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Comparaison entre le réflexe de PAVLOV et celui de SKINNER

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il y a 11 mois 1 semaine #216 par franc03
Donner les éléments de comparaison entre le réflexe de PAVLOV et celui de SKINNER

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il y a 11 mois 1 semaine #217 par franc03
Le réflexe de Pavlov, connu sous le nom de conditionnement classique ou conditionnement pavlovien, et le concept de Skinner, appelé conditionnement opérant ou conditionnement skinnérien, sont deux théories fondamentales de l'apprentissage en psychologie. Voici quelques éléments de comparaison entre ces deux concepts :
 Types de stimuli :
Pavlov : Le conditionnement classique implique l'association entre un stimulus neutre (comme une cloche) et un stimulus naturel (comme de la nourriture) pour déclencher une réponse automatique.
Skinner : Le conditionnement opérant repose sur l'association entre un comportement volontaire (opérant) et ses conséquences pour augmenter ou diminuer la fréquence de ce comportement.
 Nature de la réponse :
Pavlov : Les réponses dans le conditionnement classique sont des réponses involontaires et automatiques, comme la salivation chez les chiens de Pavlov en réponse à la cloche.
Skinner : Les réponses dans le conditionnement opérant sont des actions volontaires effectuées par l'individu, telles que presser un levier pour obtenir de la nourriture.
 Renforcement :
Pavlov : Dans le conditionnement classique, il n'y a pas de récompense ou de punition directe, mais plutôt une association entre des stimuli pour produire une réponse conditionnée.
Skinner : Le conditionnement opérant se concentre sur le renforcement, qu'il soit positif (récompenses) ou négatif (suppression d'une stimulation aversive), pour augmenter la fréquence d'un comportement.
Fonctionnement temporel :
Pavlov : Le stimulus conditionné (la cloche) précède immédiatement le stimulus inconditionné (la nourriture), et avec le temps, le stimulus conditionné devient capable de déclencher la réponse sans la présence du stimulus inconditionné.
 Skinner : Les conséquences du comportement (renforcement ou punition) surviennent après l'exécution du comportement, ce qui influence la probabilité que ce comportement se reproduise à l'avenir.
 Applications pratiques :
Pavlov : Le conditionnement classique est souvent observé dans des situations où des réponses émotionnelles ou physiologiques sont conditionnées, comme les phobies, les réactions allergiques conditionnées, etc.
Skinner : Le conditionnement opérant est utilisé dans des domaines tels que l'éducation, la formation des animaux, la thérapie comportementale, où l'accent est mis sur la modification du comportement par le biais de renforcements positifs ou négatifs.
 Focus sur l'individu :
Pavlov : Le conditionnement classique se concentre sur les réponses automatiques et réflexes des individus.
Skinner : Le conditionnement opérant met l'accent sur les comportements volontaires et les conséquences de ces comportements sur le renforcement ou la punition.
En résumé, bien que les deux théories de l'apprentissage reposent sur des principes d'association, elles diffèrent dans leur approche, leurs types de réponses, leurs mécanismes de renforcement et leurs applications pratiques. Pavlov met l'accent sur l'association entre des stimuli pour provoquer des réponses automatiques, tandis que Skinner se concentre sur l'association entre des comportements volontaires et leurs conséquences pour modifier la fréquence de ces comportements.

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