Vous êtes ici : AccueilEXAMENSEpreuve de philosophie au baccalauréat C et E 2020
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Baccalauréat
Philosophie
C & E
2020
Enoncés
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Le candidat traitera au choix l'un des trois sujets suivants :

Sujet I : La science peut-elle mettre fin à l’humanité ?

Sujet II :
Que pensez-vous de cette affirmation de Nietzsche : « Nul n'est plus que soi-même étranger à soi-même »

Sujet III : Lisez attentivement le texte ci-dessous et répondez aux questions y afférentes.
« Pourquoi aujourd’hui lutter contre l’esprit clanique et le tribalisme ? Il ne suffirait pas de dire, en guise de réponse, que c'est pour favoriser la naissance de véritables nations.
Il faut encore établir de façon indiscutable que la constitution des nations représente un gain, un progrès par rapport à une tradition clanique et tribale. En effet, l'objectif-nation ne saurait être une fin en soi, une valeur absolue, mais un instrument tout relatif au service d'une cause humaine : l’organisation de la vie des hommes dans un cadre qui permette l’épanouissement et le mieux-être de tous. Le clan et la tribu pouvaient aussi se vouloir de tels cadres. Mais, en vue de l'organisation au mieux du bien-être de l’homme, le cadre du clan et de la tribu est un instrument aujourd'hui dépassé. L’économie moderne, inconciliable avec toutes formes d'autarcie, exige un espace bien plus vaste que celui de la tribu. La modernité ici est celle des grands ensembles économiques. C'est pourquoi les nations africaines elles-mêmes se révèlent des cadres forts suffisants en regard des nécessités du développement et que l‘unité africaine apparait alors comme un impératif majeur du développement. En effet, l’Unité africaine n’est pas une fin en soi ; elle doit être recherchée en tant qu'instrument et moyen en vue du développement rapide et efficace de toutes les régions d'Afrique. »

Ebenezer NJoh Mouelle, De la médiocrité à l’excellence, Edition CLE, 1998, p.65.

Questions ;
1- Dégagez la thèse de l'auteur et la structure logique du texte. ( 5 pts)
2- Expliquez les expressions suivantes (2 pts)
• Tribalisme
• Développement
3- Que veut dire l'auteur lorsqu‘il écrit : « Le cadre du clan et la tribu est un instrument aujourd'hui dépassé » ? (3pts)
4- Essai personnel (12pts)
La pluralité ethnique est-elle un obstacle à l'unité nationale ?