sont autant de dangereux catalyseurs du tribalisme. A cette allure, si on n'y prend pas garde, notre presse pourrait à terme, faillit à l’important rôle qui est le sien, de relais et de promoteur de nos idéaux de paix, d'unité et d'intégration nationale. Les axes du discours médiatique au Cameroun, lorsqu'ils `sont teintés de manipulation et de désinformation, d'allégations non fondées, voire d'atteintes systématiques aux valeurs de la Nation et de la Mère-patrie, contribuent incontestablement à la désorientation de l’opinion publique nationale... Le Cameroun a besoin d'une presse crédible et responsable. ››

Source : Propos du ministre de la communication au cours de la prise de contact avec les promoteurs des entreprises de presse et directeur de publication. In Cameroon Tribune du 21/612019, P. 12.

Consigne de travail :
La diversité des médias a un impact réel sur la société. Ce qui invite les journalistes à plus de responsabilité. Rédige une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les tâches ci-après :
1- Présente deux types de médias au Cameroun. 3 pts
2- Analyse à travers deux arguments le rôle des médias dans la société. 3 pts
3- Suggère deux méthodes pour amener les journalistes à plus de responsabilité. 3 pts
Perfectionnement: 2 pts